Le tremblement de terre le plus meurtrier de l'Histoire eut lieu en 1556 dans la province de Shaanxi en Chine. D'une magnitude estimée à 8 sur l'échelle de Richter, le tremblement et les incendies qui ont suivi ont provoqué la mort de 830 000 personnes et ont dévasté 800 km2 de territoire.

Commentaires préférés (3)
D'ailleurs les 3 séismes les plus meurtriers répertoriés à ce jour se sont produits en Chine
Ce qui était énorme pour l'époque dans cette région chinoise c'est la densité de la population avec 1037 personnes au kilomètre carré alors que nous en France on en est actuellement à 117...
La grippe dite espagnole a fait 40 millions de morts...
Tous les commentaires (82)
D'ailleurs les 3 séismes les plus meurtriers répertoriés à ce jour se sont produits en Chine
"Tuant 60% de la population qui y vivait" d'après une source ! Impressionnant, à côté de ça la grippe espagnole c'était de la rigolade !
La population de Lyon et de ses environs devastés par un baillement de la terre...
Ce qui était énorme pour l'époque dans cette région chinoise c'est la densité de la population avec 1037 personnes au kilomètre carré alors que nous en France on en est actuellement à 117...
L'échelle de Richter, bien que fréquemment utilisée dans les médias, n'est pas la mesure la plus adaptée actuellement. Elle trouve son développement en 1935, mais n'est en fait vraiment "adaptée" que pour les séismes se situant... En Californie. Aujourd'hui on utilise plutôt "la magnitude de moment" pour mesurer les séismes (une recherche google vous en dira plus à ce sujet), mesure mise au point en 1977
Je pige pas... pourquoi lyon?
Oui mais en France on a de la campagne et surtout la Creuse qui font baisser la moyenne!
Si tu prends la densité de population d'une ville c'est sur qu'elle est plus importante que celle d'une nation. Exception faite pour des états comme Singapour...
La grippe dite espagnole a fait 40 millions de morts...
Pour ceux que ça intéresse, il existe l'échelle de Mercalli qui mesure l'intensité cette fois d'un séisme, et qui se fonde sur l'observation des effets et des conséquences de ce dernier !
fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Mercalli/
830 000! C'est le nombre d'habitants a Marseille quasiment ! C'est comme si demain y avait un tremblement de terre qui tuait tout les Marseillais !
Je pense qu'il parlait en pourcentage de population. Et si oui et bah il a raison. A ma connaissance aucun pays n'a perdu 60% de sa population à cause de la grippe espagnole.
La force de la nature nous rappelant notre fragilité, à la fois terrifiant et fascinant
Euh l'Agglo lyonnaise fait un peu plus d'un million trois cent milles habitants. C'est tout ce que tu nous souhaites ami stéphanois, d'être dévasté par un tremblement de terre? :-)
Cela s'explique sans doute par le fait que la Chine est le pays le plus peuplé du monde ... Enfin même si ce n'est pas la seule cause.
C'est juste une image pour savoir ce que représente 830 000 personnes. Cela représente tout les habitants de Lyon et ses environs par exemple. Il y a aussi Niamey au Niger, et Lomé au Togo, toutes deux 800 000 habitants, si ça te parle plus !!
Peut on vraiment comparer une région à un pays tout entier?
Faudrait plutôt comparer cette densité à celle de l'Ile de France qui était de 991 en 2012.
En outre, le tremblement de terre le plus important est survenu en 1960 au Chili, avec une magnitude de 9,5 sur l'échelle de Richter. En faite, il s'agissait de plusieurs tremblements de terre combinés à un tsunami d'une hauteur de 10 à 12 m. Cela a causé la mort de 3000 à 6000 personnes et 2 millions de sans abris.
Ils estiment qu'un tel séisme ne se produit qu'entre 1 et 5 fois par siècle.
Sauf qu'en 1556 il n'y avait certainement pas 991 habitants au kilomètre carré en Île-de-France... De mémoire il y avait dix mille habitants à Paris à l'époque...
Nope, plutôt quelque chose comme 290 000 :) cf le site de la mairie de Paris
Non. La population de Paris au 15 ème est en tout cas de 250.000/300.000 personnes..............