Vous devenez fou de rage lorsque vous entendez quelqu'un mâcher bruyamment ? Peut-être souffrez-vous alors de misophonie, une haine de certains sons diagnostiquée par des chercheurs américains en 2000. Ils ont découvert que certaines personnes avaient des réactions fortes face à certains bruits (horloge, personne qui mange, qui respire, qui tousse, etc). C'est un trouble qui serait dû à des problèmes psychologiques.
Tous les commentaires (148)
Est ce que vouloir étouffer une personne avec son oreiller quand cette dernière ronfle à en faire trembler les murs, c'est un problème psychologique ?
Ça va faire à peine un mois que ça commence à me déranger les bruits de bouche à table et comme par hasard je tombe sur cette anectode.
Ne pas supporter que quelqu'un fasse "hm" à la place d'une phrase au point de casser une tasse compte ? :/
Oui c'est la vérité chez moi j'ai la même problème ma mère ne supporte pas les bruits des sacs plastiques pas facile la vie a la maison...
C'est la deuxième fois que SCMB éclaire ma vie !!!
Depuis tout petit j'ai envi de briser la tête de tous ceux qui mangent la bouche ouverte ou entre ouverte...
Ce qui me plait moins, c'est que je souffre donc de problème psychologique :-D
moi je le suis quand il y a la pub :) pas vous ?
Moi perso c'est quand quelqu'un mange un gateau ou des chips.
À un moment il y avait une pub à la TV façon SMS pour une banque à force de l'entendre j'ai cru que j'allais exploser ma télé... Comme Olivier de Carglass je me suis jurer de lui faire un impact de moins de 2 cm entre les yeux si je le croisais...
Ceux qui machent la bouche ouverte... et ceux qui aspirent leur soupe dans leur cuillère... !
Ahhh je pensais être folle je ne suis pas loin, pour moi ce sont les éternuements :-/ bizarre mais effectivement je m'énerve direct
Quelle richesse dans les commentaires de cette anecdote... de savoir que 80% des gens sont atteint de misophonie, qu'ils n'aiment pas les gens qui toussent, reniflent ou mangent de la soupe m'a apporté beaucoup.
Comme dans le film orange mécanique !
Le papier que le/la fleuriste utilise, les ongles sur les voitures, encore la fourchette qui glisse sur l assiette ou encore la fourchette en metal sur des carreaux.
L'exemple de l'anecdote est bon car ça doit être l'un des plus répandus... Mais il en existe d'autres ! Mon copain a une réaction impressionnante a tous les sons qui se rapprochent d'un bruit de frottement métallique. J'avais du mal à le comprendre au début, mais à force d'y faire attention j'ai fini par moi même reconnaître ces sons même s'ils sont inattendus. Il dit même qu'il le ressent comme une douleur physique. Et connaissant son passé, je ne suis pas choquée que ça puisse être le résultat d'un problème psychologique. Par ailleurs, certains sons gênants comme la craie sur un tableau ou quoi, il n'y est pas du tout sensible !
J'ai bien lu vos commentaires et je viens d'apprendre qu'il y a quelques dizaines de personnes qui ont juste envie de m'assassiner :-\ Alors oui il m'arrive de manger la bouche ouverte mais je vous assure que je ne m'en rends malheureusement pas compte du tout et que je suis du reste très bien élevée, je dois visiblement penser à tout autre chose, aux propos de ceux qui m'entourent et à ma journée plus qu'à ma mastication... Mais je crois que plaider ma cause n'est que vaine tentative :-( Je présente mes excuses auprès de tous les misophones. Par contre avec toutes ces menaces je me coucherai ou du moins je mangerai plus inquiète... ;-)