La panique vient d'un dieu grec

Proposé par
Invité
le

Le mot panique est d'origine grecque et vient de la mythologie. En effet, Pan est un dieu protecteur des bergers et des pâturages, mi-homme, mi-bouc, qui était capable de terroriser les voyageurs du fait des cris abominables qu'il émettait. Il était alors responsable de la panique qui s'ensuivait.


Tous les commentaires (55)

a écrit : La légende veut que ce ne sont finalement pas des cris qui effrayaient, mais bien l'air de flûte -tout aussi abominable- joué par ce musicien incompris rejeté par la société. Un cousin d'assurancetourix ?

a écrit : Ah la mythologie grecque et dire que toutes ces légendes perdurent dans le temps alors que tout n'est que foutaise^^ Tu veux dire quoi par perdurent? Tu penses vraiment qu'il y a encore bcp de gens qui vouent un culte au dieux grecs.

Si les femmes sont paniquées, c'est que les hommes sont débités.

Posté le

android

(25)

Répondre

a écrit : Ah la mythologie grecque et dire que toutes ces légendes perdurent dans le temps alors que tout n'est que foutaise^^ En même temps, les religions actives, auxquelles les gens vouent encore un culte aujourd'hui, perdurent bien et ce sont pourtant toutes le même tas de foutaises...

Posté le

windowsphone

(25)

Répondre

Rectification ! Pan effrayait a sa seule vue,en revanche,il ne poussait pas d'abominables cris,il était même considéré comme le roi de la flute et pouvait captiver son auditoire quand il jouait,seulement de part son apparence,personne ne voulait de lui

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : La légende veut que ce ne sont finalement pas des cris qui effrayaient, mais bien l'air de flûte -tout aussi abominable- joué par ce musicien incompris rejeté par la société. Ah donc Assurancetourix est l'équivalent de Pan dans la mythologie gauloise !

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Pas besoin de cris. Si je me balade et que je croise un gars mi-homme, mi-bouc, je panique. Et re-mi-ours derriere.

Pan Pan, avec un tel nom ça ne peut être que le dieu de la chasse !

Peter Pan tirerait-il son nom de cette anecdote ?!

Un dieu à l'APPARENCE mi-homme mi bouc. Car il ne peut pas être à la fois dieu, homme et bouc (comme le sous-entend pourtant l'anecdote).

Lorsqu'un bordel prends feu, les femmes sont paniquées et chez les hommes c'est la débandade.

Je n'ai etudie qu'un seul texte sur ce dieu, il voulait violer une femme ...

a écrit : Pas du tout.
Niké était une déesse grec certe mais aucun rapport (familiaux du moins) avec Athéna.
Elle était l'une des rares déesses ailées et étaient la déesse de la victoire. Après elle accompagnait toujours Athéna sur le champ de bataille d'où la possible confusion.
Certains noms en so
nt dérivés comme le prénom Nicolas et tous ses dérivés (Colas, Colin,... Et leurs penchants féminins). Afficher tout
Merci pour ta réponse, je n'était pas sur de ce que je disait sur Athena.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

Et Peter Pan, qui est t-il lui? Un dieu? Sûrement pas.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tout comme le mot "Crainte" qui lui est issu d'un ancien roi Grec d'autrefois nommé Cranis et qui, un jours où il surprit une armée composée de mille hommes s'exclama... Non je déconne en fait j'en sais rien du tout Et moi qui me disais "ah mais oui Cranis, ça me dit quelque ch.. " ... ... Hem.

Posté le

android

(15)

Répondre

Les accents sont importants "athéna niké" signifie "athena victorieuse" et nikè est la personnification de la victoire représentèe soit par un angelo soit par une très jolie jeune femme

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En même temps, les religions actives, auxquelles les gens vouent encore un culte aujourd'hui, perdurent bien et ce sont pourtant toutes le même tas de foutaises... Oui je suis d'accord enfin ça parait déjà plus plausible qu'il y est une vie après la mort plutôt qu'un mi-homme mi-bouc ( bien que je ne crois pas aux deux ) Et pour répondre à un autre com un peu plus haut non je sais bien que de nos jours aucunes personnes ne croient à ces histoire de mythologie grecque ou romaine d'ailleurs mais je me demande simplement pourquoi on enseigne ça a l'école et pourquoi on en parle encore ? Peut-être parce que de nombreuses choses encore présente aujourd'hui viennent de ces histoires du passé comme le mot panique

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : La marque nike, vient d'Athena, déesse grec (Athena nike) qui veut dire victoire. Si je raconte pas de bétise. C'est exact : Nike signifie Victoire. Le nom de la ville de Nice remonte à cette étymologie (victoire des Grecs sur les tribus celto-ligures pour fonder un comptoir).

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : D'ailleurs nous disons par exemple "il est pris de panique"
Mais nous devrions dire "il est pris de peur panique"
Petite mise au point : la peur est raisonnée, on sait pour quelle raison on a peur, donc on peut la dominer (peur du loup).
La panique est irraisonnée, et c'est pire parce qu'elle ne peut être maîtrisée (mouvement de fuite, "panique générale").

Posté le

android

(2)

Répondre