Pour des raisons encore obscures, la fièvre atténue les troubles des autistes d'après des études scientifiques. L'hypothèse est qu'une meilleure circulation sanguine chez les autistes lors des épisodes fiévreux serait à l'origine de cette amélioration du comportement. Cette constatation est d'importance, car elle signifie que l'autisme serait réversible.
Tous les commentaires (80)
Alors du coup, pour pu contre le packing, qui lui est froid et mouillé ?
Mais les autistes ne seraient pas des personnes très intelligentes?
Si l'on enlève l'autisme chez quelqu'un, ses capacités diminuent ou pas?
Je suis atteinte du SA, je ne fais quasiment pas de fautes, je n'ai pas de passion particulière, j'ai des notions de musique et je suis forte en maths sans pour autant être un génie, et j'ai effectivement toujours été le souffre-douleur numéro 1.
Après pour les vaisseaux ce n'est qu'une hypothèse de plus.
On ne sais pas ce qu'il en sera dans des centaines d'années, on améliorera la prise en charge (je l'espère).
J'ai vu dans un reportage que la méthode A.B.A fait des miracles dans leur évolution car elle consiste à créé une stimulation constante des fonctions cognitives.
Beaucoup de jeux,des temps de repos ,un système de récompense et le tout en boucle.
Le fils de l'acteur Francis Perrin est atteint d'autisme et au fil du reportage on voit ses fantastiques progrès dans sa démarche,son comportement,son langage etc...à tel point qu'il est presque comme les autres enfants.
Mais malheureusement les structures d'accueil ne sont pas très répandues en France , même cette technique est souvent ignorée des parents.
Certains plus aisés y ont recours directement aux USA.
Les résultats sont réellement bluffants ,j'ai vue une petite fille qui avait appris à lire , qui avait un langage très élaboré et il était vraiment difficile de distinguer son syndrome quant elle se trouvait avec des enfants non atteint .
www.aba67.free.fr/?ressources_glossaire_fr&def=gl_fr_aba
Quel est ton avis là dessus ?
Moi j'étais heureuse que des gamins est de l'espoir.
J'ai lu récemment que certains type de virus pourraient avoir un lien dans le fonctionnement cérébral. Mais j'en sais pas plus.
Vous l'aurez compris je ne suis pas scientifique mais y'a sûrement quelque chose a en tirer :)
Par contre qu'en est il du syndrome d'asperger ?
L'autisme n'est pas une maladie mais un handicap.
www.parents.fr/Actualites/Autisme-le-Conseil-de-l-Europe-condamne-la-France-2094366
Il existe également un lien établi entre le microbiote (flore bactérienne d'un individu) et les troubles autistiques. On a pu ainsi diminuer fortement les symptômes d'un enfant avec certains antibiotiques, mais cette solution n'était malheureusement pas pérenne (car impactant trop fortement le reste des bactéries "utiles").
Source : documentaire arte sur les antibiotiques
A savoir par experience que de nombreux psychotiques dont je me suis occupé voyaient leurs symptomes (hallucination et comportement violent) tres diminués lors d episodes gripaux avec fievres... l innoculation de virus provoquant de la fievre a ete d ailleurs etudié dans la psychiatrie du siecle dernier avec des resultats plutot probants mais trop d effets secondaires...
Certains troubles autistiques seraient provoqués par une perturbation de l'homeostasie du chlore, qui est régulé par un transporteur ionique : KCC2. Cette protéine diminue la concentration en chlore dans les neurones ce qui permet au neurotransmetteur inhibiteur principal du cerveau, le GABA, de moduler l'excitabilité neuronale.
Cette perturbation du gradient chlore chez les autistes a été mis en évidence par l'utilisation de diurétiques chez ces patients qui amélioraient leur troubles autistiques.
Les questions liées à la santé et au handicap sont tellement sensibles qu'il est important d'en parler avec précaution et délicatesse.
Ainsi il me semble plus juste de dire : "cette constatation pourrait signifier que l'autisme est réversible".
De même, il serait plus exact d'un point de vue scientifique de dire que : d'après les connaissances actuelles de la médecine moderne occidentale l'autisme ne peut être soigné ; mais que l'incidence de ce trouble peut être atténuée avec une prise en charge adaptée.