En plus de leur couche de graisse protectrice, les manchots ont une curieuse particularité anatomique pour les aider à lutter contre le froid : leur plumage est plus froid que l'air ambiant ! Ils parviennent à récupérer ainsi un tout petit peu de chaleur dans l'air qui ne dépasse généralement pas les - 20°C.
Cette propriété a été mise en évidence en filmant les manchots avec une caméra thermique : les plumages y apparaissent alors plus froids que l'air.
Tous les commentaires (83)
Moi quand j'ai froid, je prend une douche bien froide. Pour refroidir la température du corps. Du coup quand je sors j'ai beaucoup moins froid. Et ça coûte moins chère en chauffage.
Je suis un peu manchots sur les bords non ?
Ils sont fort les pingouins, c'est le principe des pompes à chaleur ou même des frigos.
Cela peu être curieux , mais il faut savoir que les transfert de chaleur , se fond du plus chaud vers le moins chaud.
Par conséquent quand les températures sont négatives et que la température ambiante est supérieur a l'animal en question alors il ne perd pas de chaleur. Voir il peu en gagner si l'écart est grand.
J'espère avoir été clair, même si la le déséquilibre de température plumage-corps m'échappe à première vue.
C'est tout a fait logique. Il en va de même pour les températures très chaude. Dans le désert du Sahara, les bédoins boivent du thé chaud et non pas de l'eau fraîche.
le Froid garde le chaud et le chaud garde le froid !
pour exemple un bonhomme de neige habillé d'une echarpe et d'un bonnet fondera moins vite que sans.
De plus, à ma connaissance, il n'est pas possible d'extraire de la chaleur de l'air sans un système de pompe à chaleur qui joue sur l'évaporation des gaz et là dans le cas d'un animal j'aimerais beaucoup qu'on m'explique comment c'est possible, parce que je ne vois pas du tout...
C'est parce qu'ils mangent chaud (manchot) qu'ils n'ont pas froid !
Après, on fait plus efficace côté humain, pas besoin de se faire pousser un pelage !
Apres lecture de l'article original voila les explications:
Tout d'abord il faut savoir que l'echange de chaleur se fait selon 3 modes: convection , conduction et rayonnement.
Quand le corps est en contact avec de l'air froid il va y avoir un echange de chaleur par convection entre l'air (qui va se rechauffer) et la peau (qui se refroidit). Or l'air est un mauvais conducteur thermique et echange donc tres peu de chaleur ce qui permet d'avoir des pertes assez faibles, et le corps peut donc se reguler.
Dans l'etude en question ils ont remarque qu' au niveau de la tete et des nageoire s il y avait bien ces faibles pertes. Au niveau des pieds la perte etait plus importante dut au contact avec le sol gele (conduction). On a donc globalement le phenomene auquel on s'attend.
En revanche le dos et le ventre du manchot montrent une perte beaucoup plus importante mais par radiation (Ce type de perte est present sur les autres parties du corps mais est generalement faible). Un echange de chaleur par radiation se diffuse beaucoup plus qu'un echange par convection et en l'occurence ce n'est pas l'air ambiant (local) qui va se rechauffer mais un espace bcp plus large (l'air ne se rechauffe donc globalement pas).
Or les lois qui regissent les echanges de chaleur par rayonnement sont differentes de celles classiques de convections (on est sur des differences en T^4), il y a donc une perte de chaleur par rayonnement si importante que la temperature du plumage est plus faible que celle de l'air ( le gain par convection dut a la difference de chaleur etant plus faible)