À Mexico, l'hôpital Manuel Gea Gonzáles possède une façade qui ne passe pas inaperçue avec sa structure alvéolaire. Au-delà de son intérêt architectural, cette façade est innovante, car elle est composée de dioxyde de titane qui permet de dépolluer l'air environnant en transformant certains polluants en éléments moins toxiques. Chaque jour, ce serait la pollution de près de 9000 voitures qui serait ainsi traitée.
Tous les commentaires (75)
Mais c'est sûr qu'on en recycle et produit plus qu'on ne trouve de titane.
Même si c'est la ville la plus polluée, c'est quand même une bonne initiative..
Arrêtons d'être pessimiste :)
Pas besoin d'aller bien loin pour en trouver. Ce que je voulais dire, c'est que l'acier est bon marché et on peut en fabriquer de grandes quantités, on peut donc l'utiliser pour à peu près tout alors que le titane ne peut être utilisé à l'échelle d'une ville.
il fallait y penser a quand en france
le dioxyde de titane est un catalyseur utilisé dans les betons anti polluant permettant de transformer certains gaz nocifs (pas le CO2) comme le dioxyde de sodium et produisant du nitrate qui est moins toxic
Est ce cher à fabriquer? Car si ce ne q'un matériau à bas coup il faudrait le généraliser à partout.
La surface alveolique n'est simplement qu''une optimisation de la surface. Il y a plus de surface sur une structure de ce type que sur un mur plan !
En parlant de surface , il est fort à parier que la microstructure soit aussi sous forme alveolique pour avoir un tel rendement.
Pour ceux qui se demande si on peut l'utiliser à plus grande échelle; des revêtements de fenêtres autonettoyante son déjà à base de TiO2. Ces fenêtres se retrouvent essentiellement sur les grands buildings!
Sources : j'étudie en science de l'environnement