La première vente en ligne fut du cannabis

Proposé par
le
dans

Le commerce électronique est aujourd'hui présent dans quasiment tous les domaines, mais la toute première transaction en ligne fut du trafic de drogue !. En effet, la vente eut lieu au début des années 70 via le réseau Arpanet entre des étudiants de l'université de Stanford et du MIT, et avait pour objet du cannabis.


Tous les commentaires (89)

a écrit : Prétends-tu que ta seule expérience anecdotique de fumeur vaut celle d'un angiologue ?

J'ai aussi fumé étant jeune, je ne prétends pas pour autant par ce simple fait être un expert. J'explique l'expérience de ma femme pour information, pas pour preuve.

Si tu veux plus d�
39;informations, un exemple en photo et une explication.
Attention, âmes sensibles s'abstenir.

www.macirculation.com/m/Cannabis-et-arteres_a244.html

Si tu veux un vrai avis médical, va plutôt demander à un médecin spécialiste comme un angiologue ou un psychiatre, plutôt qu'à un site biaisé pro-cannabis.

D'autres cas mentionnés dans cette publication scientifique :
www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0248866302000127

Un autre cas ici :
cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=817890

Pas la peine de t'assommer avec une liste d'études, l'information est facilement trouvable avec Google Scholar, qui référence les études et publications scientifiques.

Pour la dépendance, idem, c'est bien sûr une réalité, des études cliniques sont là pour le montrer, ainsi que des enquêtes comme ici :
www.researchgate.net/profile/Henri_Chabrol/publication/12261919_Epidemiological_study_of_cannabis_abuse_and_dependence_in_256_adolescents/links/09e4150dc7f58411fc000000.pdf

Même commentaire, Google Scholar est ton ami.
scholar.google.fr/scholar?q=cannabis+d%C3%A9pendance+clinique&btnG=&hl=fr&as_sdt=0%2C5

Pour la schizophrénie, même punition.
Afficher tout
Alors pourquoi sur un entourage on vas dire de 98% que j'ai qui sont fumeur n'ont absolument pas se que tu dit. Pourquoi ? Certainement parce que leur shit et je ne parle pas de beuh mais du produit marrons que l'ont coupe avec tout et n'importe quoi étais de très mauvaise qualité et/ou coupais avec d'autre drogue (MDMA ou LSD par exemple).
Je ne prône pas la consommation mais jamais je n'ai vue se genre de chose arrivé à des consommateurs....

a écrit : Alors pourquoi sur un entourage on vas dire de 98% que j'ai qui sont fumeur n'ont absolument pas se que tu dit. Pourquoi ? Certainement parce que leur shit et je ne parle pas de beuh mais du produit marrons que l'ont coupe avec tout et n'importe quoi étais de très mauvaise qualité et/ou coupais avec d'autre drogue (MDMA ou LSD par exemple).
Je ne prône pas la consommation mais jamais je n'ai vue se genre de chose arrivé à des consommateurs....
Afficher tout
Toi non, les professionnels de santé oui, les chercheurs cliniciens aussi.

C'est toute la différence entre l'état des connaissances scientifiques et l'expérience personnelle. Des fumeurs vivent vieux sans problème de santé, mais fort heureusement on ne se base pas sur ces cas pour la prévention.

a écrit : Je ne suis pas d'accord mais comme si je m'explique je deviendrais hors la lois Arve que mon commentaire pourrais être pris pour "une incitation à la consommation" je m'abstiendrai. Mais il faut savoir que la mère d'un ami fume car elle a une maladie. Et bizarrement sa la soulage...
Ensuite il y as deux type de consommateurs : récréatif et addictif. Un pas sépare les deux mais c'est là où je voulais en venir : il faut se connaître. Ensuite le cannabis quand il est consommé ne peut pas avoir se que vous dite puisque quand le cerveau est saturé on s'endort. Pas d'overdose possible. Afficher tout
Qui a écrit que le cannabis n'avait pas de vertus thérapeutiques ?

Le soin est toujours une décision de balance entre le bénéfice retiré, et le risque encouru.

Lorsque le risque dépasse les bénéfices, et que d'autres solutions moins risquées apportent les mêmes bénéfices thérapeutiques, il faut savoir revoir son jugement. Je ne parle pas spécifiquement du cas de ta mère que je ne connais pas.

Quand à se connaître, n'importe quel psychologue saura t'expliquer le processus de transgression de règles et de prise de risques des adolescents.

C'est pour cela que la journée mondiale sans cigarette a été décrétée le 31 mai: le lendemain c'est le premier join.....!

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Le cannabis ne provoque pas de dépendance physique, contrairement au tabac, à l'alcool ou au sucre (!), qui sont pourtant tout à fait légaux. Cependant il existe bien une dépendance psychologique à fortes doses comme n'importe quel produit légal ou pas consommé régulièrement... Attention je n'en fait pas l'apologie, c'est très mauvais pour la santé, pour les relations sociales et pour le portefeuille. Afficher tout Les données scientifiques affirment qu'il existe une dépendance physique, bien que faible. Comme pour à peu près toutes les substances addictives, la dose a évidement une influence.

scholar.google.fr/scholar?q=cannabis+%22dependance+physique%22&btnG=&hl=fr&as_sdt=0%2C5

Je n'ai pas lu tous les commentaires...mais j'aimerais savoir pour l'époque, comment on pouvait faire du commerce sur "internet" ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je n'ai pas lu tous les commentaires...mais j'aimerais savoir pour l'époque, comment on pouvait faire du commerce sur "internet" ? Arpanet est en quelque sorte l'ancêtre d'Internet, crée en 1969.

Il permettait la communication entre les différents centres de recherche de l'Arpa à travers les États-Unis, par à peu près le même système de transfert de paquets informatiques que l'Internet d'aujourd'hui : on va dire des fragments de messages pouvant prendre des chemins différents et réassemblés à l'arrivée.

À partir du moment où tu permets à des personnes de communiquer, elles peuvent échanger n'importe quelle information, comme celle décrite ici.

a écrit : Non le chanvre c'est le mâle et le cannabis c'est la femelle. Le chanvre a un taux de TCH d'an peut près 0.1% tandis que le cannabis est en général a teneurs de 15% de THC Ce ne sont en tout cas pas les botanistes qui utilisent cette différenciation.

En botanique, Cannabis désigne le genre de la plante. Ce genre contient entre autres :

- le chanvre agricole, pauvre en THC et utilisé par exemple pour ses fibres,

- le chanvre indien, très riche en résine et cultivé pour ses propriétés médicinales et récréatives (psychotropes).

Les mâles et femelles sont désignés par le même nom.

Où as-tu récupéré ton information ?

a écrit : Excuse moi pour le ton peut être incisif mais il était 04h du matin. Non on ne va pas se disputer sur " vasy fournis moi tes sources " mais juste que cette histoire de nécrose je n'en ai jamais entendu parler et avec objectivité je me suis réellement intéresser sur le sujet. De plus, ayant fais médecine, je peux vous assurer qu'ayant grandement discuté de cela avec mes professeurs, ils m'ont toujours assuré q'un petit joint de temps en temps ne fait absolument pas de mal. Après effectivement, il ne faut pas abuser et ne pas oublier que c'est un psychotrope. De plus, j'aimerais réellement ( et je n'en ai pas encore trouvé ) avoir une contre enquête concernant l'effet addictif de cette substance. En France, nous somme quasiment l'un des seuls pays où les consommateurs fument leur herbe AVEC du tabac qui lui est bel et bien addictif.
Voilà, désolé et bon courage pour ta compagne et le magnifique métier qu'elle fait.
Afficher tout
Excuses acceptées !

J'espère pour toi que tu as réussi tes études et as maintenant ton doctorat. À ce titre, tu dois logiquement avoir accès à plus d'informations que moi sur le sujet.

Mais voici par exemple une note de contexte neuromorphologique décrivant les récepteurs mis en jeu dans l'addiction.

www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0361923003000819

Ou encore ici (auteurs différents)
www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0306452211002053

Une thèse de doctorat sur le sujet (on est ici plutôt sur la dépendance psychologique)
www.theses.fr/1999TOU20036

a écrit : Les champignons toxiques sont tout autant produit par la nature c'est pas pour autant que j'en mangerais ;) je suis fumeur occasionnel ce n'est pas pour autant que je me mens à moi même je sais très bien que c'est mauvais pour mon corps. Tout le monde sait que l'alcool est un poison pour le corps ça n'empêche pas de boire un verre de temps en temps :) Afficher tout Je vois pas bien où tu veux en venir...
Faut pas non plus faire l'enfant, j'ai déjà répondu à un commentaire similaire. Évidement que tu ne vas pas manger un champignon toxique, tout comme tu ne vas pas manger un arbre dans la forêt...
C'est pas du tout l'intérêt de mon commentaire quand je dis que c'est produit par la nature.
C'est incroyable d'arriver à dériver aussi loin...

Ne pas se mentir à soi même c'est très bien, j'ai jamais dit que c'était un produit qui ne nuit pas à la santé.
Je dis simplement que je ne vois pas pourquoi on interdirait une personne d'en fumer si ça lui en dit, c'est tout, c'est uniquement ce que je veux dire. Pas besoin d'aller chercher plus loin avec des sujets concernants les produits de la nature toxiques ou pas.

C'était quoi le sujet de l'anecdote ?

La première transaction par internet ou les méfaits du cannabis ?

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : C'était quoi le sujet de l'anecdote ?

La première transaction par internet ou les méfaits du cannabis ?
C'est dur de vieillir, tu te rappelle de ton nom quand même ;) ?

a écrit : Excuses acceptées !

J'espère pour toi que tu as réussi tes études et as maintenant ton doctorat. À ce titre, tu dois logiquement avoir accès à plus d'informations que moi sur le sujet.

Mais voici par exemple une note de contexte neuromorphologique décrivant les récepteurs mis en jeu
dans l'addiction.

www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0361923003000819

Ou encore ici (auteurs différents)
www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0306452211002053

Une thèse de doctorat sur le sujet (on est ici plutôt sur la dépendance psychologique)
www.theses.fr/1999TOU20036
Afficher tout
J'ai arrêté mes études pour me reconvertir dans le droit. Je jetterai un oeil à tes infos merci :)

a écrit : C'est dur de vieillir, tu te rappelle de ton nom quand même ;) ? Pourtant tu te rappelles pas du sujet de l'anecdote toi.
Y'a des forums pour débattre, et tu ferais mieux de ne commenter que pour donner des informations utiles à l'anecdote.
Même si un de tes commentaires était utile (sur l'arpanet), il m'a fallu lire tous vos autres débordement d'abord.
Ça devient lourd...

a écrit : Je vois pas bien où tu veux en venir...
Faut pas non plus faire l'enfant, j'ai déjà répondu à un commentaire similaire. Évidement que tu ne vas pas manger un champignon toxique, tout comme tu ne vas pas manger un arbre dans la forêt...
C'est pas du tout l'intérêt de mon commentaire quand
je dis que c'est produit par la nature.
C'est incroyable d'arriver à dériver aussi loin...

Ne pas se mentir à soi même c'est très bien, j'ai jamais dit que c'était un produit qui ne nuit pas à la santé.
Je dis simplement que je ne vois pas pourquoi on interdirait une personne d'en fumer si ça lui en dit, c'est tout, c'est uniquement ce que je veux dire. Pas besoin d'aller chercher plus loin avec des sujets concernants les produits de la nature toxiques ou pas.
Afficher tout
Autant pour moi je n'avais pas vu que tu avait déjà répondu... mea culpa! Pour le reste de ton premier commentaire je suis tout à fait d'accord avec toi.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Autant pour moi je n'avais pas vu que tu avait déjà répondu... mea culpa! Pour le reste de ton premier commentaire je suis tout à fait d'accord avec toi. Aucun soucis :)
C'est bien de pouvoir discuter les uns avec les autres et de rendre compte qu'on est pas le seul à avoir le même avis sur le sujet :)

a écrit : Pourtant tu te rappelles pas du sujet de l'anecdote toi.
Y'a des forums pour débattre, et tu ferais mieux de ne commenter que pour donner des informations utiles à l'anecdote.
Même si un de tes commentaires était utile (sur l'arpanet), il m'a fallu lire tous vos autres débordement d'abord.
Ça devient lourd...
Le sujet : la vente de cannabis, l'Arpanet et le fait que la première transaction commerciale sur l'ancêtre d'Internet était déjà une transaction illégale.

Vente / légalité / causes de l'illégalité, on n'est pas allés bien loin, on est restés dedans. On n'est pas en train de parler de la reproduction des tardigrades dans le vide spatial que je sache.

Là par contre, c'est de la pollution qui n'a absolument aucun rapport avec l'anecdote. Je vais donc m'arrêter là à ce propos.

Aujourd'hui, il n'est plus trop conseiller d'acheter de drogues via carte bancaire :-) Et de la drogue tout court d'ailleurs !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le sujet : la vente de cannabis, l'Arpanet et le fait que la première transaction commerciale sur l'ancêtre d'Internet était déjà une transaction illégale.

Vente / légalité / causes de l'illégalité, on n'est pas allés bien loin, on est restés dedans. On n'est pas en train de
parler de la reproduction des tardigrades dans le vide spatial que je sache.

Là par contre, c'est de la pollution qui n'a absolument aucun rapport avec l'anecdote. Je vais donc m'arrêter là à ce propos.
Afficher tout
Oui c'est ça, joue avec les mots...

En tout cas, en Californie la consommation est légale là bas depuis 1996. Ça doit se faire les transactions sur internet !