En 1972, Pierre Messmer, Premier ministre sous la présidence Pompidou, composa dans l'urgence son gouvernement. La précipitation fut telle qu'il se trompa dans ses nominations : il choisit Xavier Deniau à la place de son frère Jean-François pour le poste de secrétaire d'État des Départements et Territoires d'outre-mer. Lors du Conseil ouvrant son mandat, le Président Pompidou s'étonna en s'adressant au Premier ministre : "Mais je ne vois pas Jean-François autour de la table".
Le frère exerça tout de même ses fonctions jusqu’en 1973, date à laquelle Jean-François Deniau fit finalement son entrée au gouvernement (deuxième gouvernement Messmer), en tant que secrétaire d’État chargé de la coopération.
Tous les commentaires (31)
" Ah merde... c'est pas à vous que j'pensais... bon bah maintenant que vous êtes là, autant que vous restiez, tant pis ".
...
Pourquoi ça marche pas quand nous on passe des entretiens d'embauches ?
Dans la deuxième partie de l'anecdote il est écrit... "Jean François Deniau fit finalement son entrée au gouvernement"...Ya que moi que ça choque ?!
C'est pas plutôt Xavier Deniau?
Y a que toi.
C'est bien Jean-Francois qui finalement a rejoint le gouvernent lui aussi.
Par contre le débat est un peu stérile donc autant qu'il s'arrête maintenant :).
La première source est vraiment super. Ça montre bien comment, depuis la nuit des temps, fonctionne le copinage politique.
Le livre doit être intéressant à lire...