Louis XV dit le bien-aimé (1710-1774) tomba gravement malade durant son règne. Les médecins lui laissaient peu de chances de s'en tirer, si bien qu'il jura de faire bâtir une église dédiée à Sainte-Geneviève (sainte patronne de Paris) en cas de guérison. Il guérit et fit construire l'église Sainte Geneviève qui devint plus tard le Panthéon.
L'église Sainte Geneviève fut érigée sur les ruines d'une ancienne abbaye. Durant la révolution, le tombeau de Louis XV fut profané et ses restes furent transférés à la basilique Saint Denis en 1817.
Tous les commentaires (38)
Quand même a la fin de son règne c'etait plutôt le contraire on l'appelait louis XV le mal aimé
Devise de Paris juste pour le plaisir : fluctuat nec mergitur ,« Il est battu par les flots, mais ne sombre pas » merci a lachal.neamar.fr/Fluctuat_nec_mergitur
C est si dur que Ca de comprendre le français ?
On vole très bas la
Sainte Geneviève, sainte patronne des gendarmes.
Sainte-Geneviève qui a aussi donné son nom à la coline sur laquelle se trouve le Panthéon et plus largement tous le quartier latin.
Quartier qui a accueilli avec l'île de la Cité les toutes premières universités françaises.
La vrai question est "qu'on fait les révolutionnaires de sa dépouille de 1789 à 1817 ?" Ça fait quand même 28 ans pour lui trouver un autre endroit ^^
Ma question est la suivante : elle étais toute seule à sauvée Paris ? Ou c'est simplement fait exprès qu'on oublie les petit gens qui on bien plus contribuer à tout cela qu'une personne solitaire... Je dis ça je dis rien mais de plus ample information sur le sujet ne me serrai pas désagréable :)
Sainte Geneviève est aujourd'hui la sainte patronne des gendarmes aussi :)