Nestlé a été fondé en 1866 par le pharmacien suisse Henri Nestlé. L'entreprise fabriquait au départ de la farine lactée pour nourrir les nouveau-nés, leur malnutrition faisant à l'époque des ravages. La renommée de l'entreprise s'est rapidement faite, car elle a permis de garder un nourrisson en vie, qui refusait de boire le lait maternel et n'acceptait que le lait Nestlé.
Ce fait divers a permis à l'entreprise d'avoir un succès sans précédent qui lui donna un monopole sur le marché de la farine lactée durant plusieurs années.
Tous les commentaires (73)
En revanche, nous avons la chance de vivre dans un pays où la "sélection par maladie à la naissance" ne fait plus vraiment effet. Nous sommes vaccinés dès les premières années de vie contre les bacteries et virus les plus virulents (DT -polio, tuberculose et autres même si la plupart ne sont pas obligatoires) et le fait de nourrir son enfant aux substituts ne change plus vraiment la donne concernant la survie de l'enfant.
En revanche, dans les pays dotés d'un faible niveau de prophylaxie concernant les maladies mortelles, le lait maternelle est une des seules armes que les enfants disposent pour se protéger. Alors si en plus d'utiliser des substituts, l'eau utilisée n'est pas nickel...
Quoiqu'il en soit, ces compagnies d'exploitation de ressources qui ont réussi à s'implanter dans des régions plutôt pauvres (comme Nestlé) ne font que leur business. Il serait bête de les empécher de faire cela mais il serait déjà plus réfléchi d'éduquer les populations locales et de développer les ets d'assainissement de l'eau, de production de nourritures locales, etc...
Nestlé, c'est fort en chocolat !
www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/10502/monsanto-produits-boycotter
Oui j ai mis un site qui appelle au boycotte, si voulez savoir ce qu est le groupe Monsanto c est par la:
www.geo.fr/environnement/les-mots-verts/ogm-monsanto-mais-46637
Je travail dans l'agro-alimentaire et Nestlé est un de nos plus gros client avec Danone et Kellogg's.
Chaque année, ces entreprises font des audits pour inspecter différents critère comme par exemple le niveau d'hygiène des lieux de fabrication (et cela quasi à la loupe), la paperasse afin de détecter d'éventuel anomalie dans les procédures etc etc etc. Et si jamais ça coince quelque part, ils n'achètent plus.
Ils sont extrêmement exigent à la sécurité alimentaire.
Ils vont même à imposer des règles dans la gestion du personnel afin de n'acheter que chez des fournisseurs qui respect la santé de leur collaborateurs (au détriments de leur portefeuille, vous pouvez me croire car cela concerne principalement le nombre d'heure qu'un travailleur peut faire...).
Ce sont des "super-puissances" dans leur milieu et ils utilisent cette force.
Nestlé fabrique et vend son produit je ne comprends pas en quoi ils sont coupables. Si coupable il y a ils sont peut etre plus a chercher du coté des responsables des hopitaux ou des pouvoirs publiques qui ont accepté de distribuer les produits Nestlés sans se demander si c'était adaptés. Il est tellement facile de taper sur une multi nationale puis ca permet de se donner bonne conscience. Il devrait y avoir des recours juridique contre le NBC. Comment peut on laisser une telle organisation appeler au boycott d'une marque et essayre de nuire aux intérets d'autrui.
Tu pourrais m'éclaircir si un jour cela devait arriver.
Quelles seraient les conséquences pour l'économie de la Suisse ou Européenne?
Nestlé n'est en effet pas une entreprise très éthique. Ceux que ça intéresse, quelques recherches (rapide) vous donneront de quoi vous passée l'envie d'enrichir une industrie qui se fiche de tout et de tout le monde ...
Ils sont fort ces Suisses pour Semer le BIEN !.
Quand les hommes qu'étaient ces bébés ont appris qu'ils ont préféré un biberon de Nestlé à une paire de seins ils sont sûrement tombé des nues
Cela a causé beaucoup de morts de bébés en Afrique, Nestlé offrant les premiers échantillons et vendant les autres, une fois que le bébé en était devenu quasiment dépendant, à des prix inabordables pour les locaux.
Si vous voulez en savoir plus : derriereletiquette.overblog.com/le-bilan-macabre-de-nestle
(Ce n'est pas mon blog, une recherche sur Internet suffit)
Soit t'es retardé, soit t'as vraiment aucun sens moral