Le syndrôme Chuck Cunningham met fin à des personnages de série

Proposé par
le

Le syndrôme Chuck Cunningham est observé lorsqu'un personnage récurrent voire important d'une série télévisée disparait subitement et complètement de la série sans qu'aucune explication ne soit donnée. Ce nom vient du personnage Chuck Cunningan de la série "Happy Days" qui fut le premier à complètement disparaître à partir de la deuxième saison sans explication. A tel point que plus tard dans la série, son père dit n'avoir que deux fils au lieu de trois avec lui.

Dans le prince de Bel-Air, trois amis proches de Will disparaissent après les 3 premières saisons. Dans Friends, après la naissance d'Emma, le fils de Ross n'apparait plus pendant les deux dernières saisons en même temps que Carol et Susan. Le frère de Phoebe disparait alors que cette dernière a donné naissance aux triplés de ce frère.


Tous les commentaires (188)

a écrit : Comme dans la serie "mon oncle Charlie", où ils changent d'un seul coup d'acteur sans trop donner d'explication. Charlie sheen remplacé par Ashton Kutcher. Ben l'explication est que Charlie est mort dans un crash d'avion et que Walden (Ashton Kutcher) est sauvé par Allan ainsi Walden décide d'acheter la maison et de garder Allan.. Pas la plus futé des départs mais c'est expliqué ! :)

Je pense à la série Awkward. où l'amie chinoise (dont j'ai d'ailleurs oublié le nom) disparait sans explications et n'est plus jamais mentionnée alors qu'elle est sensée être une des meilleures amies de Jenna.

Dans navarro, une personne joue 2 rôles différents dans le même épisode. Vu dans touche pas à mon poste

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ben l'explication est que Charlie est mort dans un crash d'avion et que Walden (Ashton Kutcher) est sauvé par Allan ainsi Walden décide d'acheter la maison et de garder Allan.. Pas la plus futé des départs mais c'est expliqué ! :) Non c'est pas du tout ça l'explication lol mais bon point grâve hein

Posté le

android

(2)

Répondre

Dans Misfit, Nathan part à Las Vegas sans transition :( .. ( et non je n'accepte pas Las Vegas Baby comme une transition ..)

Posté le

android

(1)

Répondre

et c'est quoi quand un acteur joue 2 rôles differents dans la même série à des moments différents?

j'ai vu ça plusieurs fois !

comme dans FRIENDS le frère de phoebe avait eu un petit rôle dans la saison 1 et c'était un inconnu de la bande, et boom plus tard il devient le frère de phoebe !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Tout a fait d’accord et je ne le conteste pas. Tout ce que je dis c’est que c’est là une raison parmi d’autres.
Sur toute production, il y a une hiérarchie bien définie ; dans le cadre des films, la hiérarchie classique situe le producteur en haut de la pyramide puis le réalisateur juste en dessous, mais le ou le
s scénariste(s) ne sont que des pions, avec virtuellement aucun pouvoir.
Dans le cas des séries télévisées, au contraire, cet agencement se voit bouleversé avec les scénaristes principaux détenant le pourvoir avec les producteurs - bien souvent le scénariste principal s’il est également créateur de la série se retrouve au dessus des producteurs une fois que la série est un succès.
Il peut arriver que le scénariste/créateur prenne en grippe un de ses subalternes et afin de prouver sa toute puissance (et sans doute l’ampleur de sa rancœur) efface jusqu'à la moindre contribution de ce scénariste quitte à porter préjudice à la série et par la même ne pas honorer la fidélité des téléspectateurs (tant qu’il s’agit évidemment d’un personnage mineur). Les comportements que l’on rencontre dans ce milieu peuvent être incroyablement puéril. Comme dans tous les domaines, il y a là aussi des gens d’une mesquinerie inouïe (des acteurs qui jouent mal pour faire vivre un enfer au réalisateur même si ça met en péril leur carrière, ça existe aussi).

Après… en ce qui concerne l’absence d’explication sur la disparition du personnage comme tu le mentionnes est une autre affaire et cela dépend de la raison pour laquelle le personnage a disparu.
Parfois les scénaristes – surtout dans les « soap opera », tel que Plus belle la vie perdent le fil. L’écriture de ce type de série est extrêmement éprouvante et se déroule à un rythme effréné souvent les dernières lignes sont écrites juste avant le tournage, parfois remanié durant le tournage car les remarques en ligne des téléspectateurs sont prises en compte. Aussi absurde que cela puisse paraitre un personnage secondaire peut tout simplement être oublié puis plus tard lorsqu’il revient à l’esprit des scénaristes, il est tout simplement ignoré et oublié pour de bon (surtout s’il n’est pas réclamé par les téléspectateurs).
Dans les séries pourtant bien structurée, il arrive que des personnages soient mis de côté pendant un certain temps car l’arc de l’histoire et des personnages principaux (qui sont le plus souvent définis bien à l’avance) prend un tournant, et que pour un temps le personnage secondaire n’ait plus sa place – puis il peut être décidé qu’il ne reviendrait jamais et souvent on estime qu’il n’est pas nécessaire de « gaspiller » un épisode à expliquer la disparition d’un personnage que personne ne semble regretter.

Dans mon précédent commentaire je ne faisais que souligner une cause qui sans doute ne viendrait pas à l’esprit de tous et que je trouvais sympa de partager, mais ce n’est évidemment pas la cause principale aux disparitions soudaines de certains personnages… juste une cause sacrément absurde ! :-)
Afficher tout
Merci pour tes explications je n'avais pas compris ton anecdote dans ce sens là. Effectivement je ne savais pas cela non plus, et d'après ce que tu dit ça peut vraiment tourné au ridicule, c'est ahurissant.
Et je comprend que ce ne soit pas possible, ou pas nécessaire de faire un épisode entier pour expliquer une disparition, mais ils pourraient faire quelque chose de plus simple, un coup de téléphone, une discussion entre deux personnages, par exemple, pour faire comprendre la disparition, plutôt que de laisser les spectateur dans le flou.
Exemple dans Devious Maids, il y'a un couple récurent dans le saison 1 qui disparait de la saison 2, et même si il y'a un gros laps de temps dans la série entre les 2 saisons (ce qui fait que ces personnages ne disparaissent pas subitement) il y'a une discussion entre deux personnages qui évoque le déménagement de ce couple. Ça prend 1mn, pas besoin de faire revenir les acteurs ou quoi que ce soit, mais au moins on a une explication.

a écrit : Comme dans la serie "mon oncle Charlie", où ils changent d'un seul coup d'acteur sans trop donner d'explication. Charlie sheen remplacé par Ashton Kutcher. Well... Dans le premier épisode de la saison 9 se passe les funérailles de Charlie expliquant qu'il a été tué à Paris pendant un weekend avec Rose, sa voisine qui le harcelait.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Aucun rapport Ah bon ... ce ne sont pas des acteurs qui font les voix ?
Que ça soit visuel ou audio il y a un jeux d'acteur à avoir il me semble.

Posté le

android

(0)

Répondre

A noter que l'acteur qui incarnait Chuck Cunningham figure au casting de Happy Days Reunion 30th anniversary tourné en 2005. Donc pas totalement oublié.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et le syndrome Stark est utilisé pour définir plusieurs personnages qui quittent une série dans un même épisode... Non ça c'est le syndrome des Noces Pourpres ! (Avec une musique géniale au passage)

a écrit : ou bien les acteurs qui arrete la serie et qui sont renplacer par une personne qui ne leur ressemble pas du tout... Claire dans "ma famille d'abord" !!

a écrit : Merci pour tes explications je n'avais pas compris ton anecdote dans ce sens là. Effectivement je ne savais pas cela non plus, et d'après ce que tu dit ça peut vraiment tourné au ridicule, c'est ahurissant.
Et je comprend que ce ne soit pas possible, ou pas nécessaire de faire un épisode entier pou
r expliquer une disparition, mais ils pourraient faire quelque chose de plus simple, un coup de téléphone, une discussion entre deux personnages, par exemple, pour faire comprendre la disparition, plutôt que de laisser les spectateur dans le flou.
Exemple dans Devious Maids, il y'a un couple récurent dans le saison 1 qui disparait de la saison 2, et même si il y'a un gros laps de temps dans la série entre les 2 saisons (ce qui fait que ces personnages ne disparaissent pas subitement) il y'a une discussion entre deux personnages qui évoque le déménagement de ce couple. Ça prend 1mn, pas besoin de faire revenir les acteurs ou quoi que ce soit, mais au moins on a une explication.
Afficher tout
Je n'ai rien à dire, tu as tout à fait raison! Les téléspectateurs meritent plus d'égards que ça.

a écrit : Comme dans la serie "mon oncle Charlie", où ils changent d'un seul coup d'acteur sans trop donner d'explication. Charlie sheen remplacé par Ashton Kutcher. Il a eu "quelques" soucis en dehors de la série , qui sont très drôle à lire loooool

Dans Mon oncle Charlie (Two and a half men):
- où est le demi homme aka Jake? Certes il est au Japon si mes souvenirs sont bons mais Alan et lui avaient gardé le contact via Skype
Absence qui coïncide d'ailleurs avec les divergences de l'acteur avec la production
- on ne voit plus la nièce d'Alan, soit la fille du défunt Charlie, depuis la saison 12 je crois.
- Et Evelyn, la mère d'Alan ne passe que TRÈS rarement...
.
.
.
Ah, j'suis bête: le "demi homme" est le petit qu'a adopté Walden bien sûr

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bah oui c'est justement parce qu'ils ne se ressemblent pas du tout que c'est flagrant que ce n'est pas le même acteur. C'était un brun d'humour, pour dire que le mot "flagrant" n'est pas assez fort pour ces 2 acteurs car ils n'ont vraiment rien en commun ! Quand ils ont changer l'acteur qui joue la montagne ça se voyait mais ça allait car ils se ressemblent.. Mais la...^^

a écrit : Oui mais ça n'a rien a voir car il y'a une explication.
Dans GOT aussi plein de personnages disparaissent mais c'est expliqué, plus ou moins, mais c'est pas subitement sans aucune raison.
Il y en a quand même qui disparaissent sans raison ! Osha, Rickon, Gendry..

a écrit : De même que le blondinet
au cheveux longs de Daenerys. Dommage je trouvais qu'il avait un petit quelque chose que n'a pas le nouveau.
De qui parles tu ? :o

a écrit : ou bien les acteurs qui arrete la serie et qui sont renplacer par une personne qui ne leur ressemble pas du tout... On se souvient tous de "Claire" dans "My wife and kids" (Ma famille d'abord).

Si Howard Cunningham disait dans la série qu'il avait 2 fils, il n'oubliait donc pas Chuck vu qu'il a un autre fils, Ritchie et une fille, Joannie. Et à noter que Chuck n'habitait pas avec ses parents mais avait un studio en ville, près du collège ou de l'uni où il "etudiait" (il jouait surtout dans l'équipe de base-ball). Il me semble que c'est après l'épisode où Ritchie emménageait avec lui le temps d'un épisode qu'on a plus revu Chuck. Épisode 1 de la saison 2.

Posté le

android

(2)

Répondre