Contrairement à la croyance, si les astronautes dans les stations spatiales en orbite autour de la Terre peuvent flotter dans les airs, ce n'est pas parce que la Terre n'y exerce plus de gravité : à bord de l'ISS, la Terre exerce par exemple une force équivalente à environ 90 % de la gravité au sol. Ils flottent parce que la station est en situation de chute libre ce qui annule l'effet de pesanteur. Les corps chutent donc "autour" de la Terre.
D'ailleurs, la station spatiale internationale (ISS) perd de l'altitude et doit subir des corrections d'orbite ! Ce sont les Soyouz qui s'occupent de cette correction depuis la mise hors service des navettes spatiales.
Tous les commentaires (107)
L'anecdote est correcte mais imprécise, en
Orbite autour de la terre, l'objet tourne aussi vite qu'il chute et n'atteint donc pas la surface.
C'est un semblant dans pesanteur
la station tombe vers la terre, si elle ne touche pas le sol c'est qu'il y a presque un equilibre entre sa vitesse de rotation et sa perte d'altitude.c'est pour ca qu'iss a besoin etre remonte de temps en temps sinon elle finirai par s'ecraser sur terre.
comme les occupant tombe a la meme vitesse que la station ils "Flottent".
dans l'avion zero-G c'est le meme principe, quand l'avion pique vers le sol.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Force_centrifuge
Ce phénomène est une conséquence remarquable des 3 lois de Newton. Ils auraient pu en citer une au moins dans l'anecdote.
A noter que l'ISS ne chute pas à cause de la gravité mais bien parce-qu'il subsiste un atmosphère à l'altitude de la station, certes ténu mais bien assez présent pour ralentir la station.
Le cargo européen ATV (au nombre de 5 au total et dont le dernier est toujours accroché à l'ISS) a aussi pour rôle de remonter l'ISS, en plus de son rôle de transport de fret.
On peut d'ailleurs voir l'effet de chute libre sur la lune ...
Sans effet mesurable, une force est indifférenciable de l'inexistence.
Pour la "force" centrifuge c'est plus complexe. Il ne s'agit pas d'une force, c'est un terme abusif. Internet est bourré d'articles scientifiques explicatifs à ce propos.
Beaucoup de sites permettent de simuler la gravité entre 2 corps célestes, et en se débrouillant pas trop mal, on peut créer une orbite au moins pour quelques rotations.
Dans le cas de l'ISS, beaucoup de facteurs entrent en compte comme le peu d'atmosphère et ses panneaux solaires qui la freinent, et on doit souvent réajuster son orbite. Pour des raisons d'économie de carburant sur la station, cela se fait avec les modules de transport qui d'amarrent, comme les Soyouz.
Non je n'agresse pas et non le force centrifuge n'existe pas. Cette soit-disante force centrifuge, ce n'est qu'une application d'une des lois de Newton.
Alors, expliquez la "force centrifuge" avec des ficelles ou des objets qui sont en contact, ce n'est pas objectif. A partir du moment où une force opposée peut être transmise grâce à la présence d'un objet, il est facile d'expliquer l'effet inverse de la force centripète. Mais des que la présence d'un objet s'estompe, difficile de pouvoir exercer une force opposée.
m.space.com/17891-big-bang-theory-space-set-design.html selon cette source, pour Big Bang Theory tout a été fait en studio. Et je doute fortement que les autres films aient utilisé cette technique.
Lancez un caillou. Il retombe. Lancez le plus fort, il retombe plus loin en décrivant une trajectoire parabolique.
Lancez le si fort qu'il retombe au delà de l'horizon (allez, un ptit effort quoi). La terre étant ronde, le caillou tombe, en suivant la courbure de la planète.
Si on néglige le frottement de l'air qui ralentit le projectile, le caillou tombe sans jamais toucher le sol, si on l'a lancé à une vitesse suffisante (vitesse de satellisation). C'est une mise en orbite.
Si vous lancez trop fort (vitesse de libération), le projectile se libère de l'attraction et s'en va visiter la galaxie.
Voilà comment l'iss (ou autres satellites) tombe, soumise à l'attraction terrestre.