Le syndrôme Chuck Cunningham est observé lorsqu'un personnage récurrent voire important d'une série télévisée disparait subitement et complètement de la série sans qu'aucune explication ne soit donnée. Ce nom vient du personnage Chuck Cunningan de la série "Happy Days" qui fut le premier à complètement disparaître à partir de la deuxième saison sans explication. A tel point que plus tard dans la série, son père dit n'avoir que deux fils au lieu de trois avec lui.
Dans le prince de Bel-Air, trois amis proches de Will disparaissent après les 3 premières saisons. Dans Friends, après la naissance d'Emma, le fils de Ross n'apparait plus pendant les deux dernières saisons en même temps que Carol et Susan. Le frère de Phoebe disparait alors que cette dernière a donné naissance aux triplés de ce frère.
Tous les commentaires (188)
En fait si. Obèse et anorexique sont des handicaps par définition. Ce que n'est pas "être gay".
Je pense que vous n'avez pas compris l'anecdote.
Aucun exemple que j'ai lu dans les commentaires ne colle à la situation.
On ne vous parle pas de personnages remplacé ou viré ou même oublié parce-que son histoire est finie mais dont les autres personnages peuvent parler à l'occasion. On vous parle de personnage qu'on essaye d'effacer. Le père dit qu'il a 2 fils au lieu de 3. C'est pas "mon fils est parti en Espagne on l'a jamais revu" ni on essaye de le remplacer et douce parce-que l'acteur est trop gourmand. Non non, c'est on fait comme si on l'avait jamais mis dans la série. Il n'a jamais existé DU TOUT.
Comme dans ma famille d'abord ou claire est remplacé par quelqu'un sans aucune explication ! J'avais entendu dire que c'etais parce-que les parents de la premiere actrice de claire refusé les scène ou elle devait embrasser.
Sur toute production, il y a une hiérarchie bien définie ; dans le cadre des films, la hiérarchie classique situe le producteur en haut de la pyramide puis le réalisateur juste en dessous, mais le ou les scénariste(s) ne sont que des pions, avec virtuellement aucun pouvoir.
Dans le cas des séries télévisées, au contraire, cet agencement se voit bouleversé avec les scénaristes principaux détenant le pourvoir avec les producteurs - bien souvent le scénariste principal s’il est également créateur de la série se retrouve au dessus des producteurs une fois que la série est un succès.
Il peut arriver que le scénariste/créateur prenne en grippe un de ses subalternes et afin de prouver sa toute puissance (et sans doute l’ampleur de sa rancœur) efface jusqu'à la moindre contribution de ce scénariste quitte à porter préjudice à la série et par la même ne pas honorer la fidélité des téléspectateurs (tant qu’il s’agit évidemment d’un personnage mineur). Les comportements que l’on rencontre dans ce milieu peuvent être incroyablement puéril. Comme dans tous les domaines, il y a là aussi des gens d’une mesquinerie inouïe (des acteurs qui jouent mal pour faire vivre un enfer au réalisateur même si ça met en péril leur carrière, ça existe aussi).
Après… en ce qui concerne l’absence d’explication sur la disparition du personnage comme tu le mentionnes est une autre affaire et cela dépend de la raison pour laquelle le personnage a disparu.
Parfois les scénaristes – surtout dans les « soap opera », tel que Plus belle la vie perdent le fil. L’écriture de ce type de série est extrêmement éprouvante et se déroule à un rythme effréné souvent les dernières lignes sont écrites juste avant le tournage, parfois remanié durant le tournage car les remarques en ligne des téléspectateurs sont prises en compte. Aussi absurde que cela puisse paraitre un personnage secondaire peut tout simplement être oublié puis plus tard lorsqu’il revient à l’esprit des scénaristes, il est tout simplement ignoré et oublié pour de bon (surtout s’il n’est pas réclamé par les téléspectateurs).
Dans les séries pourtant bien structurée, il arrive que des personnages soient mis de côté pendant un certain temps car l’arc de l’histoire et des personnages principaux (qui sont le plus souvent définis bien à l’avance) prend un tournant, et que pour un temps le personnage secondaire n’ait plus sa place – puis il peut être décidé qu’il ne reviendrait jamais et souvent on estime qu’il n’est pas nécessaire de « gaspiller » un épisode à expliquer la disparition d’un personnage que personne ne semble regretter.
Dans mon précédent commentaire je ne faisais que souligner une cause qui sans doute ne viendrait pas à l’esprit de tous et que je trouvais sympa de partager, mais ce n’est évidemment pas la cause principale aux disparitions soudaines de certains personnages… juste une cause sacrément absurde ! :-)
PS : pas de spoil, j'ai fini la saison 3 et ai pas encore entamé la 4. Je préfère prévenir, on sais jamais ^^
Pas plus d explication sur le pourquoi du comment ?
La série Misfits où quasiment l'ensemble du casting à été modifié entre la 1er et la 5ème saisons. Cependant, il y a eu des explications sur les départs des personnages au fur et à mesure des épisodes.
Dans Raising Hope, au début Jimmy a deux amis et puis bam on ne les voit plus
Dans Nurse Jackie, Mohammed « Mo-Mo » de la Cruz, un ami infirmier, on ne le voit plus après la saison 1
Et puis dans Degrassi nouvelle génération, il y a une fille Tess qui disparaît, mais apparemment ils l'auraient brièvement évoqué son départ dans la série.