Pour que les malentendants ayant une prothèse auditive puissent mieux entendre dans certains endroits publics (salles de spectacle, cinémas, etc.), ces lieux sont parfois équipés de boucles magnétiques. Il s'agit d'un dispositif qui restitue le son émis dans la salle directement dans l'appareil auditif de la personne sans passer par son micro externe, ce qui donne une meilleure qualité sonore. Ce système fonctionne par un champ magnétique généré dans la salle.
Tous les commentaires (83)
Des champs magnétiques oui, mais celui la non, sinon, l'appareil auditif n'utiliserai JAMAIS le micro extérieur
La question est ce que ce champ magnétique est dangereux, mais celui ci précisément
Merci de ne pas confondre sourd et malentendant. La boucle magnétique sert uniquement aux malentendants ayant des protheses auditives et non pas aux sourds ne pouvant s'equiper de protheses auditives.
Je suis malentendant et je peux vous dire que oui, ce systeme existe mais il ne marche pas. Les salles de cinema en ont légèrement rien a faire et leurs boucles magnétiques sont defectueuses.
(J'ai jamais trouvé une seule salle où ça marchait). Pour ceux qui se demandent si les ondes ont des effets nefastes, sachez qu'il faut qu'un malentendant demande à avoir la boucle pour qu'ils la mettent en marche, mais comme elle ne marche jamais, personne ne la demande. Alors pas de soucis au niveau des ondes ! ;-)
Faut pas paniquer les amis...
Lorsque qu'un rayonnement électromagnétique intense est dirigé vers le corps, le premier des symptôme qui montre un effet néfaste sera un échauffement de vos tissus, de votre corps...
Ceux qui ont des bijoux en métal conducteur les verront chauffer par le meme effet. Et d'ailleurs avant de chauffer, ces même bijoux risquent de bouger. (Voir les contre indications liés à un examen sous IRM) En d'autres termes, vous ressentirai les effets d'une induction de chaleur...je pense qu'on est est treeeeeees largement loin.
L'énergie nécessaire pour induire un échauffement de vos tissus ( peu conducteurs par rapport à un métal conducteur) à une distance de seulement quelques mètres est considérable !
Dans les appareils auditifs dont l'anecdote parle, ce n'est pas l'émetteur qui est puissant, mais le récepteur qui est extrêmement sensible...
Les électriciens qui interviennent pdt 20 ans sur les lignes hautes tensions ont le corps plongé dans des champs magnétiques intense, pas autant que dans un IRM, mais plus que dans une salle de cinéma, et ils ne développent aucune pathologie liée a l'exposition à ces champs électromagnétiques.
Peace.
C'est vraiment bien de penser aux personnes handicapées comme ça
Je préfèrerai avoir des implants que des ondes constamment dans les oreilles.
A bon entendeur.
La valeur limite recommandée de l'intensité du champs magnétique est de 100 micro Tesla et elle est de de 5000 V.m-1 pour les champs électriques. (Source : OMS)
Pour ceux qui n'ont jamais fait de cours d'elec et physique ça ne doit pas signifié grands chose donc voici quelque exemples : le champs magnétique terrestre est d'en 10^-5 Tesla (donc pas dangereux), cepandant d'autre champs comme celui généré par un sèche cheveux a 3cm (2000 Tesla) peuvent être dangereux. D'où l'importance de faire un usage "normale" des appareils électriques et notamment du téléphone portable (ne pas dormir avec celui-ci allumé à côté de la tête etc.)
Pour aller plus loin dans l'anecdote il y en a également dans les ascenseurs ! Les ascenseurs mis aux normes handicapés ou très récents en sont tous équipés ! Il y a un pictogramme en cabine de couleur noire et blanche