En 1858, le premier câble transatlantique fut posé entre l'Irlande et Terre-Neuve, d'une longueur de 4200 km et d'un poids de 7000 tonnes. Cependant, à cause de sa mauvaise qualité, il ne résista que quelques semaines. En effet, un ingénieur, voulant accélérer la transmission, augmenta la tension et provoqua sa rupture.
Le premier message du câble fut un échange entre la Reine Victoria, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande et le président des États-Unis Buchanan. Ce n'est qu'en 1866 que fut tiré un deuxième câble, qui lui, fut fonctionnel pendant une centaine d'années.
Tous les commentaires (64)
Il me semble que pour l'acheminement de l'Internet mondial, il y'a 263 câbles sous-marins (et 22 câbles sont à venir).
Quelle coïncidence nous en avons justement parlé en cours d'Info avec mon prof donc jlsd :)
On en avais justement parlé avec mon prof et il nous avait expliqué qu'ils avaient posé le câble simplement en le déroulant à partir d'un bateau jusqu'a la destination mais comme le dit l'anecdote, il n'avait pas tenu longtemps.
Maitenant, il y a des machines qui l'enfouissent dans le fond marin au lieu de juste le "poser"
"La transmission du message de 100 mots dure 67 minutes. La ligne ne fonctionne que vingt jours, jusqu'au 1er septembre : Whitehouse, ingénieur de la société Newall, pensant accélérer la transmission, provoque le claquage de la liaison en appliquant une tension de pile destructrice."
J'imagine qu'à l'époque il était très connu..
Et c'est en raison de ce câble que le couple de devise GBP/USD s'appelle le "câble".
Chef chef ! J'ai fait une connerie! ^^
Mais si le cable a rompu, ça aurait électrocuté tous les poissons non?
Écrire "reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande" et et omettre de mettre "d'Amérique" au titre du président des États-Unis
Si jamais quelqu'un d'autre peut m'éclairer, qu'il n'hésite pas!
Aujourd'hui ce sont des fibres optiques bien-sûr et non plus des câbles électriques. C'est grâce à cela qu'on obtient des débits aussi élevés (l'onde se propage quasiment à la vitesse de la lumière dans la fibre, 2/3 de c en vérité). La latence et les pertes d'atténuation sont donc elles aussi bien plus faibles que sur les câbles électriques.
D'ailleurs certains comme la NSA ont trouvé un moyen d'espionner les communications sur ces fibres en les pliants et ainsi réussir à capter le signal "lumineux" (car en réalité il est invisible à cause de sa longueur d'onde en dehors du spectre visible ) grâce a la dispersion de Rayleigh. Orange en aurait été victime en 2013 d'après mediapart.
C'était pas pour augmenter la vitesse mais la quatlité de la transmission. On entendait de moins en moins bien à cause des micro-organismes qui mangeaient la gaine en gutta-percha, un genre de latex naturel utilisé pour l'isolation du câble.