Les mystérieuses pierres mouvantes de la Vallée de la mort

Proposé par
le

La Vallée de la Mort est le théâtre d'un phénomène géologique surprenant : des rochers s'y déplacent en glissant lentement, laissant des sillons derrières eux. Parfois, leur trajet tourne même sur des angles vifs. Appelées pierres mouvantes, ce phénomène reste inexpliqué. Une des hypothèses est que la combinaison de fortes rafales de vent et de glace formée sous les rochers les ferait bouger peu à peu.


Tous les commentaires (131)

On dirai que l'on a poussé le rocher sur plusieurs mètres !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La source nous dit "pierres habitées par des crabes" donc pour moi, ils seraient ....... à l'intérieur? Je pense que les pierres habitées par des crabes font référence à pirates des caraïbes 2..

a écrit : C'est étonnant ! J'aurais aimé savoir à quelle vitesse elles se déplacent. Les sources n'informent pas beaucoup... Si les sources n'informent pas beaucoup c'est parce que même les scientifiques ne le savent pas :)

Le mec qui s'amuse à déplacer ces pierres un peu chaque jour a du bien se marrer quand il a lu l'anecdote. ^^
En tout cas phénomène très intéressant JMCMB.

Bizarre il me semblait avoir lu un article ou la solution etait indiquer ....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bizarre il me semblait avoir lu un article ou la solution etait indiquer .... Tout à fait, il est donné plus haut dans les commentaires ;).

La réponse est enfin tombée! Elle confirme l'hypothèse. L'explication : La nuit lorsque les températures baissent assez pour que l'eau présente dans le lit gèle légèrement ( sans recouvrir la pierre ), la base des pierres se retrouve entourée de "vitre" de glace. Le lendemain, lorsque les températures remontent, la glace se divise en plaques qui, quand le vent se met à souffler, font glisser les pierres par à-coups.
Source : DirectMatin n°1109 Mercredi 3 Septembre 2014

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : une pente douce serait possible ? combiné au vent ect ?
le sable n'est jamais très plat ...
Il y a bien une pente, mais les pierres la remonte XD Il s'agit effectivement d'un phénomène lier à la glace (l'eau du sol qui gèle) et à de tres forte bourrasque de vent

a écrit : Et la taille de la pierre ne serait pas qu'une impression par hasard..? Étant donné le point de vue de la photo, ça pourrait être un tout petit caillou... ^^ Ces petits cailloux font plusieurs centaines de kilos ^^

a écrit : Vu la trainé je dirai plutot a la petanque ! Nn j'étais avec lui à Nice la dernière foi et on jouait aux ricochets sur l'eau, et il a gagné.

Posté le

android

(0)

Répondre

Je précise que certaines pierres vont dans des sens opposés ... dc ni le vent ni la pente

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je précise que certaines pierres vont dans des sens opposés ... dc ni le vent ni la pente Le vent ne souffle pas toujours dans le même sens :).
De plus le mystère a été resolu, c'est en fait du à l'eau et au vent !
La nuit l'eau gèle à la surface et en se rechauffant l'eau produit un effet de glissement avec le reste de morceaux de glace, et voilà, ca bouge :).

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : je suis le seul a me dire qu il pourrait s agir d un canular ? je fais partie de ceux qui pense que la science peut expliquer tout phenomene et devant l inexplicable je me dis qu un malin pourrait avoir du temps a perdre enfin c est une piste possible ... La science peut tout expliquer ? On a toujours penser cela, et pourtant il était une époque où l'on ne pouvait pas expliquer pourpuoi ta pomme tombe quand tu la lâche, ou même pourquoi les volcans entrent en éruption. Et pourtant à cette époque on disait aussi que la science pouvait tout expliquer.
Dans quelques dizaines d'années on saura expliquer ce phénomène de pierres mouvantes.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : donc sans vouloir trop insister si personne ne peut expliquer ce phénomène par définition on peut tout imaginer et si on se souvient des motifs "inexplicables" retrouves dans les champs et que des scientifiques du monde entier on essaye de comprendre en passant par des phénomènes paranormaux alors qu au final il s agissait de deux enfants qui ont voulu faire une blague on peut dans ce cas la avec un minimum d ouverture d esprit penser a un canular enfin tout autant qu un crabe vivant dans le rocher ou d un caillou magnetique voila mon avis est donne Afficher tout Deux enfants qui voulaient faire une blague...
Et ils prenaient l'avion tous les jours pour en faire en Irlande, Australie, France, USA,... ?
Et comment faisaient-ils pour en faire plusieurs lors d'une même nuit ?

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Deux enfants qui voulaient faire une blague...
Et ils prenaient l'avion tous les jours pour en faire en Irlande, Australie, France, USA,... ?
Et comment faisaient-ils pour en faire plusieurs lors d'une même nuit ?
Ils n'étaient pas que deux tout simplement.

On retrouve à chaque fois les traces d'entrée dans le champ par les artistes (je trouve ça joli), deux personnes ayant lancé les canulars se sont révélés au grand public en expliquant leur technique.

L'effet de mode a fait le reste, pas la peine d'imaginer qu'ils l'aient fait tout seuls. Certains sont tellement loupés qu'on imagine très mal que cela ait pu être fait par des aliens super intelligents.

Ca été prouvé il y a peu;des scientifiques ont placé des caméras pendant 1 année et ont remarqués qu'une pluie (si je me souviens bien) innondé la vallée chaque année pouvant ainsi déplacé les pierres et rochers avec un courant fort. Cette eau disparait par la suite rapidement par évaporation.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ca été prouvé il y a peu;des scientifiques ont placé des caméras pendant 1 année et ont remarqués qu'une pluie (si je me souviens bien) innondé la vallée chaque année pouvant ainsi déplacé les pierres et rochers avec un courant fort. Cette eau disparait par la suite rapidement par évaporation. Regarde quelques commentaires plus haut. C'est expliqué :)

Posté le

android

(2)

Répondre