Le syndrôme Chuck Cunningham est observé lorsqu'un personnage récurrent voire important d'une série télévisée disparait subitement et complètement de la série sans qu'aucune explication ne soit donnée. Ce nom vient du personnage Chuck Cunningan de la série "Happy Days" qui fut le premier à complètement disparaître à partir de la deuxième saison sans explication. A tel point que plus tard dans la série, son père dit n'avoir que deux fils au lieu de trois avec lui.
Dans le prince de Bel-Air, trois amis proches de Will disparaissent après les 3 premières saisons. Dans Friends, après la naissance d'Emma, le fils de Ross n'apparait plus pendant les deux dernières saisons en même temps que Carol et Susan. Le frère de Phoebe disparait alors que cette dernière a donné naissance aux triplés de ce frère.
Tous les commentaires (188)
C'est arrivé aussi à l'époque dans la série "les têtes brûlées", parlant d'une esquadrille de chasseurs lors de la seconde guerre mondiale se battant contre les japonais.
Deux personnages importants ont disparus entre les saisons 2 et 3.
Ils ne sont mentionnés à aucun moment, alors qu'ils auraient pu simplement dire que leur avions s'étaient fait abattre lors d'une patrouille.
Quand je lis certains commentaires, je me dis qu'il y a des gens qui ne saisissent pas bien l'énoncé de l'anecdote.
Au passage, le nom est mal orthographié la deuxième fois.
Autre " phénomène " marrant dans les séries et presque à l'opposé de ce syndrôme, c'est quand les scénarios sont adaptés pour composer avec la réalité, comme lorsqu'une actrice tombe enceinte et du coup son personnage aussi.
Dans Criminal minds, l'agent Spencer Reed est blessé à la jambe (il se fait tirer dessus je crois) et du coup est en béquilles pendant plusieurs épisodes. En réalité, c'est parce que l'acteur avait eu un accident dans la vraie vie.
Quand je le raconte je me rends compte que c'est pourri... mais j'trouve ça cool moi. :-/
Si Chuck Cunningham a disparu sans raisons, c'est peut être que Chuck Norris est passé par la...
Charlie est mort (poussé sur les voies d'un métro durant sa lune de miel avec Rose) et Walden (Ashton) rencontre Alan qui arrive bien sûr à l'embobiner et a garder la maison de Malibu.
OK ce n'est plus "Mon oncle Charlie" mais le titre en anglais "Two and a Half men" fonctionne toujours. Je te conseille vivement le visionnage des saisons suivant la mort de Charlie ! Pour ma part j'ai encore beaucoup ri :D
D'ailleurs je n'ai toujours pas compris pourquoi, ils ont pas appelé la série deux hommes et demi en français .
Il ne faut pas oublier le personnage de Troy Macler dans les Simpson qui disparaît suite à la mort du comédien qui lui donne sa voix. Sans explication.
De plus Matt Groening à dis que les Simpson s'arrêteront lorsque l'une des voix principal de la famille simpson ( homer par ex ) mourra dans la réalité.
Mais on s'éloigne un peu de l'anecdote de base, comme beaucoup de commentaires précédents d'ailleurs ^^
Sinon dans les Chuck ya le syndrome de Chuck Norris, qui s'explique par l'être de Chuck Norris... Je crois que c'est la définition s'en rapprochant le plus
Sandrine MacCunningham, vous ici...
Il y a aussi le changement du mari de Samantha dans la sorcière bien aimée ( jean-pierre) et la voix de Chandler Bing dans les dernières saisons de Friends, ce qui pour moi avait été assez dérangeant
Et il n y a pas des séries qui pourraient disparaitre complètement dès le deuxieme épisode ??? genre Camping Paradis etc..... ce serait sympa :)
Et hommage à ce pauvre Gendry ne savant pas naviguer, perdu dans les eaux depuis presque 2 ans !
Et le syndrome Stark est utilisé pour définir plusieurs personnages qui quittent une série dans un même épisode...