Contrairement aux idées reçues, la Légion d'honneur n'est pas gratuite. En effet, les décorés doivent s'acquitter de droits de chancelleries et doivent également acheter leur décoration auprès d'un joaillier spécialisé ou de la monnaie de Paris.
Les droits de chancellerie sont de 20,28 euros pour un simple chevalier et de 101,38 euros pour les grand-croix. Quant au prix de la décoration, il est de 75 euros pour le modèle réduit et s'élève jusqu'à 990 euros pour la plaque de grand-croix.
Tous les commentaires (134)
Donc on paye une médaille qu'on est censés nous offrir? Inutile..
Mais ils perçoivent une rente viagère non imposable d'un montant extraordinaire ! ( moins de 50 euros de mémoire)
Hé hé c'est pareil pour les décorations décernées au soldats durant la 1, 2 guerres mondiales: le gouvernement les donnaient mais les soldats dévaient les payer pour les avoir " en vrai"
Euh je trouve que c'est mieux comme ça, parceque je trouverai inacceptable que l'état paye des bijoux à des acteurs par exemple qui je trouve n'ont pas le mérite d'avoir la légion d'honneur .
Donc ceux qui ont reçu la légion d'honneur en janvier dernier parce que les membres sont mort ont reçu avec une facture ? C'est juste dégoûtant et peux honorable pour une "récompense"
Comme beaucoup de médailles militaires
Pour obtenir la légion d’honneur il faut être « parrainer » c’est donc bien souvent ces « parrain » qui paie la décoration
Décoration n’ayant à mon avis plus aucun sens depuis bien longtemps maintenant