Si vous détestez certains sons, vous êtes peut-être misophone

Proposé par
Invité
le
dans

Vous devenez fou de rage lorsque vous entendez quelqu'un mâcher bruyamment ? Peut-être souffrez-vous alors de misophonie, une haine de certains sons diagnostiquée par des chercheurs américains en 2000. Ils ont découvert que certaines personnes avaient des réactions fortes face à certains bruits (horloge, personne qui mange, qui respire, qui tousse, etc). C'est un trouble qui serait dû à des problèmes psychologiques.


Tous les commentaires (148)

Je crois que j'en suis atteint ! Je ne supporte pas le bruit du polystyrène qui me rend malade rien qu'en entendant quelqu'un y toucher et de même quand quelqu'un efface un tableau à l'éponge mal humidifié ou qui utilise mal sa craie...

Posté le

android

(0)

Répondre

Je pense en être atteinte, la fin de l'anecdote fait un peu peur xD

Je suis une sacrée misophone alors : je supporte pas les gens qui mangent alors qu'ils te parlent au téléphone, ceux qui font un bruit bizarre pour enlever ce qu'ils ont entre les dents (en plus, ça sert à rien, j'ai testé :-\), ceux qui mangent comme des ruminants, ceux qui font des cliquetis avec leur stylo, ceux qui frottent la leur couvert dans l'assiette ou entre les dents..... et j'en passe, je me croyait pas normale mais en fait, je suis juste malade :-(

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Tic-tac tic-tac.... OH TOI ARRETE ÇA TOUT DE SUITE OU JE VAIS TE FUMER !!

Enfin j'veux dire...Arrête ça fait du bruit...
Nan nan j'vais très bien, faut pas croire... :-)

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : En plus d'éternuer sous l'effet des rayons de soleil à cause d'une connection anormale entre 2 nerfs (cf une ancienne anecdote) je suis donc aussi diagnostiqué un peu malade mental ?! Pareil !!! Je me sens moins seule. Et bien étrange aussi désormais =)

Ça n'est pas pathologique, c'est humain, n'en déplaise à cette manie anglo saxonne de considérer des traits de personnalité et des comportements humains (je pense à L'OCD) comme des troubles...

Posté le

android

(1)

Répondre

Personnellement il m'est impossible de dormir dans une salle où il y a une horloge et les personnes qui respirent fort m'insupportent (enfin surtout ceux qui le font en dormant)

Posté le

android

(8)

Répondre

Oui, oui, OUI BON SANG! Je souffre de misophonie, et je ne fais que le répéter à mon entourage. La plupart de mes amis se moquent de moi et me traitent de petite nature, c'est l'enfer à vivre. J'aimerais bien que ce problème soit beaucoup plus connu.

Je sais que le bruit de mouche la nuit est juste insupportable ^^ ça donne des envies de meurtres !

Posté le

android

(5)

Répondre

... C'est incroyable tout ces gens qui sont atteint de ce trouble !! Aha, j'ai eu un malin plaisir à tous vous lire mais je sais pas si j'ai vu un com's de quelqu'un qui n'en souffre pas, plus ou moins !

Bah ouvrons le bal, je suis constamment en présence de personne qui mangent ou autre et j'ai jamais eu ce problème, serai-je malade (je suis en minorité lol)? Ni horloge, ni respiration ni rien du tout, mon cerveau ne fait tout simplement pas attention aux bruits que peu produire la bouche d'autrui...

Cependant j'ai déjà eu des remarques de "personnes" misophone me disant :
- Tu n'entend pas la personne à coté ?
Et ma réponse à toujours été non ! Je n'entend ce genre de bruit que si et seulement si on me le fait remarquer. (Merd*, j'entend pourtant très bien...)

a écrit : La fourchette sur l'assiette , la craie sur le tableau. Le pire c'est la fourchette sur le tableau... c'est horrible ! Je suis pas trop sensible à ça normalement mais là je résiste pas ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

Je me sens concerné par cette anecdote...à ajouter à la liste les renifflements!Mais je pense que les 3 quarts des gens sont sensibles à ce genre de bruit.
PS:Si le bruit de la tondeuse du voisin à 8h du matin le dimanche me donne des envies de meurtres,de quoi est-ce que je souffre?!

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : On invente des maladies pour tout et n'importe quoi je trouve :) On invente pas une maladie ^^ et si on les trouves, c'est qu'elles existent :)

Posté le

android

(2)

Répondre

Le bruit des ongles contre un tableaux ces bien le pire..

Je mâche toujours la bouche fermée. Mais d'après mon copain je fais énormément de bruit quand même. Et pourtant je fais ce que je peux pour pas en faire parce que je supporte pas non plus les gens qui mâchent bruyamment. Donc faire du bruit en mangeant n'est pas forcément un manque d'éducation etc. En tout cas jmcmb ^^

Posté le

android

(6)

Répondre

C'est le cas pour les gens qui n'ont aucune vie sociale.

Mais aussi je comprend ces gens car lorsqu'on mange bruyamment ou mal, c'est dégueuuuuuux!

Posté le

android

(0)

Répondre

Ça me fait penser à une émission je j'ai vu où les présentateurs tentent plusieurs bruits afin de voir lesquels sont les plus ennuyants dans l'optique de savoir s'ils sont atteints de cette maladie !
Si vous vous débrouillez pas trop mal en anglais, je ne peux que vous conseiller la quotidienne émission de ces deux américains qui consacrent 10min à chercher, tester, goûter des choses sur différents thèmes assez sympas et originaux ! C'est très difficile à décrire mais c'est génial ! Tapez Good Mythical Morning sur YouTube :)

NB : ils sont en vacances jusqu'au 12 janvier ! Ne soyez pas surpris si vous voyez que la dernière vidéo date d'il y a trois semaines ;)

a écrit : Je me sens concerné par cette anecdote...à ajouter à la liste les renifflements!Mais je pense que les 3 quarts des gens sont sensibles à ce genre de bruit.
PS:Si le bruit de la tondeuse du voisin à 8h du matin le dimanche me donne des envies de meurtres,de quoi est-ce que je souffre?!
D'une méconnaissance de la loi je pense, car il est interdit de passer la tondeuse ou de faire des travaux (bruyants) le dimanche. Sinon pour ma part je déteste tous les gens qui se permettent de faire du bruit hors des horaires autorisés à cet effet. Et également ceux qui marchent de tout leur poids sur leurs talons !

Posté le

android

(3)

Répondre

Euuhhh c'est grave parce que nombre son m'énerve violemment et j'ai pas l'impression d'avoir de problèmes psychologiques

Quelqu'un de ma famille souffre de cette maladie, d'après les symptômes. Les bruits qui la dérangent sont les reniflements, les grattements de gorges et autres bruits inconscients mais pourtant très présents autour de nous... Elle va mieux maintenant car elle est soignée mais il y a une quinzaine d'années, elle en était presque à insulter les gens malades qu'elle voyait. Cette maladie est donc difficile à vivre pour celui qui en souffre mais également pour son entourage, qui doit supporter ses crises sans ne pouvoir rien y faire!