Joan Pujol Garcia était un agent double espagnol qui travaillait à la fois pour les Allemands et pour les Alliés. Il contribua de manière indirecte au succès du débarquement et de l'opération Fortitude en faisant croire aux officiers nazis que les Alliés débarqueraient dans le Pas-de-Calais. Son stratagème et sa qualité d'agent double ne furent jamais découverts et il fut même décoré de la Croix de fer par l'armée allemande pour services rendus.

Tous les commentaires (62)
les allemands ont toujours été dépassés dans leurs services d'espionnage et de contre-espionnage. De nombreuses batailles, tel El Alamein ou Koursk, ont été remportées en grosse partie grâce aux services secrets alliés qui déchiffraient sans trop de peine les messages allemands.
Il aurait pu se faire fusiller 2 fois.
Il s'est fait décorer 2 fois.
Héros ou traître ?
Il était d'ailleurs payé par les allemands pour ses services, une grande somme afin de payer tous les agents de son réseau, qui n'existaient pas en réalité car il créait de toute pièce des identités et des rapports afin de les transmettre aux nazis
L'origine de la décoration a déjà été mentionnée, mais il est intéressant de noter que les allemands croyaient tellement à son rapport sur le Pas-de-Calais que, même après le débarquement en Normandie, ils pensaient à un second débarquement au Nord et ont laissé 2 divisions de blindés et 19 divisions d'infanterie !
Moi, Je croyais que c'était un défenseur de l'équipe de football de Barcelone.
Il n'en est rien. Il se fit recruter par les allemands afin de les berner. Une fois en place il proposa ses services une nouvelle fois au anglais. De la sorte il avait des informations véridiques et fraîches pour les alliés. Il servait au allemands des informations fausses ou périmées. Le tout avec une ligne directrice des services secrets britanniques.
Les gagnants si l armée allemande avait défendu les bonnes cotes était tous désignés...
Donc non c est vraiment un homme de l ombre qui a tout changé.
Je t invite a te renseigner sur les capacités d armement des allemands a l époque avant de dire des choses pareille.
Comme dirait Perceval, "c'est donc ce qu'on appelle un bi-contre-espion?"
L operation fortitude etait plus complexe que cela. L armee gonflable n etait qu une petite partie. Bombardement de position tactique faisant croire a une preparation de debarquement, survol de reconnaissance. Intoxication des services secret/ personne connu pour "parler" aux allemands. Activite de la resistance et bien d autres. Il y a meme encore des dossiers secret concernant cette operation il me semble. Alors que du cote alliees bcp de dossiers ont etaient declassifies.
C'est justement pour ça que l'anecdote a été postée. La personne en question n'en avait aucune idée avant de voir la vidéo d'Axolot
Il était Fortiche le Gars !.
En gros il mangeait dans tout les plats, c'est bien régalé, et est parti avec le meilleur cuistot...
La classe quoi...
Dieu merci, des personnes comme celle la on vu le jour. Le courage en temps de guerre m'a toujours laissé admiratif. Un des films à ce sujet la m'a particulièrement marqué : Walkyrie. On y voit un petit groupe d'allemand organisé contre Hitler... A voir ;)
Je vous conseille de regarder le film documentaire "D-day l'offensive alliée" ainsi que "D-day 1944 : le jour le plus long". Vous en apprendrez d'avantage sur cet espagnol. Personnellement, j'ai adoré.
D'où l'intérêt de se documenter pour rechercher la vérité! "L'histoire est écrite par le gagnant" et l'écrit en fonction de son intérêt...
Un espagnol! On s'en fou des espagnol, en revanche un ricain ou autre...! Ça fait plus vrai et glorieux! !
Aaaaah, regarder des documentaires sur la seconde guerre mondiale à 1h du matin porte enfin ces fruits :)
Il faisait croire au allemands qu'il avait un grand nombre d'espions en Grande Bretagne, et il rédigeais toutes les lettres de ses soi-disant espions.
Et au départ il voulut s'engager avec les anglais mais ceux-ci avait refusés, mais quand ils ont vu ce qu'il pouvait faire ils l'ont engagé directe
Penser qu'un seul homme a pu faire tous ça, et que les alliés ont pu gagner grâce à son travail et ses renseignements bidons, c'est tous simplement incroyable.
Le but de l'apprentissage de la Seconde guerre mondiale n'est pas de connaitre des anecdotes sur le sujet mais de comprendre le contexte et la réalité de l'époque.
Certes, ce sont les petites histoires qui font la grande, mais ne pas savoir qui est cet homme n'empêche pas d'appréhender le sujet.
D'ailleurs, à part pour les généraux et les hommes politiques, on ne retient probablement pas les noms des acteurs de ce conflit.
Pour ma part, je connais beaucoup plus les noms des leaders nazis que de n'importe quel camp impliqué.
Chacun ses opinions, mais l'anti-américanisme en vogue ces derniers temps à tendance à déformer un peu les choses il me semble.
il a eu aussi la croix de bois ? sinon c'est l'enfer ^^
S'il a été décoré par les nazis c'est parce qu'il a fourni des infos importantes et pas parce que c'était un troll
Ce mec me fait penser a la série Papa Shulz pendant la (fin) Seconde guerre mondiale. C'est l'histoire d'un colonel américain , Hoegan (je crois que c'est comme ca) qui est capturé avec d'autre prisonniers ( français anglais et américains) dans une prison appelée stalag 13, en Allemagne . Il réalise des plans afin de déjouer les opérations allemandes en donnant de fausses informations au colonel de la prison . Il pourrait s'échapper de la prison mais préfère rester afin de transmettre des informations souvent capitales à Londres. Il soudoie souvent le sergent Shulz qui sait bien ce qui se passe dans les baraques des prisonniers de peur d'être envoyer sur le front de l'est ! C'est bien une série humoristique car les "prisonniers " ont des condition de vie plus que correct.