Sous l'Ancien Régime, la peine d'emprisonnement n'existait pas. L'emprisonnement était possible mais n'était pas une sanction pénale : on ne pouvait être emprisonné qu'en attente d'être jugé ou châtié, ou sur ordre du Roi via une lettre de cachet. L'éventail des sanctions possibles résidait dans une amende, un blâme, des châtiments corporels, le bannissement, les galères et la peine de mort.
Il existait toutefois d'autres lieux d'enfermement que les prisons mais ils étaient destinés aux pauvres et non aux criminels.
Tous les commentaires (130)
Bonjour l'équipe !! une question . C'est quand l'ancien régime ? De qui, et a quelle date? Merci
Et ben tu sais il y a certaines prisons un peu plus recente et heuresement. Mais soyons logique tu compares un batiment neuf et un batiment ancien... ensuite je n'ai jamais dit que tout etait parfait si tu lis en profondeur. Au lieu de lire en diagonale.
.......
Je suis fatigué de parler,d'expliquer..... tu sais quand on veut quelque chose soit mauvais on est sur et certain de trouver qu'il est mauvais. L'homme n'a pas de limites tout est bon pour dire ....
La prison c'est les vacances !?
Alors prenez un palace avec des femmes magnifique disponible 24hsur24 toutes les bonnes choses à manger et a boire. Invitez tant d amis que vous voulez habillez vous comme vous voulez étc étc étc a une seule condition ne jamais sortir de votre maison (et non pas de votre chambre) et ceci pendant 10 ans.
90% des personnes qui ont écrit la prison ne fait plus peur étc étc étc se suiciderai la première année.
Si la prison ne fait plus peur pourquoi n'allez vous pas braquer une banque ? Ou une bijouterie. Vous ferez 5 ans sortie au bout de 3 pour bonne conduite et a vous le pactole !
Ceux qui disent que la prison ne fait plus peur sont les premiers concerné par la peur de la prison justement.
Comme dans chaque contexte il y a des exceptions. Sur 10 personnes incarcérées 8 personnes dépriment puis au fur et à mesure du temps bien entendu ils s'habituent pour ne pas déprimer tout le long de leur peine.
N'oublions pas que c'est UNE PEINE ! Et qu'on vous enlève la liberté!
Arrêtez avec vos légendes. Le jour ou quelqu'un sortira de prison et dira purée c était le club med alors il fera parti de ses exceptions ! Tout simplement.
Et non grâce à Dieu et a mon éducation je n'ai jamais été en prison et il n'y a aucune raison pour !
Je donne simplement un avis bien plus objectif que certains
Dans le sens où tu donnes ton avis, comme on le fait tous ici, il n'y a aucun commentaire plus objectif que les autres, chaque commentaire quel qu'il soit est influencé, par l'éducation (ce qui est ton cas comme tu le soulignes à la fin de ton commentaire), l'entourage, son expérience, la société...
Avoir un "avis neutre" (je mets entre guillemets car un avis est forcément non neutre) est utopique, ce serait celui d'une personne ayant vécue sur une île isolée de tout médias, de toute éducation, de toute personne, et ne ferait qu'un simple constat. Hors, ce n'est le cas de personne ici ! Je précise que ce n'est pas Parce que nos avis sur la question divergent que j'écris ceci, j'aurais écrit la même chose à quelqu'un du même avis que moi.
Sincèrement je suis d'accord ! Alors merci à toi. Et comme je l'ai toujours dit surtout n'arrêtez pas vos commentaires. On en apprends énormément avec les anecdotes mais aussi avec les échanges. En effet un amis est sorti après une peine de prison, totalement déboussolé et choquė. Donc en effet mon avis n'ai pas neutre. Mais au fond je pense sincèrement que l'avis fondė sur les sources médiatiques (télé face book étc) sont vraiment à prendre av c des pincettes !
Si la récidive est si haute ce n'est pas parce que la prison propose soit-disant des bonnes conditions de vie, mais parce qu'elle ne fait pas son bouleau. Je suis quand même outré qu'on en soit pas venue au coeur du débat, malgré que Badinter est été citer.
Bref la prison ça sert surtout, comme tout autre peine, mais avec un appui moral plus important, à faire prendre conscience de la notion de mal et d'embarras, pourquoi tel acte a été défini comme mauvais et que signifie profondément cette adjectif, à savoir ce qui nous dessert.
De plus, cela peu, de surcroit, soulager la souffrance des victimes.
Tout en les neutralisant le temps de leurs purges.
Le jour où le châtiment en lui même aura un effet dissuasif ça se sera, et surtout, ça se sentira. Je trouve toujours amusant de voir l'Homme qui jouit pleinement de sa liberté se conforter dans l'idée qu'elle n'est pas si vitale que ça, ou du moins pas pour soi, mais pour les autres.
Bref, sortons nous de cette société violente, sans compassion, et avec cet illusion du "citoyen honnête", qui n'envisage sa réussite que dans rectitude idiote, et non dans la sagesse.
Il est vrai que je ne suis pas neutre non plus, je me dis juste que le prisonnier a droit à 3 repas par jour, et peut être 1 ou 2 douches par semaines. Je ne suis pas sûr que les SDF bénéficient du meme ttt, j'ai meme entendu parlé d'un championnat de basket inter-prison réunissant un peu d'une trentaine d'équipes et qui a eu lieu à Bercy, or certaines personnes jouant au basket n'ont jamais joué à Bercy.
Alors certes pour tirer des avis de tout le monde, les prisonniers sont privés de liberté, d'hygiène, et dans des conditions dures, déplorables pour certains, mais aussi il faut relever que certains autres ont des privilèges qu'un individu lambda ne peut pas avoir !
Édit : ttt = traitement, mauvaise habitude de prise de note ^^
De nos jours, des petits caïds veulent passer par la case zonzon, ils prennent ça comme une sorte de rituel pour devenir un homme, un vrai, un dur
Concernant le complément de l'anecdote, l'emprisonnement des pauvres ainsi que des personnes endettées (on pouvait être mis en prison pour des impayés) est une pratique qui a perduré jusqu'à la moitié du XIXè siècle !