Deux plants d'hortensias l'un à côté de l'autre peuvent ne pas avoir la même couleur ! Cela est dû au fait que la plupart des hortensias n'ont pas une couleur prédéfinie, mais changent de couleur en fonction de la teneur en ion d'aluminium de leur parcelle. Plus ces ions sont présents plus la fleur vire au bleu, sinon elle reste rouge.
Tous les commentaires (53)
En fait, tout cela n est du qu a l acidité du sol : l hortensia change de couleur si le sol dans lequel on la met a une acidité différente de la ou elle etait précédemment
Cassez une ou deux ardoises et enterrez les morceaux au pieds de vos hortensias ,et vous obtiendrez des fleurs bleues de toute beauté. Effet.garanti!
D ailleur dans les regions riches en ardoise , on voit ces hortendias bleu
Ça me rappelle les souvenirs de ma mère désespérant de ses hortensias roses, la pauvre a tenté toutes les méthodes du monde pour rendre ses fleurs bleues mais elle n'y ai jamais parvenu! :p
En fait c'est principalement l'acidité du substrat qui va définir la couleur des fleurs d'hortensias… donc pour avoir des fleurs bleues terre acide (tourbe ou terre de bruyère éventuellement) et pour les fleurs roses une terre neutre…
Et non ça ne marche pas avec les Lilas… ce sont des variétés particulières qui vont donner les couleurs…
L'anecdote est mal formulée. Comme le montrent les commentaires, les lecteurs ne vont pas se coucher moins bêtes mais davantage perplexes. Deux plans d'hortensia plantés côte à côte ont forcément la même couleur puisque comme c'est expliqué dans la suite de l'anecdote et dans les sources, ça dépend de la nature du sol. Donc je dirais plutôt : le même plan d'hortensia planté dans deux jardins différents peut avoir une couleur différente.
Il est de coutume d'ajouter de l'ardoise dans la terre pour les bleuir ^^
On a vu en physique-chimie que cella dependait du ph pour les hortensias ...
Astuce: mettre du cuivre au pied permet de les teindre en bleu ;)
Mais alors comment expliquer que certains hortensias sont blancs ?
Les Hortensias blancs ne possèdent pas de pigments (colorant végétal) et restent blancs (avec parfois des nuances bleutées ou rosées, le plus souvent en fin de floraison, en fonction des sols et selon les variétés. Dans ce cas il ne s'agit pas de blanc pur.
ayant fais des etude d horticulture tous n est pas juste la couleur par default et verte pale pour obtenir du bleu on peut metre des ardoise comme explique plus haut et pour des fleur rose des tuilles il y a dautre methode mais cela sont les plus employer
Et au passage, Valentino c'est le meilleur :)
Le milieu (sol terreux) fait partis des facteurs qui rend une espèce chimique coloré
Ca me rapelle mes cours de physique et la magie du papier pH ^^