En plus de leur couche de graisse protectrice, les manchots ont une curieuse particularité anatomique pour les aider à lutter contre le froid : leur plumage est plus froid que l'air ambiant ! Ils parviennent à récupérer ainsi un tout petit peu de chaleur dans l'air qui ne dépasse généralement pas les - 20°C.
Cette propriété a été mise en évidence en filmant les manchots avec une caméra thermique : les plumages y apparaissent alors plus froids que l'air.
Tous les commentaires (83)
Avant de critiquer les autres, on se renseigne ;)
Il y a une multitude de différence entre les manchots et les pingouins, qui sont deux espèces d'oiseaux complètement différentes. Premièrement, le pingouin vole, le manchot est incapable de voler mais nage très bien. Il n'existe qu'une seule espèce de pingouin, le petit pingouin depuis que le grand pingouin est éteint, tandis qu'il en existe quelques dizaines de manchots (manchot empereur, manchot du Cap, manchot Adélie...). Le pingouin vit dans l'hémisphère Nord, le manchot dans l'hémisphère Sud.
Par abus de langage et parce que toutes les autres langues utilisent un mot dérivé de "penguin", on utilise pingouin mais c'est totalement faux, un mot a été créé en français pour les manchots. D'ailleurs en anglais, on utilise penguin pour manchot mais auk pour pingouin :)
Voilà c'était la minute passionnée de manchots :D
Eux au moins ils ont pas froid moi je suis frileuse
Poisson d'janvier !! Sérieusement c'est mal formulée, c'est un groupe de manchot qui le peut, non les plumes d'un seul individu. Bien-sûr en groupe ils se relaie. Bref déçu pour la première fois de scmb.