L'héroine de Millénium tirée d'une histoire vraie

Proposé par
square
le

Stieg Larsson, auteur de la trilogie Millénium, fut témoin à 15 ans du viol d'une jeune fille nommée Lisbeth par un groupe de garçons. Il ne fit rien pour les en empêcher et s'en voulut toute sa vie. Le personnage de Lisbeth Salander figurant dans les romans, une jeune pirate informatique au passé dramatique, est inspiré de cette histoire.


Tous les commentaires (72)

a écrit : La vie d'une jeune fille vaut-elle moins que le plaisir des téléspectateurs et lecteurs qui ont vu ou lu l'oeuvre de Larsson ? Il est inutile d'essayer de juger si oui ou non le viol auquel il a assisté était nécessaire, ça s'est passé ainsi et il n'y a rien à y faire. Les passions nourrissent l'inspiration, et dans ce monde, "rien de grand ne s'est jamais accompli sans passions". Afficher tout Pour moi il est évident que la vie d'une jeune fille est infiniment plus importante que n'importe quelle saga. Pourquoi ? Simplement parce que des sagas littéraires il y en a des tonnes, des BONNES sagas il y en a des centaines, alors le plaisir des lecteurs de Millenium peut être retrouvé dans plein d'autres bouquins. En revanche le plaisir de la mère de Lisbeth d'avoir une fille est unique, la dignité de Lisbeth, brisée par ce viol, également. Pour moi la vie humaine est sacrée et rien n'a le droit de primer sur le droit fondamental qu'est la vie.

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Pour moi il est évident que la vie d'une jeune fille est infiniment plus importante que n'importe quelle saga. Pourquoi ? Simplement parce que des sagas littéraires il y en a des tonnes, des BONNES sagas il y en a des centaines, alors le plaisir des lecteurs de Millenium peut être retrouvé dans plein d'autres bouquins. En revanche le plaisir de la mère de Lisbeth d'avoir une fille est unique, la dignité de Lisbeth, brisée par ce viol, également. Pour moi la vie humaine est sacrée et rien n'a le droit de primer sur le droit fondamental qu'est la vie. Afficher tout Merci. Enfin un commentaire sensé.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Donc si je suis votre raisonnement, pour faire des bouquins à succès il faut se réjouir des drames qui arrivent aux autres??? Du coup les déportations nazies étaient une bonne chose puisqu'elles ont permis de remplir des pleines pages de nos manuels d'histoire!? l'esclavage également !? Vivement le prochain fou qui décidera de faire péter un pays à coup d'obus afin que vous puissiez vous régaler du malheur des autres!! Et certainement que cette femme devait être fière d'avoir servie de modèle à un pauvre type qui non content de l'avoir laissée à ses violeurs sans bouger s'en est inspirée pour pondre une niaiserie.. Afficher tout Oui souvent un passé difficile aide beaucoup les artistes pour la créativité

a écrit : Donc si je suis votre raisonnement, pour faire des bouquins à succès il faut se réjouir des drames qui arrivent aux autres??? Du coup les déportations nazies étaient une bonne chose puisqu'elles ont permis de remplir des pleines pages de nos manuels d'histoire!? l'esclavage également !? Vivement le prochain fou qui décidera de faire péter un pays à coup d'obus afin que vous puissiez vous régaler du malheur des autres!! Et certainement que cette femme devait être fière d'avoir servie de modèle à un pauvre type qui non content de l'avoir laissée à ses violeurs sans bouger s'en est inspirée pour pondre une niaiserie.. Afficher tout Je suis d'accord avec toi que sur la moitié ! Les commentaire du style "Un mal pour un bien" sont ignoble ! On parle du traumatisme a vie d'une fille ! Mais tu ne peux en aucun cas le traiter de pauvre type ! Toi tu aurai reagi comment du haut de tes 15ans face à plusieurs mec ? T'en sais rien alors avant de traiter une personne de pauvres type pour ne pas avoir agit sur un truc qui a dut le hanté toute sa vie, réfléchie un peu !

a écrit : Donc si je suis votre raisonnement, pour faire des bouquins à succès il faut se réjouir des drames qui arrivent aux autres??? Du coup les déportations nazies étaient une bonne chose puisqu'elles ont permis de remplir des pleines pages de nos manuels d'histoire!? l'esclavage également !? Vivement le prochain fou qui décidera de faire péter un pays à coup d'obus afin que vous puissiez vous régaler du malheur des autres!! Et certainement que cette femme devait être fière d'avoir servie de modèle à un pauvre type qui non content de l'avoir laissée à ses violeurs sans bouger s'en est inspirée pour pondre une niaiserie.. Afficher tout T'es complètement fou toi

Je reste tout de même sidérée quand plusieurs personnes assistent à un viol (commis par une seule personne) et ne réagissent pas. (Il y a déjà 2 cas qui ont fait du bruit.)

a écrit : Donc si je suis votre raisonnement, pour faire des bouquins à succès il faut se réjouir des drames qui arrivent aux autres??? Du coup les déportations nazies étaient une bonne chose puisqu'elles ont permis de remplir des pleines pages de nos manuels d'histoire!? l'esclavage également !? Vivement le prochain fou qui décidera de faire péter un pays à coup d'obus afin que vous puissiez vous régaler du malheur des autres!! Et certainement que cette femme devait être fière d'avoir servie de modèle à un pauvre type qui non content de l'avoir laissée à ses violeurs sans bouger s'en est inspirée pour pondre une niaiserie.. Afficher tout Tu vois sérieusement un tel raisonnement insinué quelque pas dans l'anecdote? ...

Posté le

android

(0)

Répondre

Je vois plein de commentaires qui disent que ce viol l'a aidé à écrire... NON, il est juste dit qu'un des personnages l'a inspiré.

a écrit : Donc si je suis votre raisonnement, pour faire des bouquins à succès il faut se réjouir des drames qui arrivent aux autres??? Du coup les déportations nazies étaient une bonne chose puisqu'elles ont permis de remplir des pleines pages de nos manuels d'histoire!? l'esclavage également !? Vivement le prochain fou qui décidera de faire péter un pays à coup d'obus afin que vous puissiez vous régaler du malheur des autres!! Et certainement que cette femme devait être fière d'avoir servie de modèle à un pauvre type qui non content de l'avoir laissée à ses violeurs sans bouger s'en est inspirée pour pondre une niaiserie.. Afficher tout C'est bête, tu avais bien commencé.

a écrit : Je peux comprendre la sidération. Saisi par le spectacle de la violence, on peut se trouver incapable de faire quoique ce soit, ni réfléchir convenablement. C'est une forme d'état de choc. C'est terriblement triste comme histoire. Rien de bon pour personne... Le spectacle. . . J'aurai plutôt appelle ça une horreur.

a écrit : Donc si je suis votre raisonnement, pour faire des bouquins à succès il faut se réjouir des drames qui arrivent aux autres??? Du coup les déportations nazies étaient une bonne chose puisqu'elles ont permis de remplir des pleines pages de nos manuels d'histoire!? l'esclavage également !? Vivement le prochain fou qui décidera de faire péter un pays à coup d'obus afin que vous puissiez vous régaler du malheur des autres!! Et certainement que cette femme devait être fière d'avoir servie de modèle à un pauvre type qui non content de l'avoir laissée à ses violeurs sans bouger s'en est inspirée pour pondre une niaiserie.. Afficher tout Les gens comme toi sont plutôt lourds.