La loi de futilité de Parkinson est une loi empirique qui explique que plus le sujet d'un débat est simple, plus le débat sera long, âpre et fastidieux. En effet, un sujet simple autorise n'importe qui à s'exprimer sur des détails futiles, là où un sujet complexe ne peut être commenté que par un expert.
Parkinson confronte deux exemples en illustration.
Un débat municipal visant à mettre en place un garage à vélo, chacun débat sur la position, la capacité voire même la couleur de l'abri, galvanisé par l'envie de servir à quelque chose et d'apporter sa touche personnelle au projet. Au final, le débat porte sur des futilités plutôt que la vraie question : est-il bon de construire un abri à vélo ?
Alors qu'un débat visant à la construction d'un réacteur nucléaire coûteux demande des connaissances, chacun ne peut s'exprimer et même un expert ayant un avis un peu arrêté n'ose exprimer son détail de peur de paraitre lourd ou incompétent.
Tous les commentaires (88)
Ca marche encore mieux un samedi soir à 2h du mat, dans le canapé de ton pote, avec un bon ptit whisky à 12€ acheté à la supérette du coin
"Chacun s'élève dans la hiérarchie socio-professionnelle jusqu'à ce qu'il ait atteint son niveau d'incompétence ".
... Et la question suivante en découle :
"A mon niveau actuel, n'ai-je pas déjà atteint mon niveau d'incompétence " ?
La question reste ouverte !
Il y en a qui ont vraiment du temps à perdre pour inventer des théories bidons!!
Celà est évident lors des assemblées de copropriété. Temps perdu et gestion calamiteuse!