En cas de gel modéré et lorsque le sol est humide, il est possible d'observer sur du bois mort une curieuse formation, baptisée des cheveux de glace. Il s'agit de filaments de glace très fragiles dont le mécanisme de formation est encore incertain. Il pourrait être lié à la présence de champignons sur le bois.
Tous les commentaires (40)
Il y a le même phénomène avec l'aluminium. L'aluminium s'oxyde spontanément au contact de l'air et se recouvre donc d'une couche d'alumine. Si on empêche l'alumine d'adhérer à la surface du métal en appliquant un produit chimique (dont j'ai oublié le nom, vu en cours de chimie), l'alumine se forme néanmoins et on assiste à la pousse de cheveux d'alumine sur le bloc d'aluminium !
De la barbe à papa 100% bio !!!
La pauvre branche s'est fait capturée par une araignée surtout
Il me semble avoir lu en anglais (je préviens je n'ai pas encore lu les sources : il me semble avoir lu sur un site anglais que c'est l'eau à l'interieur de la plante qui gèle (la sève gèle) et comme l'eau gelée prend plus de place que l'eau liquide : elle sort de l'écorce par les "pores" de la plante : ce qui donne ces fins filaments. Voilà :-)
Allez voir les deux premieres sources, il y a des photos très jolies (davantage que celle qui a été choisie pour illustrer cette anecdote à mon avis), par exemple celle-ci : fr.wikipedia.org/wiki/Cheveux_de_glace#mediaviewer/File:FrostBeardDetail.jpg Une petite rectification : c'est la possible implication d'un champignon ou de son mycélium qui est évoquée dans la formation de ces cheveux de glace, nulle part il est question de bactéries.
J'espère voir cela un jour ... les photos sur Wikipedia sont magnifiques !
A l'opposé dans le domaine des températures il est possible d'observer sur des blocs de lave craché par un volcan des chevelure de Pelé (pas le footballeur, la divinité) filaments très fin de lave et très fragile. J'en ai observé sur le stromboli lors d'éruptions. Superbe!
Décidément, c'est vraiment la nature qui nous offre les plus belles images.
Ça fait pareil sur le caca de mon chien de la veille.
Vous avez plus ou moins tous raison. C'est la Princesse Anna et la Reine Elsa. La première pousse la deuxième à transformer l'été en hiver. Mais l'amour est plus fort que tout !
Donc pour les cheveux, ça peut être les deux ! Anna a les cheveux qui blanchissent et Elsa est blonde platine... Appelons Oracio Caine pour en être certains. ;)
Ahhhh maintenant que cet amalgame est éclairci, je suis comme.... LIBÉRÉÉÉÉÉÉE, DÉLIVRÉÉÉÉÉÉ.... !
Sinon, je me coucherai moins bête, je n'avais jamais vu ça, c'est magnifique !
Après un verre de liquide vaisselle le lendemain dans mes toilettes c'est pareil mais bon on en fait pas de anecdote ni de photo et je me demande pourquoi d'ailleurs...
Il s'agit de l'eau qui gèle, alors qu'elle est expulsée du bois poreux. Sa densité changeant, de manière douce, elle est expulsée de manière toute aussi lente. Filmé au ralenti, ce phénomène donne impression de la pouce d'un cristal.
Assez fréquent dans nos forets l'hiver, j'en ai rencontré pas mallors de mes sorties geocaching. Ils peuvent être beaucoup plus gros que sur la photo de l'anecdote. Au début je pensais que c'était un champignon.