Contrairement aux idées reçues, la piqûre de frelon n'est pas plus dangereuse que celle d'une abeille. Le frelon est d'ailleurs plus craintif et moins agressif, préférant prendre la fuite en cas de danger, sauf si son nid est menacé. Pour pouvoir tuer un humain, il faudrait des centaines voire des milliers de piqûres, car son venin est moins nocif que celui des abeilles.
Le principal risque lors des piqûres, que ce soit pour une abeille, une guêpe ou un frelon est une réaction allergique qui elle peut avoir des conséquences graves.
Tous les commentaires (140)
www.same-apiculture.colinweb.fr/Le-frelon-asiatique-prejuges-et-realites
Le comité de coordination de toxicovigilance explique dans son rapport [5] que les dangers sont les mêmes pour les deux types de frelons, (européen et asiatique) c’est-à-dire en cas de "piqûres multiples ou piqûre unique avec localisation muqueuse ou encore patient allergique au venin d’hyménoptère".
L'anecdote semble donc bien exacte et la piqûre du frelon asiatique n'est pas plus dangereuse pour l'homme que celle notre frelon européen.
Même si 1piqure de frelon = 150 piqûres d'abeilles, on fait une sorte d'effet Placébo si on se fait piquer : depuis l'enfance on me dit que si c'est un frelon ça fait mal et c'est dangereux --> le cerveau envoie la douleur et un faux danger alors que c'est comme une abeille
Je sais que ce commentaire a bien du retard par rapport aux autres ... Cependant, tes sources sont vraiment à prendre avec des pincettes. En effet, ces deux sources ne m'ont pas l'air très sûres. Je ne doute pas de la véracité de l'anecdote, mais plutôt sur quoi elle s'appuie.
Il faut savoir aussi que le frelon se sert de son venin pour chasser. Il n'injecte donc pas tout lorsqu'il pique, il garde une réserve pour pouvoir continuer à se nourrir. Au contraire, l'abeille donne tout ce qu'elle a et perd son dard, elle se sert de celui-ci pour se défendre uniquement (ou se venger, étant donné qu'il me semble qu'elle en meurt).
Une piqûre de frelon est plus douloureuse le dard mesure 6 mm , la quantité de venin est plus importante mais moins toxique qu'une guêpe , par contre celui de l'abeille est plus douloureux car l'aiguillon est barbelé ce qui n'est pas le cas des deux autres qui peuvent piquer a l'infinie , la guêpe le frelon et l'abeille ne piquent pas comme ça , ils se défendent .
Valable aussi pour les frelons asiatiques ?
J'avoue être sceptique quant à la véracité de cette anecdote ... Je suis fils d'apiculteur, j'ai pris des centaines de piqûres d'abeilles, mon père des milliers, je ne me suis jamais fait piquer par un frelon, mon père si, et je me souviens qu'il m'ai dit "ça fait VRAIMENT mal". Peut être que le venin est moins dangereux, je ne sais pas, mais quand un apiculteur vous dit qu'une piqûre de frelon est très douloureuse, croyez le !
Dernière précision: les frelons et les guêpes peuvent piquent plusieurs fois d'affiliés alors que les abeilles meurent après avoir piquent car leurs dards restent dans la peau ainsi que une partie de leurs organes internes (les intestins généralement). Les ruches sont constituées uniquement de femelles (les mâles étant exclus de la colonie) et ce sont uniquement les gardiennes (celles qui garde la ruche) qui pique.
L'histoire vient du fait qu'au moyen âge on prenait les nids de frelon et on les catapultait dans les rangs ennemies. Effrayé, ils piquaient à tout vas et semaient la discorde. Il faut se dire que le frelon est insectivore et à donc un venin adapté aux insectes
Du fait que le frelon est plus gros et possede un dard plus grand son venin est injecté plus profondément, c'est a dire jusque bien profond dans nos veines alors que la guêpe ou l'abeille ne cause que des piqûre plus "superficielles" ce qui explique la différence de la douleur ressentis
La quantité de venin est aussi très probablement différente mais en conclusion le frelon n'est pas plus dangereux
Ce n'est pas plus dangereux mais comme certains le disent ça fait bien plus mal
Chez les pompiers pour nid de guêpes c'est tenue normale de protection
Nid de frelon c'est tenue plus tenue de feu casque .... --" et encore leur piqûre passe à travers la tenue parfois
Me rappèlerais toujours de l'ombre d'un frelon sur un toit aperçu contre la cheminée et me tournant autour de la visière . Le sang froid à ce moment précis est capital ....
Intéressant, est ce pareil pour les frelons asiatiques? Ou c'est derniers sont t'ils plus dangereux?
J'avoue être perplexe à propos de l'anecdote en elle même, mais aussi (surtout) des commentaires laissés jusque là.
Premier point, je pense que la notion de dangerosité fait plutôt référence à la probabilité qu'a l'insecte de tuer un homme moyen sain (donc pas un chien ou une fourmi ou une grand-mère ou quelqu'un allergique aux venins de ces espèces) et non pas au facteur douleur, ça n'a rien à voir. La grippe est statistiquement plus mortelle qu'une fracture, néanmoins la fracture fait plus mal. La fracture est plus dangereuse alors? Alors oui, pour l'avoir vécu une piqûre de frelon ça fait drôlement mal. Mais la différence de douleur peut s'expliquer de plusieurs façon, pas uniquement sur la toxicité du venin (par exemple: profondeur et organe touché (peau/muscle) = réaction inflammatoire différente = +\- de gonflement et +\- appuie sur un nerf..... = aïe ou AAAAAAÏE) .
Deuxième chose, je pense aussi que pour comparer réellement la dangerosité des 3 espèces en question, il faut prendre plusieurs facteurs en compte : la toxicité avérée des venins, la quantité injectée par piqûre, le comportement (agressif ou non) et enfin le nombre de piqûre susceptible d'être donné par l'insecte (et même pour être super précis on peut ajouter le nombre de congénères aux alentours qui peuvent prêter main forte). Et évidemment en partant du principe qu'il ne pique pas directement au fond de la gorge... ^^ il faut prendre un cas général, genre l'épaule ou n'importe quoi de pas vital.
L'équation me parait du coup pas si évidente et sans appel. L'abeille est plus passive. Elle ne cherche pas la confrontation, sauf bien sûre si elle ou sa ruche est menacée et elle est souvent pas super loin de ses congénères. Les guêpes sont des em****euses de premières, elles sont agressives et bien plus souvent à notre contact que ses 2 "cousins" (la faute au melon ^^) et aime bien être en escadrille. Le frelon semble plus agressif que l'abeille (mais là je suis pas non plus si sûre, trop près de nous il se sent forcément menacé, mais il a quand même l'air de passer plus vite à l'offensive que l'abeille) mais ne cherche pas non plus notre contact puisqu'on a rien d'intéressant à lui fournir, à l'instar de l'abeille, mais a aussi l'air de se promener un peu plus seul.
Ensuite l'abeille ne pique qu'une fois, une guêpe ou un frelon peuvent nous aligner s'ils le décident.
Je ne connais absolument pas la toxicité des venins en question ni même les quantités habituellement injectées. Mais je veux bien croire que l'abeille ait un venin plus puissant puisque justement elle n'a pas le droit à l'erreur elle. Mais c'est une supposition.
Pour conclure l'anecdote est fausse mais peut être vraie, dans le sens où l'auteur a surement voulu parler de la toxicité des venins, en parlant malencontreusement de "dangerosité" au sens large.
Cela dit la question de dangerosité au sens strict m'intéresse. Est-ce quelqu'un connait de manière sûre la toxicité pour l'homme du venin de chaque espèce et les quantités administrées ??
Ps : surtout quand on parle sciences, il pourrait être bénéfique à chacun de se poser 2 minutes et de réfléchir un peu plus sérieusement avant de balancer n'importe quoi venu de notre ami google en se croyant le plus grand entomologiste du monde et en critiquant tout ceux qui ne l'ont pas fait (le net c'est bien mais c'est pas non plus des vérités universelles, n'importe quel site amateur ne constitue pas une source fiable) ou de se révolter tout aussi bêtement parce que "moi c'est pas comme ça". Quand on cherche une réponse, il faut d'abord se poser la question correctement, ensuite on essaie de faire un lien tangible entre informations trouvées et vécu (cas particuliers). Tous ensemble. Sans s'énerver ou toujours croire que l'autre est un c**. Et là y a des chances qu'on trouve une réponse (ce pour quoi on vient sur SCMB et ajoutons quelque fois des commentaires). Si quelqu'un d'entre nous a la science infuse, que fait-il sur SCMB ? ;))) on est là pour se divertir, chacun peut dire ce qu'il veut et en retirer ce qu'il en veut !
J ai des doutes concernant leur agressivité.
Les sources de l'anecdote ainsi que celles fournis dans certains com (merci), semblent confirmer la véracité de l'anecdote. Ok, donc je suis convaincu.
Pourtant, les idées reçues sont tenaces!
Je continuerai donc à me méfier davantage des frelons que de abeilles...