Les baleines et les loups auraient un ancêtre commun, le pakicetus. Cet animal vivait il y a 50 millions d'années et ressemblait à un gros loup. Il retourna dans l'eau pour survivre, et l'évolution l'a fait évoluer en baleine. Ce sont des similitudes au niveau des squelettes et des découvertes d'ossements au Pakistan qui ont permis aux scientifiques de faire cette découverte.
Tous les commentaires (119)
Alors c'est clair que le loup ne s'est pas transformé en baleine en mettant les pattes dans l'eau (pour reprendre l'anecdote) mais cette évolution s'est faite sur des millions d'années et je te rappelle que la baleine remonte à la surface régulièrement.
Après, ce qui est très bien précisé mais que très peu ne lisent, c'est que c'est une HYPOTHÈSE. On suppose que cela s'est passé, il est possible qu'il se soit passé quelque chose comme ça, mais on en est pas sûr.
Par contre il est beaucoup facile de reprendre son cours de terminale (je l'ai fait en TS moi en tout cas), et de regarder l'évolution de l'homme. Homo sapiens, homo erectus, ... ça doit dire quelque chose à quelqu'un non ??
Beaucoup de choses lors de l'évolution sont basées sur fes hypothèses que l'on emmet à partir de ce que l'on observe, de fossiles, etc ... Mais il faut garder à l'esprit que ce sont des évolutions qui se font sur des millions d'années et qu'elles sont basées sur le principe de la survie.
Fin du HS sur les ovnis, merci.
Bonjour a tous. Je mattriste réellement des créationnistes... Des millions de cerveaux et des milliards de dollars, d'euros de yens que sais je, sont investis à la découverte scientifique et certains, sans réfléchir, observer, s'investir sur le terrain calculer, penser... Sortent des théories voir des vérités non étayées et vraiment très peu crédibles. Si seulement vous saviez ce que, ne serait ce qu'une petite observation, peut apporter. Vous même portez les stigmates de l'évolution. Personne n'ignore l'existence de l'appendice intestinal ( celui qui donne l'appendicite oui ). Combien s'interroge sur sa fonction, sur la raison de sa présence? L'appendice fut le caecum, un organe "poche" servant à stocker pour un cours instant les aliments digérés pour les sécher et ainsi récupérer un maximum d'eau. N'oublions pas que le berceau de l'humanité est l'afrique région aride. Seulement, un mode de vie plus intelligent, avec de meilleures techniques et un milieu moins sec grâce à la migration rend cette organe obsolète, inutile. Un organe consomme de l'énergie, comporte un risque de cancer, de maladie ect.... Les individus naissant, par le hasard de la génétique, avec un caecum plus petit voir inexistant (malformation) ont donc un "avantage" mathématique et ainsi statistiquement vivront plus longtemps ou simplement dans de meilleures conditions, se reproduiront donc plus facilement et transmettrons cette différence à leur progéniture. Le trait étant un avantage, il finira par se répandre et "s'universaliser". Tout simplement.... Un enfant de huit ans peut comprendre ca sans se gratter la tete et un adulte peut le concevoir sans rire ou en douter je pense nan? Et n'oubliez pas que toutes choses scientifiques s'appuie sur des preuves materielles...
Protégeons les baleines qui sont de superbes créatures
Et merci les Sea Shepherd vous etes les meilleurs !!!!!! <3
Pq ne voyons nous pas de nos jours, des loups évoluer en baleine ??? De plus je ne vois pas du tout comment un loup allant dans l'eau peut évoluer en baleine ?? Dans se cas j'espère un jour évoluer en homme poisson, depuis le temps que je nage dans la mer.
www.hominides.com/html/theories/jean_paul_evolution.php
Voici un lien qui montrera à qui voudra que l'évolutionnisme ne doit pas être opposé au créationnisme (ou vice versa).
Pour départager les camps :
A) l'évolutionnisme n'est qu'une THEORIE !
B) la "genèse" (1ère partie de la bible, qui parle de la création de l'homme et de la femme...) est un récit POÉTIQUE qui ne doit pas être lu de manière littérale!
Donc 1 partout! La balle au centre!
;-)
Le fait que ce soit une theorie ne dit pas que c'est incertain ou réfutable.
Cette theorie comme tu dit est largement avérée et n'est pas réfutable. Elle sera évidemment l'objet d'améliorations mais rien de contradictoire....
Et l'archaique créationisme, aussi brut que certain le crois ( une minorité chez les gens réfléchis, je ne parle des choses du genre " wa lol genre un lou y nage é pouf c d baleines, n1portequoi!") n'est qu'une inéptie ridicule en notre ère et qui a fait sont temps.
Les créationnistes n'ont de bien qu'ils ne seraient pas allés au bûcher au moyen-age.
Sauf que voila, le moyen age, c'est fini il y a quelque peu.
Et que personne ne vienne me targuer d'obscurantisme qui est l'apanage des religions.
Et franchement, faire le conciliateur d'idées opposées, n'est ce pas faire l'autruche?
Bien aimablement.
Oui, la théorie de l'évolution est une... théorie! Très probable, certes! Mais une théorie.
D'ailleurs des gens plus intelligents que moi la conteste.
J'ai ma propre idée sur la question, mais quoi qu'il en soit, j'essaye d'étayer mes propos avec une source pour faire avancer le débat.
À l'inverse d'autres théories qui ne s'appuie sur rien du tout, si, des croyances.
Alors, en effet il est du devoir de chacun de respecter l'autre et par l'essence même de ce respect, l'écouter.
Ceci étant dit, il est de ces discussions qui ne devraient même pas exister. Et la discussion sur le creationnisme en fait franchement partie. Son seul intérêt est de représenter un relicat, dans les livres d'histoire, de l'ingenue humain du passé et de ces fantoches croyances.
Alors non messieurs dames, je ne saurai vous prouvez que le sel que vous jettez par dessus votre épaule ne conjure pas le mauvais sort, mais je le sais, on le sait.
Alors non messieurs dames, je ne saurai vous prouvez que la theorie creationniste est inepties ( puisque la science ne se targue jamais d'etre sure) mais je le sais, on le sait.
Tout cela pour dire que, parfois, un peu de bon sens pourrait avorter certaines discussions, certains débats et faire gagner du temps et de l'énergie.
Surtout que le plaisir n'est pas d'avoir raison, mais, est dans la recherche.
Bien aimablement.
J'arrête ici cette discussion parce qu'on est carrément HS!
Si tu veux, on peux continuer sur le forum.