Les volcans ne crachent pas tous de la lave. En effet, sur Triton, une lune de Neptune, la température avoisine les - 237 degrés et il existe des volcans qui sont formés à base de glace. Ils s'appellent des cryovolcans et rejettent différents éléments comme de l'eau, du méthane et de l'ammoniac. Leur réchauffement se fait par les forces de marée, mais on pense que certains de ces volcans sont nucléaires.

Tous les commentaires (67)
Pas si simple, la température de fusion de l'eau ne dépend pas que de la température, elle dépend également de la pression et de ce avec quoi elle est mélangée.
Par exemple le sel baisse la température de fusion aux alentours de -15°C à la pression atmosphérique.
Il ne faut pas aller sur une autre planète pour trouver de volcans qui recrachent autre chose que de la lave. Par exemple, Il existe sur terre des volcans de boue. L'un des plus connu étant certainement celui de Sidoarjo en Indonésie. On soupçonne la possible responsabilité d'une compagnie de gaz indonésienne adjacente au volcan d'être responsable de sa formation suite à des forages.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Volcan_de_boue
fr.m.wikipedia.org/wiki/Volcan_de_boue_de_Sidoarjo
On pense qu'un océan pourrait être présent sous une couche superficielle de glace relativement fine, mais son existence n'est pas du tout prouvée.
Dans un tel cas, ce serait un océan à presque -100ºC (oui car comme dit plus haut l'état dépend aussi de la pression et des composés) sûrement riche en ammoniaque, et peut être avec des traces d'azote, de méthane et de dioxyde de carbone. Ainsi la vie y serait envisageable sur la base du silicium, et non du carbone comme sur Terre, et avec des organismes extrêmophiles comme des psychrophiles (= cryophiles, qui aiment le froid). Pour comparaison, si l'on peut se permettre de comparer, sur Terre les micro-organismes les plus résistants au froid connus le sont pour des températures allant jusqu'à -18ºC il me semble.
Certes a -237°C même si elle sort liquide elle doit rapidement se transformer en glace. En revanche trouver de la vie en profondeur ça ne serait pas bête tu as raison...
"Captain Obvious, here I am"
En passant il y le piton de la fournaise en éruption à la Réunion en ce moment ! :)
Ton image me suffit amplement :)
On dit pas plutôt une satellite qu'une lune?
Donc chez nous, nos volcans devraient s'appeler "pyrovolcans".
Il y a des documentaires qui passent sur France 5 en ce moment, qui s'intitulent "révélations sur l'Univers" , et le premier d'entre eux traite exactement de ce sujet. Il est passé dimanche et est encore disponible en replay...pour ceux que ça intéresse !
J'avoue avoir du mal à comprendre ce qu'est un volcan ''nucléaire''. Quelqu'un peut-il me l'expliquer avec des mots assez simples pour un béotien comme moi svp ?
La maison d'Ao Kiji je pense.
C'est possible! Il suffit d'installer le logiciel Photoshop ;)
Oui bien sûr, de l'eau liquide à -230 degré ..
Ça me fait penser à un circuit de Mario Kart...
Une idée ne vaut rien si elle n'est pas argumentée. Voilà ce que m'a dit mon prof de philo a 11:15..
Plus sérieusement, ce que tu dis est intéressent, j'aurais aimé qu'il y ai un argument qui suis
Sur Terre également se produit la désintégration nucléaire: dans le manteau ! ;)
Seulement en surface ! Et l'état de la matière dépend de plusieurs autres paramètres.... ( pression; composition..)
Pas sur qu'à -237 degree tu trouves de la vie :-P
Ce n'est pas catégorisé comme geyser car ces derniers sont des sources d'eau chaude projetant de l'eau chaude, et la température très faible de ces cryovolcans ne permet pas cette appellation.
En revanche ils sont appellés "geyser froids".