Pour des raisons encore obscures, la fièvre atténue les troubles des autistes d'après des études scientifiques. L'hypothèse est qu'une meilleure circulation sanguine chez les autistes lors des épisodes fiévreux serait à l'origine de cette amélioration du comportement. Cette constatation est d'importance, car elle signifie que l'autisme serait réversible.
Tous les commentaires (80)
Certains traîtements pharmaceutiques peuvent faire rêver d'une amélioration, voire d'une "guérison " éventuelle ...
Certains films, comme "Rain man" peuvent faire rêver en montrant un autiste qui se révèle être un surdoué ...
Mais soyons réalistes : Tout dépend, sans doute, de l' importance du handicap.
Je m'explique : Quand on est devant un autiste profond , il ne faut pas rêver, s'imaginer qu'il est un génie en puissance, ou qu'il "guérira" un jour et deviendra "comme tout le monde".
Non, la réalité quotidienne est plus simple : Il nous faut regarder son bonheur, comment le rendre heureux, et être heureux malgré tout ... Avec lui, ou elle, bien sûr.
Source : Ma fille, autiste "profonde" (!)
Mais tu as raison, et je pense que cette hypothèse seras vite écarter!
En osteo, on peut l expliquer: la fièvre montre que la sphéno basilaire ne bouge quasi plus, les lobes frontaux (donc le comportement en gros) bougent donc moins. Leur comportement se rapproche donc de la "normalité"
Sources: mes cours et ma pratique...
Oui, mais à quel prix. Le cocktail Hypertenseurs + Vasodilatateurs risque de leur donner d'autres problèmes. Mais c'est tout de même super que des "solutions" ou des ébauches de solution émergent. Vive la Science !!
N'essaye pas de comprendre le mur alors que tu ne vois que une brique...
Il a juste informé que dans le cas de personnes psychotiques dont il s'occupe, la fièvre changeait leur comportement. Et que donc pourquoi pas dans d'autres cas comme l'autisme, la fièvre pourrait aussi avoir une incidence sur le cerveau.
Aujourd'hui certaines formes d'autisme peuvent être considérablement réduite à l'aide de fortes doses d'antibiotiques.
Des recherches menées par Luc Montagnier montre que des microbes font partie de l'origine de cette maladie.
Luc Montagnier est prix Nobel de médecine et travaille sur la mémoire de l'eau !
Des membres de ma famille on été balayés avec des maladies " foudroyantes et incurables" pourtant je pense qu'un jour on guerira de ces maladies comme d'une mauvaise grippe.
C'est ce genre de petites découvertes qui aboutissent à de grandes choses.
Un petit pas vers la guerison... Pas forcement ton frère mais d'autres un jour.
Regarde ce que l'on soigne aujourdhui et ce que l'on soignait il y a 50 ans!
Espoir et courage donc...
Bonne continuation.
Aux auteurs : faites attention a ce que vous dites l'autisme n'est pas une pathologie reversible... voir recommandations de la HAS Haute Autorité de Santé par exemple... pour les commentaires rien d'etonnant mais toujours aussi tristes.
Pour le moment cest une pathologie irréversible, mais qui sait, dans dix ou vingt ans ça sera peut-être différent. Je l'espère en tous cas...
Je m'informe beaucoup sur ce sujet puisque c'est mon quotidien professionnel. Et des termes comme "réversibles" (= revenir à un état antérieur) sont plutôt mal venus car beaucoup d'enfants atteints ont des troubles autistiques dès la naissance.
De même que "maladie" peut faire penser qu'il suffirait de trouver un médicament pour que tout rentre dans l'ordre. Or l'autisme est surtout un handicap, les connexions au niveau du cerveau sont organisées de manière différente.
Cette information sur la fièvre est intéressante mais c'est une parmi d'autre (j'aurais presque dit "anecdotique" si ce n'était pas une anecdote SCMB :-). Il ne faut pas attendre de remède miracle.
Quelqu'un a déjà mentionné l'utilisation d'un diurétique, qui montre des résultats mais ce n'est pas sans effets secondaires. L'université américaine Johns Hopkins a aussi trouvé qu'un élément présent dans les brocolis pouvait faire diminuer les symptômes (cf blog "être autiste aujourd'hui").
L'alimentation joue aussi un rôle important. Et pour certains éviter la caséine, le gluten, les phénols par exemple, donne des améliorations, tout comme l'ail en poudre contre les infections, souvent présentes.
On sait maintenant que des perturbations du système digestif sont en cause dans de nombreuses affections du cerveau, comme l'autisme, la dépression, Parkinson, Alzheimer, schizophrénie (dossier Science & Vie de février 2012). Je recommande de regarder le récent documentaire " Le ventre, notre 2e cerveau" ( visible sur YouTube), très intéressant.
Pour finir, le plus important pour les personnes autistes reste une prise en charge adaptée, stimulant les bonnes connexions du cerveau grâce à différentes activités et aidant la personne en comprenant son handicap et leurs répercussions. Que ce soit par des méthodes comportementales comme ABA (on enseigne des gestes, des notions, etc) ou développementales comme celle des " 3 i " (l'enfant progresse de lui même par des séances de jeux). Et les progrès sont d'autant plus rapides que cela commence tôt.