Beaucoup de notre numérotation vient des Sumériens

Proposé par
le
dans

Nous devons les heures de 60 minutes, les minutes de 60 secondes et les 360 degrés d'un tour complet aux Sumériens. En effet, ces derniers avaient adopté un système sexagésimal (basé sur le nombre 60) au lieu de notre système décimal (basé sur le nombre 10). Ils avaient retenu le nombre 60, car il est facilement divisible.


Tous les commentaires (78)

a écrit : Rien qu a ta demonstration fastidieuse tu prouve que j ai raison.... Merci En fait t'as pas compris ce qu'est une base arithmétique et comment on l'a définie...

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : En fait t'as pas compris ce qu'est une base arithmétique et comment on l'a définie... En fait t as pas compris que multiplier ou diviser par 10 est toujours plis facile que par 60. Car il est la le fond du probleme. Bref

a écrit : En fait t as pas compris que multiplier ou diviser par 10 est toujours plis facile que par 60. Car il est la le fond du probleme. Bref Sauf que tu n'as pas compris que 60=59+1 (en base de 10)=X+1=10 (en base de 60) CQFD

Posté le

android

(4)

Répondre

Facilement divisible je suis pas sûr , 60÷9?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : A savoir que nos ancêtres Gaulois utilisaient le systeme vicesimal (20) soit les doigts de la main plus ceux des pieds, nous avons pour vestiges les nombres quatre vingt (4*20) et quatre vingt dix (4*20+10). Qu'en est-il de nonante et septante qui sont anciens eux aussi ?

60 est divisible par 1, 2, 3, 4, 5, 6
Puis 10, 12, 15, 20 et 30

Effectivement, vraiment très pratique.

a écrit : Et pourtant en Belgique on a plus raison que vous en France.
Le septante est devenu soixante dix pour oublier votre défaite contre les allemands. Il est plus facile d oublier en modifiant. Et pour ne pas avoir l'air con de changer juste le 60, la même règle a été appliquée pour le 90.
Et puis arretez
avec vos 'une fois' en fin de phrase, vous avez juste l air con et rien de plus. Après u sejour en Belgique, on se rend compte que personne ne parle comme ça. Afficher tout
Faux ! Voyage à Bruges avec ma femme, le pharmacien a dit "une fois" 4 fois dans la conversation (lui n'était pas de Bruges je ne sait plus d'où exactement)

a écrit : Faux ! Voyage à Bruges avec ma femme, le pharmacien a dit "une fois" 4 fois dans la conversation (lui n'était pas de Bruges je ne sait plus d'où exactement) Bruges, c'est bien connu que le français est leur langue maternelle.
Et il n'y a pas d aigreur dans mes propos, et je ne traite pas les français de cons... les français ont juste l air con a essayer d imiter qqch qui ne se pratique pas. Surtout le 'une fois' en fin de phrase.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En fait t as pas compris que multiplier ou diviser par 10 est toujours plis facile que par 60. Car il est la le fond du probleme. Bref thlera evidemment que c'est plus facile de multiplier ou diviser par 10 en base 10. Mais en base 60 il est plus simple de multiplier par 60. Je vais prendre exemple avec des base plus simple.

En base 2 (binaire) par exemple le chiffre 18 s'ecrit : 10010 si tu veux le multiplier par 2 tu obtiendra 100100.

En base 3. voila comment s'écriront les chiffres :
1
2
10
11
12
20
21
22
100
101
102
110
111
112
120
121
122
200

200 correspond a 18. Si tu le multiplie par 3, tu obtiendra 2000.

Aucun base est plus facile que l'autre. C'est juste t'es habitué depuis ton enfance a la base 10, donc elle te parait plus facile.

Le fait de compter en décimale vient de l après révolution française, calculée par le fractionnement de la périphérie de la terre (système métrique et instauration du kilogramme), avant ça on est, en France, depuis les romains jusqu'à la révolution sur un système duodécimal , la logique voulant que l'on peut davantage diviser 12 que 10.... Et faire de la géométrie plus facilement aussi...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : La définition actuel d'une seconde est x radiation d'une atome de cesium ( avec des détails du style quel niveau a quel niveau, température, ... ). C'est d'un mètre est la distance parcouru par la vitesse de la lumière en x seconde a une température donné, et dans me vide je crois. Oui ! Les scientifiques ont voulu savoir la vitesse de la lumière mais le mètre étalon étant peu fiable ils ont décidés de baser le mètre sur la vitesse de la lumière

a écrit : Mais n'est-il pas plus évident de se dire que ce peuple à mesuré le temps entre deux solstice de même saison et déterminé que cela faisait une année? Puis en comptant le nombre de jours on arrive à 365... idem pour une journée : midi --> midi, puis diviser en fonction des autres repères (milieu de la nuit...). Non? N'anecdote ne mentionne pas le nombre de jours dans une année, dont les divisions sont effectivement déjà réalisées par les alternances jour/nuit.

On parle ici de la division arbitraire des heures, des minutes et du cercle.

a écrit : Non mais tu n es pas serieux. C est juste une evidence que la base 10 est plus facile que la base 60! Encore un exemple 10x167987,3645=1679873,645 maintenant prend le meme est multiplie le par 60!
La BASE 60 est plus difficile pour les calculs que la BASE 10
Tu n'as pas compris : en base 60, les chiffres composant les nombres sont des "paquets" de 60 : 10 en base 60 équivaut à 60 en base 10. En base 60, 12 = 1x60 + 2, tout comme en base 10, 12 = 1x10 + 2.

Ton opération s'écrira de la même manière en base 60. Cela marche autant pour les divisions que les multiplications.

Encore une fois, l'avantage du nombre 60 sur le nombre 10 pour les sumériens est qu'il peut se diviser en plus de parties. Si les nombres décimaux sont au programme du CM2 de nos jours, ils n'existaient pas à l'époque des sumériens.

a écrit : Facilement divisible je suis pas sûr , 60÷9? 10/9 c'est plus simple ?
Et 60/3, qui est un nombre entier, par rapport à 10/3 ?

a écrit : Pourtant les français ne savent pas compter en base 10.... Car après soixante-neuf, il y septante normalement.... Les belges non plus du coup, avec le quarte-vingt :-)

a écrit : Ça veut dire que si on était reste sur un système décimal on vivait 6 fois plus longtemps par rapport à notre échelle de temps qu'est l'année.
Ça serait marrant à un entretien d'embauche: bonjour, yohan, 120 ans, fraîchement diplôme du bac en juillet dernier ;)
Donc la terre aurait accéléré le rythme, la journée aurait duré alors que 120 minutes (2 heures) ?

Yohan aurait le même âge, seulement 1 secondes avec le système des dizaines aurait duré 6 secondes avec le système actuel, 1 minutes = 6 minutes etc...

L'unité de temps est inventé par l'homme, mais on peut pas modifier le temps en soit, et 1 an c'est le temps pour que la terre face le tour du soleil, donc difficile de modifier cela :)

a écrit : Ça veut dire que si on était reste sur un système décimal on vivait 6 fois plus longtemps par rapport à notre échelle de temps qu'est l'année.
Ça serait marrant à un entretien d'embauche: bonjour, yohan, 120 ans, fraîchement diplôme du bac en juillet dernier ;)
Ce serai vraiment different si en plus tu pouvais avoir un entretien en sortant du bac!!