Le parachutiste qui fit le mort pour rester vivant

Proposé par
le
dans

La nuit du 6 juin 1944, l'américain John Steele fut parachuté près de Sainte-Mère-Église. Pour éviter les tirs antiaériens, l'avion vola trop haut et lui et ses compagnons furent largués en plein bourg sous les tirs allemands. Son parachute s'accrocha alors dans un endroit bien inconfortable : le clocher de l'église. Bloqué et ne pouvant se libérer, il fit le mort afin de ne pas être repéré, ce qui lui sauva la vie. Depuis, un mannequin parachutiste est régulièrement exposé sur le clocher de l'église en mémoire de cet événement.

Un soldat allemand le décrocha quelques heures après et le fit prisonnier. Il s'évada quelques jours plus tard et continua la guerre.


Tous les commentaires (80)

J'ai cru que "faire le mort" était interdit par la convention de Genève...

Posté le

android

(2)

Répondre

Medal of honor en marche vers Paris pour les connaisseur ou il y avait une mission appelé saint mère église ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

Petite précision : suite à cette mésaventure, le soldat devint malheureusement sourd à cause des coups de cloches trop fort qui lui brisèrent le tympan.

Et si je ne me trompe pas, il a d'ailleurs fini sourd, à cause des cloches qui sonnaient en permanence !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les soldats allemands étaient des SS (sections spéciales) de Hitler.
C'était quelques heures avant le débarquement qu'il fut parachuté.
Des "légendes" urbaines disaient que c'étaient des américains qui l'avaient décoincé de la-haut.
On dit aussi que ce soldat écoutait les
nazis pour avoir des informations sur les positions de l'armée nazie en Normandie.

Ça devait être dur mentalement que physiquement d'être à côté des nazis toute une journée.
Afficher tout
Je me permet de corriger tes dires:

Tout les soldats allemands n étaient pas des SS, la majorité des soldats appartenaient a l armée regulière: la Wehrmacht.

SS, nom complet Waffen SchutzStaffel soit litteralement "armée de l escadron de protection" et pas section speciale (ça sonne quand meme un peu trop français pour des allemands non?)

Il ni a aucune legende urbaine sur qui a liberé le para, c etais bien un allemand, on connait meme son nom Rudolph May, le para fut constitué prisonnier mais il réussit a s echapper 3 jours aprés sa capture et rejoigna les forces alliées, il fut de suite transferé dans un hopital d Angleterre.

De plus les combats faisant rage dans la zone de Sainte mere l eglise et lui accroché a un cloché, j ai de serieux doute quand a sa possibilité de pouvoir ecouter (sans parler de comprendre) les discussions entre allemands sur leur positions...

Voila voila...

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Il n'est pas devenu sourd d'ailleurs ? J'avais aussi entendu parler de ça. Mais je ne suis pas sur que cela soit vrai.

Posté le

android

(0)

Répondre

Très belle ville avec pleins de musées qui explique l'histoire de la guerre et du débarquement. A voir :D

Posté le

android

(0)

Répondre

Il serait même devenu sourd à force de rester près des cloches qui sonnait l attaque et alertait les villageois.

a écrit : La raison pour laquelle bon nombres d'allemands étaient dehors cette nuit la est qu'une maison prenait feu, tout le village était donc de sortie pour essayer d'éteindre l'incendie. D'ailleurs l'emplacement de cette maison est précisé aujourd'hui en face des.... Toilettes du musée Airborne, que je conseille vivement par ailleurs ! Afficher tout Tu conseils les toilettes ou le musée? :x

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

Il me semble qu'il c'est prit une balle dans le pied, et devient un peut sourd après ces événement

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le soldat allemand ayant un doute lui tira dans le pied paraît il (source: mon oncle grand passionné de la 2nd Guerre Mondiale) D'après la source 2 il aurait prit un éclat de canon anti aérien dans le pied juste avant de perdre le contrôle de son parachute.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : J'aime surtout les biscuits qui ont été fait en hommage et qui sont en forme de parachute :
biscuit-sainte-mere-eglise.com/fr/

PS : Cette histoire est super connue, surtout grâce au film Le Jour le plus long. Je sais pas si c'était nécessaire de l'ajouter en anecdote. France 2 e
n a encore parlé pendant la commémoration du débarquement. Afficher tout
Je vous ai passerai le message ;-) (le responsable de production est mon meilleur ami) Pour répondre à d autre plus haut non il n est pas devenu sourd car abasourdi par l'horreur qui se passait sous ses pieds il a fait totalement abstraction du reste... (il a du avoir une sacré migraine quand même!)

Posté le

android

(1)

Répondre

En tout cas ceux qui répètent qu'il est devenu sourd doivent être aveugles pour ne pas voir les 390 commentaires précédents disant la même chose ! ;)

Pour y avoir était je peux vous dire que c'est une ville très intéressante pour tout les passionnés d'histoire et de guerre !

Posté le

android

(0)

Répondre

On voit d'ailleurs les parachutistes dans la la série band of brother que je conseille à tous :-)

a écrit : Je vous ai passerai le message ;-) (le responsable de production est mon meilleur ami) Pour répondre à d autre plus haut non il n est pas devenu sourd car abasourdi par l'horreur qui se passait sous ses pieds il a fait totalement abstraction du reste... (il a du avoir une sacré migraine quand même!) Pas trop compris.

a écrit : En tout cas ceux qui répètent qu'il est devenu sourd doivent être aveugles pour ne pas voir les 390 commentaires précédents disant la même chose ! ;) Oui très étonnant d'ailleurs que les répétitions n'aient pas été modérées.

Il y a plusieurs années, j'avais discuté avec plusieurs habitants de Ste Mère Église, ils avaient toutes et tous connus le débarquement et pourtant, ils soutenaient que personne n'était jamais resté accroché au clocher. Serait ce une légende ?

J'avais entendu dire que c'était un villageois qui l'avait aidé à se libérer une fois la nuit tombée, à l'abris des regards des soldats nazis.

Posté le

android

(1)

Répondre

Il me semble d'ailleurs qu'on peut le voir dans le jeu vidéo "Brothers in Arms : Road to Hill 30", car une partie de l'intrigue se déroule à Sainte-Mère-Église.

Posté le

android

(0)

Répondre