De 1962 à 1977, alors en pleine guerre froide, le code de lancement des missiles nucléaires américains censé empêcher toute personne non habilitée à lancer un missile était tout simplement 00000000. Pire, ce code était indiqué indirectement sur les consignes d'incendie qui disaient de bien faire attention à ce que seuls des zéros soient renseignés. L'objectif de ce code simple était de s'assurer qu'il serait rapide et facile de les tirer si on en avait besoin.
Tous les commentaires (82)
Pire encore, Georges Bush Jr aurait changé le code de lancement des missiles en 1234 pour être sûr de s'en souvenir...
Ils avaient autant envie de balancer leurs suppositoires radioactifs que TF1 de nous vendre ses SMS surtaxés avec des questions pour neu-neu.
C'est exactement le code que personne ne penserait justement! C'est presque un effet placebo!
Et sur le clavier il devait seulement y avoir la touche 0, pour vraiment être sur de ne pas se tromper
De toutes façons, je ne crois pas un instant que, même à l'époque, n'importe qui aurait pu déclencher une arme atomique en alignant quelque part 8 zéros... Il devait bien y avoir d'autres "étapes"...
Aujourd'hui c'est pareil combien de personne utilise le code 0000 comme mot de passe ou autres.
Pour info avant d'entrer les codes il faut des clés d'activation (physique) spécifique et la malette qu'il y a avec ... Le président seul ne peut pas enclencher la bombe il faut un deuxième membre du gouvernement pour activer l'arme nucléaire. En tout cas c'est ainsi que cela fonctionne depuis plusieurs mandats aux États Unis. Je ne sais pas si c'était déjà le cas à l'époque de la guerre froide.
Quelqu'un vient dans ta base (un ennemi), l'apprend et... BOOM!!!
Mais heureusement cela n'est jamais arrivé.
Je n'ai plus de source, mais il me semble le code 000000 est à la fin de la procédure de lancement et sert à activer uniquement le système d'armement de la charge d'où la simplicité dérangeante. Ce code la doit être entré sur le missile même, et les gardes qui tiennent les missiles peuvent vous abattre sans sommation.
Il y avait évidemment d'autres sécurités que ce code, il ne faut pas simplifier à l'extrême.
De plus je vois mal le rapport avec les consignes incendies.
Ce ne sont pas les consignes d'incendie, mais les consignes de tir. Le Point a visiblement eu des problèmes pour traduire "firing".
Et un de nos présidents qui avait oublié les codes français dans sa veste déposée au pressing. C'est pas mal ça aussi ;)
C'est un peu hallucinant de leur part.
Pas étonnant qu'à l'époque des gamins de 12 ans pouvaient devenir des pirates informatiques sur-puissant.
Bon, après, il ne faut pas oublier qu'à l'époque, on ne confiait pas grand chose à l'informatique pure.
C'était plus un acte symbolique qu'autre chose.
Avant de tirer un missile, il fallait avoir commandé des dizaines de personnes pour préparer les missiles, les pointer, etc...
La chaine de commandement traditionnelle, sans informatique, mais malgré tout très sécurisée.