Contrairement aux idées reçues, la Légion d'honneur n'est pas gratuite. En effet, les décorés doivent s'acquitter de droits de chancelleries et doivent également acheter leur décoration auprès d'un joaillier spécialisé ou de la monnaie de Paris.
Les droits de chancellerie sont de 20,28 euros pour un simple chevalier et de 101,38 euros pour les grand-croix. Quant au prix de la décoration, il est de 75 euros pour le modèle réduit et s'élève jusqu'à 990 euros pour la plaque de grand-croix.
Tous les commentaires (134)
La légion d'honneur a perdu toute légitimité et ses valeurs originelles ont été bafouées. Bonaparte doit se retourner dans sa tombe!
Tous ces personnages hautement précieux pour la France ont reçu la légion d'honneur: Mimie mathy Michou, le père de Cécilia ex-Sarkozy, le bijoutier-costumier-coiffeur de Nicolas Sarkozy, Thierry Henri, Brahim Asloum, Bob Dylan, et le meilleur pour la fin Stone et Charden. Et j'en passe et des meilleurs.
Ces personnages ont refusés la légion d'honneur: Aimé Césaire, Albert Camus, Coluche, Georges Brassens, Clemenceau, Léo Ferré, Aragon, Pierre et Marie Curie...
À savoir qu'il n'y a pas que ces décorations en France, il y a également les médailles concernant les métiers. Par exemple, mon père maintenant à la retraite était garde forestier, et il a reçu une médaille (également payante) pour le travail accompli, durant sa carrière. Dans ce cas, seule la médaille est payante.
Source : mon père ^^
LOL !!!
On est récompensé seulement si on paye, mais c quoi ce monde ??!! Bientôt, il faudra payer pour respirer, si ca continu...
C'est donc pour ça que tant la refuse
Comme ma mère a la legion d'honneur elle m'a expliqué que c'est le plus souvent le parrain qui l'offre, donc pas à s'affoler si vous l'a recevez, pas besoin de payer ! :)
C'est vraiment des radins même pour être récompensé faut payer
Par contre comme il faut au moins 20 d'activités en France certain ayant commis des actes de bravoures n'ont pas eu ce titre honorifique le plus élevé de France et cela est bien decevant.
Elle peut être retirée également, comme cela a été fait à Maurice Papon . Qui a été condamné pour crime contre l'humanité. Celui-ci a quand même demandé à être enterré avec sa médaille.
La légion d'honneur? Non merci!!!