L'étoile la plus proche de la Terre après le Soleil est bien lointaine

Proposé par
le
dans

L'étoile la plus proche de la Terre, après le Soleil, est Proxima du Centaure, située à 4,2 années-lumière. C'est très proche à l'échelle de l'univers, mais à l'échelle humaine, c'est autre chose : si la Terre était miniaturisée à 1 mm de diamètre et le Soleil à 10 cm, ils seraient distants de 10 mètres. Proxima serait quant à elle une bille située à 2 700 km.


Tous les commentaires (127)

a écrit : ah bon c'est pas une balle de tennis? Une balle de tennis fait moins de dix cm de diamètre.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et nous serions aussi gros qu'un milliardième de crotte de bébé fourmi ... Merci pour la comparaison. Moi qui voulais passer une bonne journée..

a écrit : Si, c'est l'Univers qui n'a pas de limite. Ça personne n'est allé le vérifier =)

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Si, c'est l'Univers qui n'a pas de limite. Hum.. ca reste encore à prouver ;)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ça personne n'est allé le vérifier =) On a envoyé des sondes, comme les Voyagers, mais avec les distances en jeu, il faut être un peu patient... ^^

a écrit : Plusieurs personnes ont des hypothèses et des théories fondées que l'univers n'ai pas infini mais s'étend jusqu'à son maximum pour se retendre ensuite (ainsi de suite) comme un élastique et qu'il n'est donc pas infini comme nous pourions l'imaginer. mais il s'étend dans quoi?
l'univers, c'est par définition "tout ce qui a existé, ce qui exite et ce qui existera".
En gros, on est complètement largués.

Alpha A, Alpha B et, Proxima, étoiles triples du système Centauri. Un système à trois étoiles dont la plus proche est Proxima pour encore quelques centaines de miliers d'années. Son orbite est si éloignée de Alpha A et B qu'elle met environ deux milions d'années à boucler une orbite et un jour, elle sera plus éloignée de nous que Alpha A et B.

a écrit : mais il s'étend dans quoi?
l'univers, c'est par définition "tout ce qui a existé, ce qui exite et ce qui existera".
En gros, on est complètement largués.
Ce qui est inconnu ne signifie pas inexistant. Autrement dit, il est tout à fait possible qu'il y ait quelque chose "derrière" et que l'on ne connaît l'existence que de la surface des choses.

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Ce qui est inconnu ne signifie pas inexistant. Autrement dit, il est tout à fait possible qu'il y ait quelque chose "derrière" et que l'on ne connaît l'existence que de la surface des choses. Ou ais je parlé d'inconnu? Je demande juste: Dans quoi s'étend l'univers?
Il nous faudra creuser la question pour répondre à ça, où penser différemment.

Alors ça, c'est une anecdote très bien expliquée. Bravo, vraiment.

ehi Neil s'il te plait fait nous un autre grand pas , l'humanité aujourd'hui en vraiment besoin ... ;)

une Bille ? Mais quelle genre de bille :

mini-bille, Calot, Boulet, Mammouth... ?

a écrit : Helios2, le satellite artificiel le plus rapide que l'homme ait conçu, mettrait 18000 ans pour atteindre Proxima. Avec une vitesse de 70 km par seconde ! Soit plus de deux fois la vitesse de la Terre autour du soleil.
En revanche, rejoindre Proxima ne présente aucun intérêt pour l'homme car c'est u
ne étoile naine, 7 fois plus petite que le soleil et qui n'offre pas la vie. Afficher tout
J'adore les affirmations du genre "et qui n'offre pas de vie".... Tu est allé voir cela soir place ? Déjà que c'est galère d'aller voir ça suite mars... Comment tu peux affirmer cela sur un truc aussi l'on de nous ? S'il faut l'étoile entière est un organisme vivant.... L'humain a trop tendance a croire qu'un organisme extraterrestre doit soit ressembler a un homme ou qu'il doit obligatoirement contenir du carbone...

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Etoile la plus proche: Proxima du Centaure,

Galaxie la plus proche: Andromede, situé a 2,55 millons d année lumiere, une AL=9460 milliards de km, je vous laisse faire le calcul... c'est pas tout près,

A noter qu elle est visible a l oeil nu (dans de bonne condition) en automne.
Non Andromède n'est pas la galaxie la plus proche. En faite c'est la plus proche des grandes galaxie spirales mais dans les galaxies les plus proches il y a par exemple celle du "grand chien" qui se trouve à 25 000 AL de la voie lactée et qui est elle une galaxie naine, ce qui représente tout de même 1 milliard d'étoiles contre 1000 milliards d'étoiles pour Andromède.

a écrit : Si, c'est l'Univers qui n'a pas de limite. L'univers aussi a une limite, environ 13,7 milliard d'année lumière.

a écrit : Si, c'est l'Univers qui n'a pas de limite. Et encore, c'est une idée qui se défend. A t'il une limite ou pas ?! Personne ne le sais, nous ne connaissons qu'une infime partie de l'univers.

Distance entre Paris et Agadir. Tres intéressant.

a écrit : L'univers aussi a une limite, environ 13,7 milliard d'année lumière. Pour l'univers observable en effet mais parce qu'il est en expansion on est plutôt sur 70 milliards d'années-lumières environ.
Après pour sa forme et sa taille soit il est infini ou alors il est fini sans bord.
Pour plus de précision je t'invite à regarder les conférences de Jean Pierre Luminet

a écrit : Du coup elle est plus vraiment "Proxima"... :p En latin si car proxima veut dire "la plus proche"

a écrit : Si, c'est l'Univers qui n'a pas de limite. Et encore ... Des théories affirment qu'il y a bien une limite dans l'univers.