Le sursaut lorsque l'on commence à s'endormir

Proposé par
le
dans

Lorsque vous commencez à vous endormir, il vous est peut-être déjà arrivé de sursauter brusquement de manière incontrôlée. Cela s'appelle une myoclonie d'endormissement et est tout à fait bénin : il s'agit de secousses musculaires rapides, qui peuvent concerner tout le corps ou un membre en particulier, et qui peuvent parfois réveiller. Cela toucherait 60% des individus.

L'alcool, la fatigue physique ou le stress en seraient responsables.


Tous les commentaires (171)

a écrit : Je connais ça, j'y ai droit presque tous les soirs avec mon épouse. Moi aussi

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Quand je tombais de mon lit je n'avais aucune réactions , je dormais parterre jusqu'à ce que j'ai froid .
Par contre merci d'avoir expliquer je n'étais pas sur que c'était ça que j'avais quand je m'endors .

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ouais, des fois j'ai l'impression de tomber dans les escaliers et ça me fait sursauter. Je me doutais que c'était pas grave mais j'suis quand même content de savoir ce que c'est.
JMCMB

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Histoire de preciser un peut plus c'est généralement causé par un endormisement trop rapide et le cerveau crois qu'il meurs. Lire un bouquinou un magazine avant de dormir aide a ne plus avoir ce soucis.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Histoire de preciser un peut plus c'est généralement causé par un endormisement trop rapide et le cerveau crois qu'il meurs. Lire un bouquinou un magazine avant de dormir aide a ne plus avoir ce soucis. Et donc si ça se produit en pleine nuit ou au bout de plusieurs heures de sommeil d'où cela peut-il venir?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

J ai beau relire l anecdote, je ne vois pas le rapport entre la sensation de chute, qu on peut ressentir n importe quand dans le sommeil, et ces myoclonies d' endormissement... De ce que j ai compris l anecdote parle de ce moment ou on commence a s endormir et nos muscles ont un spasme soudain. Qui veut bien m éclairer sur le rapport avec le sentiment de chute????

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : J ai beau relire l anecdote, je ne vois pas le rapport entre la sensation de chute, qu on peut ressentir n importe quand dans le sommeil, et ces myoclonies d' endormissement... De ce que j ai compris l anecdote parle de ce moment ou on commence a s endormir et nos muscles ont un spasme soudain. Qui veut bien m éclairer sur le rapport avec le sentiment de chute???? Afficher tout Lis mon commentaire...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Oui moi aussi j'ai vu ca dans un episode du docteut house, il me semble que c'est dans le 1er de la saison 1. Tres desagreable comme sensation! J'ai l'impression que ce 'Docteur House' est une vraie sommité car il est cité quasi-systématiquement dans toutes les anecdotes 'médicales'. Si j'en juge par le nombre, il a l'air d'être le médecin réfèrent d'au moins la moitié des intervenants !

Si quelqu'un pouvait me communiquer son téléphone, cela me permettra d'aller le consulter à la prochaine crise de "pécole" ou autre épisode de "bohut" !

Posté le

unknown

(6)

Répondre

a écrit : J'ai cette sensation assez rarement, et bizarrement je trouve ça assez agréable après coup, du fait de la surprise tiens moi aussi lol étrange, vous avez dit étrange? Jahk

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ca marrive trop souvent. En plus de ca je parle qd je dors ma copine se fout de moi

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ça ne m'est jamais arrivé. Mis à part la pièce qui tourne sévèrement à cause de l'alcool ou la chute dans le train quand je m'endors debout. Je ne me suis jamais réveillé en train de tomber, ou autre. :-(

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Cela m'arrive tous les soirs juste avant de rentrer dans les phases profondes de sommeil ! Je le ressens et la mon épouse, elle, sait qu'a ce sursaut je dors a point fermé!

Posté le

unknown

(1)

Répondre

@ poukave: si ça arrive en pleine nuit je pencherai plutôt pour une apnée du sommeil (ton cerveau te réveille parce que tu oublies de respirer) Bcq de gens sont atteint sans le savoir ce qui génère des problèmes de concentration dans la journée notamment. Il parait (dixit mon père qui fait passer des tests du sommeil) que les patients qui sont suivis on l'impression de revivre et d'être en pleine forme en journée...

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Ca m'arrive très souvent. C'est horrible j'ai l'impression que je tombes du lit...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Personne n a vu le film inception? Si, moi pourquoi ?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : @ poukave: si ça arrive en pleine nuit je pencherai plutôt pour une apnée du sommeil (ton cerveau te réveille parce que tu oublies de respirer) Bcq de gens sont atteint sans le savoir ce qui génère des problèmes de concentration dans la journée notamment. Il parait (dixit mon père qui fait passer des tests du sommeil) que les patients qui sont suivis on l'impression de revivre et d'être en pleine forme en journée... Afficher tout Je dors effectivement mal et suis souvent très fatigué... hum j'en parlerai à mon médecin la prochaine fois que j'irai le voir!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ça m'arrive aussi pratiquement toutes les semaines et à chaque fois je me tape un gros flippe, mon c?ur bat super vite ! C'est toujours surprenant.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Je connais ça, j'y ai droit presque tous les soirs avec mon épouse. on évoque parfois une autre explication: la possession démoniaque.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ahah un de mes grand mystères résolus !
Ça m'arrive souvent quand je suis fatigue et que j'ai du mal a m'endormir ...
Et quand je commence a plonger... Paf!
Comme ce soir d'ailleurs -_-' ça m'a tellement réveille que j'ai fait mon tour sur les appli dtc/vdm/scmb ... Et me voilà a commenter x)
Bon ok 3615mylife....

Posté le

unknown

(3)

Répondre