En plus de leur couche de graisse protectrice, les manchots ont une curieuse particularité anatomique pour les aider à lutter contre le froid : leur plumage est plus froid que l'air ambiant ! Ils parviennent à récupérer ainsi un tout petit peu de chaleur dans l'air qui ne dépasse généralement pas les - 20°C.
Cette propriété a été mise en évidence en filmant les manchots avec une caméra thermique : les plumages y apparaissent alors plus froids que l'air.
Tous les commentaires (83)
C'est de la thermodynamique toute simple; récupérer de la chaleur de la source plus chaude vers la moins chaude, mais se qui me chiffonne c'est comment il la transmet à son corps !!??
- Mais bien sûr...
Les pingouins de Madagascar ont trouvé une autre solution sinon ^^
C'est pas tout! Les muscles des manchots une fois retirés se régénairent très rapidement! Les scientifiques les étudient en partie pour cela.
-20 ce n'est pas si frette que ça, l'an passé on a eu - 43 au Saguenay. On s'habille en oignon, on mange de l'ail et c'est tiguedou! Faut dire que l'on a un froid sec, ça aide ;),
Quoi qu'avec ta peau mouillée, tu accéléreras sans doute ta déperdition de chaleur par les endroits exposés à l'air.
Une piste peut être : les pompes a chaleur....
Le principe c'est que tant qu'on est pas ''zero absolue'' il y en core de l'énergie a absobé .quand il fait -5 Par exemple on peut encore piquer par exemple 10• et les restituer ail leur .donc il fait -15 la ou on pique les 10 degré et 5 la ou on va restituer l'énergie .
Bon j'avoux c'est une explication simpliste de la pompe a chaleur ,celle si reposant sur les échanges énergétique lors des antropies . Absortion /restitution de kcal sous forme de chaleur. Mais je vois pas par quel moyen un organisme vivant y par viendrai ,il faut qu'il y une transformation d'Etat gaz liquide gaz . ...
Il existe encore d'autre prince ou on ''refroidit'' pour chauffer et inversement .y aussi l'effet peltier mais la il faut le passage d'un courant électrique.. ... mais la piste c'est bien que les plumes serve d'échangeur termique pour absorbé l'énergie sous forme de chaleur pour la restituer au organe ( dsl pour toute les fautes de syntaxe ,c'est la faute a ma tablette mdrrrrr :-) )
Je laisse les spécialiste de la thermodynamique me reprendre sur mes explications imagé
D'après les (/le peux d')explications des sources, ce que j'en ai compris c'est ils perdent par rayonnement thermique plus de chaleur que ce qui est fourni par le milieu. En gros c'est le même phénomène qui fait qu'il fait plus chaud au soleil qu'a l'ombre, mais a l'envers. Donc en fait l'anecdote serait fausse, en ce que les manchots "prendraient" bien de la chaleur a l'air, mais pour en perdre encore plus au ciel...
La cause de cette température en surface plus faible que celle de l'air ambiant est le fait que les manchots arrivent à "absorber à l'intérieur" la chaleur de leur plumage. Et lorsque la chaleur est absorbée la température de ce dernier chute. Du fait que la température du plumage est plus basse que celle de l'air, ce dernier le réchauffe puis cette chaleur est de nouveau "absorbée" par l'organisme et ainsi de suite...
=)