Lorsque vous commencez à vous endormir, il vous est peut-être déjà arrivé de sursauter brusquement de manière incontrôlée. Cela s'appelle une myoclonie d'endormissement et est tout à fait bénin : il s'agit de secousses musculaires rapides, qui peuvent concerner tout le corps ou un membre en particulier, et qui peuvent parfois réveiller. Cela toucherait 60% des individus.
L'alcool, la fatigue physique ou le stress en seraient responsables.
Tous les commentaires (171)
C'est un peu comme les névralgies intercostales, ces douleurs qu'on ressent parfois dans la poitrine, au moment de respirer. C'est une contraction musculaire qui serait due au stress ou à la fatigue.
Aaah voilà c est cela ! Quand je rêvais et au moment où je tombe inexplicablement dans le vide ou des situations genre : tu es sur un VTT et tu tombes donc cela demande réflexe . Apres cela mon corps sursaute entièrement et mon cerveau m'a fait revenir à la réalité direct :D au moins mon cerveau s'est assure que tout va bien ! Juste un coup de fatigue ;)
J'avais vu ça dans un documentaire sur le sommeil, en fait le sommeil lui même est un mini coma, mais lorsque l'endormissement est trop rapide, le cerveau croit perdre réellement le contrôle et envoie cette impulsion non pas pour s'assurer que tout va bien mais pour sortir brièvement du sommeil et ré-entamer un cycle plus doux et contrôlé. Le sommeil lui même est un processus vraiment fascinant et mérite d'apprendre comment ça se passe !
Ça m'arrive aussi mais que lorsque je suis très fatiguée. J'ai la jambe droite (toujours elle) qui donne un coup ! Heureusement, mon mari dort à gauche!!!
Perso ça m'arrive très rarement dans mon lit mais assez souvent quand j'essaie de dormir en voiture
L'impression de tomber dans le vide n'a aucun rapport. C'est du a une mauvaise pression dans l'oreille interne (qui gère l'équilibre)..
Personne n a vu le film inception?
Pareil avec ca me permet de savoir si elle dort ou juste somnole
Moi ça me fait ça chaque fois que je tombe dans mon rêve.
Je précise que je ne bois jamais au volant après m'être endormi.
Heureusement que ça ne m'arrive pas souvent, je déteste cette sensation. Résultat: un bon coup de flippe, suivi d'un bon mal de crâne hyper douloureux qui dure la journée.