C'est le caricaturiste Cabu qui créa le personnage parodique du beauf, désormais utilisé dans notre langage courant pour désigner une personne raciste, vulgaire et inculte. Il s'inspira entre autres de son propre beau-frère (d'où le nom de beauf) et créa différentes bandes dessinées à ce sujet, dont une intégrale est sortie fin 2014.
Tous les commentaires (65)
C'est l'occasion d'utiliser le service ngram de Google pour voir qu'effectivement le mot apparait dans la "literature" au tournant des années 80.
books.google.com/ngrams/graph?content=beauf&year_start=1800&year_end=2000&corpus=19&smoothing=3&share=&direct_url=t1%3B%2Cbeauf%3B%2Cc0
Famille de beauf
Tragique anniversaire de Cabu aujourd'hui. Joyeux anniversaire Cabu, on pense à toi !
Il est d'ailleurs fort probable que Cabu se soit inspiré du B.O.F. (acronyme de Beurre Œuf Fromage) pour créer son personnage. En effet, ce terme - péjoratif - permettait de désigner les nouveaux riches, autrement dit les parvenus, qui avaient fait affaire sous l'occupation allemande. Jean Dutourd dresse le portrait de l'un d'entre eux dans son roman Au bon beurre.
Bof elle était pas génial.
Source: Moi, je suis boss dans un Hotel, et mon taf premier c'est de faire la guerre à mes subalternes pour éviter le mélange. Bien que pour des petits restaurants, avoir ces produits ensemble est toléré, par manque de place.
Cabu a surtout pensé au BOF (le beurre œuf fromage), personne de bas etage qui profitait de l'occupation pour manger à sa fin.
Cabu qui est né à cette époque en a profité pour rebondir sur cette expression populaire à l'époque.
"raciste... et inculte", c'est un pléonasme non ?
Renaud a d'ailleurs une chanson du même nom qui illustre parfaitement ca!! "Le jour où les cons iront pointer on l'verra au bureau d'embauche mon beau"