Le gisement d'uranium d'Oklo au Gabon a une particularité unique au monde : une quinzaine de réacteurs nucléaires naturels y ont fonctionné durant 100 000 à un million d'années sur un principe similaire aux réacteurs nucléaires construits par l'homme. Ils sont aujourd'hui épuisés en uranium, mais il en reste un encore non exploité, que les scientifiques étudient avec beaucoup de curiosité.
Ce site unique a la particularité de réunir les conditions à une fission nucléaire : eau et uranium. Il intéresse les scientifiques, car il pourrait donner des pistes sur la meilleure manière de traiter les déchets nucléaires.
Commentaires préférés (3)
Ben voila même la nature aime le nucléaire ;)
Les gens m'font marrer avec une "future guerre" au Gabon alors que ça a d'ja été découvert depuis 1972 et que quasi tout l'uranium est déjà consumé... -_-' Réfléchissez un peu
Tous les commentaires (33)
Bientôt une guerre au Gabon pour justifier son exploitation ? :D
Ben voila même la nature aime le nucléaire ;)
Comme quoi l'homme n'invente rien, il copie!
fr.m.wikipedia.org/wiki/Réacteur_nucléaire
Y avait-il des risques d'explosion nucléaire ?
Afin qu'il y ait une explosion il faut une certaine densité de matériaux nucléaires que l'on obtient généralement suite à une explosion classique qui tasse les matériaux (qui eux vont engendrer une explosion nucléaire).
A défaut de devenir un lieu géostratégique, le Gabon pourrait finir en poubelle nucléaire du monde (et les russes seront contents par la même occasion) puisque l'uranium a l'air de se dégrader "naturellement".
Le principe serait d'injecter les déchets nucléaires dans les gisements épuisés.
Officiellement pour la démocratie
Officieusement.......
Le soleil est lui aussi un énorme réacteur thermo-nucléaire.
La Terre puise également l'énergie, sous forme de chaleur, dans les réactions thermonucléaires. Même si le principe de base est le même, ce phénomène et celui des explosions nucléaires n'ont rien à voir.
Dans les centrales l'uranium
235 est enrichit a hauteur de 3 % en masse les résultats ne sont donc pas les mêmes. L'uranium naturel quant a lui en contient moins d'1%. L'uranium 235 étant moins stable que le 238 se désintègrera plus rapidement pour revenir au plomb sont état fondamental. La réaction de fission en chaîne reste toutefois la même donc gare aux radiations dans la dite zone :P
Fière d'être gabonaise... Si seulement les gabonais prenaient des initiatives...
Les gens m'font marrer avec une "future guerre" au Gabon alors que ça a d'ja été découvert depuis 1972 et que quasi tout l'uranium est déjà consumé... -_-' Réfléchissez un peu