La plante qui vaut de l'or

Proposé par
le
dans

La pervenche de Madagascar est une plante qui peut rapporter gros, car certains de ses composants valent plusieurs millions de dollars le kilo en raison d'une production très faible. En effet, cette plante renferme 70 alcaloïdes, des molécules organiques qui ont un effet sur l'organisme humain. On y trouve en particulier la vinblastine et la vincristine que l'on utilise dans certains traitements anticancéreux.


Tous les commentaires (90)

a écrit : De la chimie, des molécules de synthèse, à part l’homéopathie, pas grand chose de naturel dans les médicaments... L'homéopathie n'a rien de "naturel", c'est une pensée éronée qu'on la plupart des gens qui n'y connaissent rien... Elle est considérée comme une Medecine douce, basée sur des principes qui sont la similitude (symptômes semblables), l'individualité (chaque personne a un traitement différent, et ce n'est qu'un praticien qui peut définir les traitements qui lui correspondront et auront un effet bénéfique sur lui) donc pas la peine d'en acheter trois tubes a la pharmacie pour se donner bonne conscience, cela ne fonctionnera pas et le dernière principe est la dilution infinitésimale (diluer la préparation en la secouant pour en enlever la toxicité) voilà c'est un petit résumé de ce qu'est réellement l'homéopathie

En résumé l'HOMÉOPATHIE n'est pas egal à traitements naturel, même si effectivement on peut utiliser des plantes, des roches etc comme pour l'allopathie (médicaments traditionnels)
Par exemple la morphine est faite à base de pavot ;)

a écrit : Plus de 50% des médicaments proviennent directement des plantes (digitaline; quinine; taxol...)
Ensuite il y a l'hemisynthese c'est à dire la modification de la structure d'une molécule naturelle pour la rendre plus performante. C'est notamment le cas pour le captopril qui provient du venin de
serpent.
On peut également citer l'aspirine qui provient de l'écorce de saule ou encore les AVK avec le mélilot !

Bref, il faut se renseigner avant d'écrire n'importe quoi.
Afficher tout
L'aspirine était d'origine naturelle au départ (écorce de saule) mais elle est synthétisée en labo maintenant...
On en a fabriqué en tp en 2nde !

Par contre, la Pervenche de la Villette a tendance à coûter 70€

Je suis agriculteur en Bretagne , je vais essayer de la faire pousser chez moi.
Si ça peut aider

a écrit : De la chimie, des molécules de synthèse, à part l’homéopathie, pas grand chose de naturel dans les médicaments... Allez c'est reparti pour corriger ceux qui sortent des âneries sans réfléchir.
Je t'invite à te renseigner un peu plus que ça , les molécules de synthèse sont toutes jeunes par rapport aux moyens thérapeutiques naturel.
Va faire un tour en forêt avec un Larousse des plantes et tu seras surpris de la quantité de plantes qui peuvent te soigner.
Cherches des exemples comme un grand.

a écrit : Donc pour toi, il faut en conclure que tous les médecins homéopathe sont des charlatans ?

Ouiiiiiiiiiiiii