Le sursaut lorsque l'on commence à s'endormir

Proposé par
le
dans

Lorsque vous commencez à vous endormir, il vous est peut-être déjà arrivé de sursauter brusquement de manière incontrôlée. Cela s'appelle une myoclonie d'endormissement et est tout à fait bénin : il s'agit de secousses musculaires rapides, qui peuvent concerner tout le corps ou un membre en particulier, et qui peuvent parfois réveiller. Cela toucherait 60% des individus.

L'alcool, la fatigue physique ou le stress en seraient responsables.


Tous les commentaires (171)

a écrit : Ça ne m'est jamais arrivé. Mis à part la pièce qui tourne sévèrement à cause de l'alcool ou la chute dans le train quand je m'endors debout. Je ne me suis jamais réveillé en train de tomber, ou autre. :-( Perso j'adore la sensation que la pièce toune a cause de l'alcool?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ce serait à cause de ton cerveau qui croit que tu es en train de murir et donc il envoie une impulsion pour te maintenir éveillé. De mourir... , pas de murir !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : @ poukave: si ça arrive en pleine nuit je pencherai plutôt pour une apnée du sommeil (ton cerveau te réveille parce que tu oublies de respirer) Bcq de gens sont atteint sans le savoir ce qui génère des problèmes de concentration dans la journée notamment. Il parait (dixit mon père qui fait passer des tests du sommeil) que les patients qui sont suivis on l'impression de revivre et d'être en pleine forme en journée... Afficher tout Interessant ! En quoi consistent les tests de sommeils ?

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Alala ^^' Ce genre de chose m'arrive souvent je me demandais ce que c'etait =0

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Oui j'avais vu ça dans un épisode de Dr House ;) En cas de grande fatigue ou autre, le cerveau envoi un stimulus aux muscles pour s'assurer que tout va bien. On a en effet l'impression de tomber dans le vide juste a ce moment la ! C'est tout à fait ce que je ressens. Cool, c'est bon de savoir que je partage ce phénomène avec des millions de personnes.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Interessant ! En quoi consistent les tests de sommeils ? Une machine mesure ta respiration et ton activité cérébrale il me semble. Lorsque tu oublies de respirer, la machine impulse de l'air pour éviter que tu sortes de ta phase de sommeil. Tu récupères donc mieux. Maintenant je suis pas un pro hein le mieux c'est de consulter son medecin si on a un doute...

Pour en savoir plus : www.pq.poumon.ca/diseases-maladies/apnea-apnee/

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Ca me l'a fait récemment c'est vraiment désagréable comme sensation. On dirait que le c?ur va lâcher après.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Le truc classique que tout le monde a déjâ vécu :
Tu es sur le ventre, dans ta tête, t'as l'impression de courir, tu trébuches, et pour de vrai tu tends les bras en mettant tes mains sur ton lit pour pas te faire mal, et tu te rêveilles.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

House devait encore dire des conneries plus grosses que lui, puisqu'une des sources précise que ce spame est déclenché au niveau de la moelle, pas du cerveau.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Moi ca m'arrive souvent et ca me deplait pas trops... Mais je pointe sur la grosse fatigue je dort que 4h voir 5 max TOUTES les nuits

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ça me rassure je viens d'encore d en avoir une.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Y'a pas qu'avec l'alcool ,) apres un petard c'est pareil, muscle tout détendu, endormissement un poil trop rapide, coeur qui bat lentement = alerte donner par notre cerveau qui test si tout va bien ,)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Me voilà rassuré, je ne suis pas le seul!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

En ce moment, je suis dans une mauvaise passe, et niveau santé physique et mentale c'est vraiment mal.

Et pour les sursautements brusque et incontrôlée, j'ai droit a ca pas mal de fois en ce moment.

mais ce qui est sur, c'est que je me coucherai moins bête ce soir mais surtout plus confiant.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Je fais partie des 60%.je ressent ces secouses qd jsuis fatigue.en général j'ai ça kan j'ai peur louper ou tomber ou exquiver lors du rêve....

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Je déteste cette impression... C est violent, on commence à sombrer et VLAN!!! D' un coup on s raccroche aux draps car l espace d' une seconde on a la sensation de tomber... Le coeur qui bat à fond... La flippe... Ça m arrive fréquemment et pourtant je ne suis pas super fatiguée et je me couche pas bourrée tous les soirs... C est grave docteur?!?! Afficher tout Moi aussi mais dans la seconde qui suit le VLAN je dors!!!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ça m'arrive aussi mais que lorsque je suis très fatiguée. J'ai la jambe droite (toujours elle) qui donne un coup ! Heureusement, mon mari dort à gauche!!! Je suis dans le même cas que toi une jambe qui bouge!

Posté le

unknown

(0)

Répondre