Les maisons alsaciennes ont des colombages contre les séismes

Proposé par
le

Si l'Alsace regorge de maisons à colombages, cela ferait suite à l'important séisme survenu en 1356 à Bâle qui détruisit la quasi-totalité de la ville excepté les quelques maisons à colombages. En effet, de par leur technique de construction, elles résistent mieux aux secousses. Cette découverte inattendue aurait favorisé le développement de ce type d'ouvrage sur la zone sismique alsacienne.


Tous les commentaires (128)

a écrit : Et bien, voilà les maisons qu'il faut construire au Japon... Le Japon n'aurait pas cette fameuse densité d'habitant au Kilomètre^2 si ils avaient des maisons comme celles ci ^^

a écrit : Il n'est pas interdit aux Alsaciens d'obéir à cette vieille dame française que l'on appelle grammaire ...et qui a toujours ses règles . ;-) Il n'est pas interdit à Norton d'obéir à la petite nouvelle qu'on appelle la typographie... Et qui elle aussi a déjà ses règles. ;-)

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : L'Alsace n'est plus une région...et les autres régions françaises sont toutes magnifiques avec leurs spécificités . Nous ne sommes pas encore en 2016, donc l'Alsace est une région à part entière et pour nous alsaciens elle le restera et rien n'y changera ceci dit exact que nous avons en France de magnifiques régions, chacune leur spécificités et c'est ce qui fait la beauté de notre pays ......mais pour combien de temps encore !!!!!!

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : C'est quand même assez dingue, on parle d'une anecdote sur des maisons à colombages qui sont en effet très présentes en Alsace mais il faut que chacun ramène ca a sa région en disant "chez nous aussi" "c'est mieux chez moi"... Quel intérêt de faire ce genre de commentaires ? Chez nous aussi la terre tremble?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Que fait il qu'elles soient plus résistantes comparé aux maisons plus communes ? Car pour moi, à part l'esthétique, je vois pas la différence.. C'est parce que toute la charpente est solidaire on a un "cube" quand il y a un tremblement de terre les pannes se transmettent les effort et peuvent bouger librement c'est pour ça qu'on peut aussi voir des maison a colombage toute tordus sans qu'elles ne s'écroule

a écrit : Le séisme a été estimé a posteriori d'une intensité de 6,2 sur l'échelle de Richter, et de 6,8 d'après une autre étude suisse. Or la centrale nucléaire de Fessenheim est pour le moment censée résister à du 6,7. C'est toujours rassurant... Cette info est plus ou moins exacte: les études que tu cite sont basées sur un texte médiéval décrivant les destructions dans la vile de Bâle, qui aurait été pratiquement détruite par le séisme. En fait, on sait aujourd'hui que Bâle a bel et bien été détruite, mais par les incendies qui se sont déclenchés suite au séisme (un peu comme à san fransisco en 1906). Le séisme en lui même a donc été malencontreusement surestimé, de facon à ce qu'il corresponde a un seisme qui peut détruire une ville.
Ce séisme est aujourd'hui le plus fort connu en alsace, et vu qu'il est surestimé, Fessenheim est (sismiquement du moins), largement assez résistante.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Que fait il qu'elles soient plus résistantes comparé aux maisons plus communes ? Car pour moi, à part l'esthétique, je vois pas la différence.. C'est simple, c'est une structure en bois, donc plus flexible et qui supporte mieux les vibrations qu'une maison maçonnée classique !