L'étoile la plus proche de la Terre, après le Soleil, est Proxima du Centaure, située à 4,2 années-lumière. C'est très proche à l'échelle de l'univers, mais à l'échelle humaine, c'est autre chose : si la Terre était miniaturisée à 1 mm de diamètre et le Soleil à 10 cm, ils seraient distants de 10 mètres. Proxima serait quant à elle une bille située à 2 700 km.
Tous les commentaires (127)
Merci pour ces billets, Sirseagles.
Concernant tous les commentaires sur l'univers, je vous recommande la double vidéo "10 choses à savoir sur l'univers" de e-penser sur Youtube. C'est de la vulgarisation, très court et très simple à comprendre ;)
Socrate à dis un jour "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" et nous , nous savont rien de l'univers nous avont juste des théorie propre à nous , l'espèce Humaine . Somme nous seul ? Y'as t'il de la vie ailleur ?
L'être humain est tellement nombrilique qu'il se crois seul .
Nous somme moins qu'un Milliardiemme d'un grain de sable dans l'univers.
Ça donne le vertige vu comme ça
Prouve le ?:)
Et à cette échelle, Proxima Centauri serait une bille d'environ 29 centimètres de diamètre. Notre Soleil est une étoile de taille plutôt moyenne...
Quelqu'un saura peut être répondre à une question que je me pose depuis longtemps... pour des étoiles aussi lointaines, comment les scientifiques peuvent ils affirmer qu'il n'y a aucune vie possible, ou de quoi est composée telle ou telle atmosphère (la je parle plus de planètes)? La présence ou non d'une étoile comme notre soleil qui pourrait contribuer à la vie ça je le comprends mais sinon?
A 2700 km du soleil ou de la terre...? ;-p
La theorie du big bang nous fait penser le contraire,par contre, l espace dans lequels l'univers evolue est probablement sans limite :-)
Ps : je repondais a celui qui disait que l univers etait sans limite
Sinon l'univers est infini dans le sens où il continue de grandir et à une vitesse plus grande que celle de la lumière (pas la place d'expliquer pourquoi ici), de plus si on pouvait aller suffisamment vite on pourrait aller toujours dans le même sens sans jamais en voir le bout, un peut comme si vous avanciez tout droit sur terre, vous n'en verriez pas le bout, simplement à un moment vous vous trouveriez à nouveau au même endroit.
C'est impressionnant de voir comme la réalité scientifique contemporaine peut rattraper le mythe. Et inversement.
Pour la composition de l'atmosphère, une des méthodes utilisée est l'analyse spectrale. La lumière renvoyée par les planètes comporte des "trous" dans le spectre lumineux (dans l'arc-en-ciel de la lumière décomposée en quelque sorte). Ces "trous" correspondent aux composants de l'atmosphère de la planète ou de l'étoile.
www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-premiere-analyse-composition-atmosphere-exoplanete-10428/
planet-terre.ens-lyon.fr/article/atmospheres-systeme-solaire.xml