En 1940, la ville de Mologa en URSS fut engloutie sur ordre de Staline afin d'édifier une centrale électrique. 130 000 personnes furent déplacées et environ 300 périrent noyées, ayant refusé de quitter les lieux. Des maisons furent transportées de Mologa et remontées à Rybinsk par des prisonniers du Goulag.
Tous les commentaires (45)
Pas étonnant de la part d'un régime qui a creusé un lac à la bombe nucléaire ^^
"la mort d'un Homme est une tragédie, la mort d'un million une statistique "
Joseph Staline
En France aussi nous avons plusieurs cas similaires — sans aucun noyé, toutefois — notamment avec le village d'Essertoux qui fut englouti en 1948 pour les mêmes raisons.
www.ledauphine.com/ain/2013/08/17/essertoux-un-village-sacrifie-pour-la-nation
Mais quand tu vois un maire ou un homme politique passer un accord avec une société privée pour la réalisation de tel ou tel projet à but lucratif, et s'en mettre plein les poches, soit sûr que ni le maire ni l'entreprise privée n'agit pour l'intérêt général.
Et à chaque fois tu verras que l'homme politique en question sera le seul à défendre le projet coûte que coûte, sans même avoir le soutient de son parti, ses collègues préférant rester à l'écart d'une affaire qui ne sent pas bon.
Et des exemples comme ça il y en a plein, de nouveaux chaque année. Je te conseillerais de lire les journaux notamment le canard enchainé qui se fait un plaisir de les recenser.
Je ne suis pas pour l'anarchie, je ne suis pas pour le désordre et les manifestations dans le non respect de la loi. Je serai toujours du côté des forces de l'ordre qui servent l'intérêt général.
Le problème c'est ceux qui, juste au dessus, n'ont que faire de la loi et de l'intérêt général.
Bref je me détourne du sujet.
Dixit l'oncle de peter parker
Chic type ce staline
"Un mort est une tragédie, 10 000 morts est une statistique" - Staline
Sois plus clair
L'intérêt général, c'est aussi la défense et la protection de l'environnement.
Détruire un écosystème extrêmement riche et varié pour y construire un barrage hydroélectrique, avec toutes les conséquences néfastes sur l'environnement que cela entraînera (et je ne fais pas allusion à la pollution, mais aux écosystèmes détruits), ne fait pas partie de l'intérêt général.
Posez vous les bonnes questions.
A quoi ça sert le pouvoir, si ce n'est pour en abuser. (Coluche ?).