Sous l'Ancien Régime, la peine d'emprisonnement n'existait pas. L'emprisonnement était possible mais n'était pas une sanction pénale : on ne pouvait être emprisonné qu'en attente d'être jugé ou châtié, ou sur ordre du Roi via une lettre de cachet. L'éventail des sanctions possibles résidait dans une amende, un blâme, des châtiments corporels, le bannissement, les galères et la peine de mort.
Il existait toutefois d'autres lieux d'enfermement que les prisons mais ils étaient destinés aux pauvres et non aux criminels.
Commentaires préférés (3)
Les prisons n'était pas surpeuplé au moins. Si maintenant on faisait la même chose, ca en refroidirait plus,d'un
heureusement qu' être pauvre n'est plus un crime
Tous les commentaires (130)
L'anecdote est un peu mal formulée : on dit que l'emprisonnement n'existe pas puis après, on dit que l'emprisonnement est possible.
Les prisons n'était pas surpeuplé au moins. Si maintenant on faisait la même chose, ca en refroidirait plus,d'un
heureusement qu' être pauvre n'est plus un crime
C'est étrange quand même! Donc l'emprisonnement pour des criminels est "récent"! :O
Je sais que je peux chercher mais est ce quelqu'un sait à quand remonte l'ancien régime ?
Sinon d'après ce que je peux lire ici, je trouve cette époque assez méprisable, les pauvres étant plus considérés comme un frein à la société que les criminels puisqu'ils sont enfermés..
" La prison reste un lieu de sûreté sans être une peine."
En effet et je ne veux pas polémiquer la dessus mais de nos jours la prison s'apparente pour certains à une colonie de vacances. Quand on veut autoriser les téléphones ou même internet je ne vois pas en quoi on peut considérer ça comme être en prison
* s'il vous plaît répondez moi de manière constructive sans me blâmer merci*
Pareil en Grèce antique: on laissait le choix au condamné entre l'exil ou la mort.
Les lieux d'enfermement pour les pauvres s'appelaient les hôpitaux généraux à l'époque moderne. L'objectif est d'enfermer les pauvres qui errent dans les rue et qui se livrent à la mendicité aux portes des églises.
Comme quoi la prison n'a aucun effet sur les criminels et ils le savaient deja il y a 3-4 siecles!
Enfin n'oublions pas que c'est seulement jouer sur les mots parce que le type pouvait très bien passer 15 ans dans la prison avant qu'on se rappele qu'il y est.
Ce sont des mythes et des legendes comme pour le bac de philo ou la question est " qu'est ce que le courage?" Ensuite quand je lis vos message ; êtes vous deja rentrer en prison!? Ou même aller voir ce que c'est? Si vous avez regardé la télé et si vous avez ecouté les "on dit". Ah c'est sur que le prison c'est walt disney!? Je vais montrer un exemple de la télé et des" on dit". Il y a quelques années l'irak avait des armes de destruction massives. Et pendant des mois et des mois ont nous a fait croire que.... Alors monsieur et mesdames s'il vous plait apprenez à être plus critique envers les informations que vous ecoutez ou envoyé. Il faut arreter les mythes et les legendes.
Et oui parfois certains ont des portables ... ce sont quelques personnes... oui certain on une qualité un peu meilleur que les autres en prison... mais sache que les plus lodies sont les plus riches exemple Bernard tapie........ tu ne peux imaginer comme la prison pour lui c"etait du luxe comparer au detenu lambda. En conclusion j'espere un peu avoir repondu a vos different propos
www.midilibre.fr/2014/10/26/il-voulait-aller-en-prison-et-n-obtient-que-du-sursis,1071779.php
m.france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/2015/01/05/les-baumettes-la-page-facebook-qui-fait-scandale-624130.html
Je n'ai pas pu le rajouter à mon autre commentaire, ça faisait 20 minutes que je l'avais écrit !