Sous l'Ancien Régime, la peine d'emprisonnement n'existait pas. L'emprisonnement était possible mais n'était pas une sanction pénale : on ne pouvait être emprisonné qu'en attente d'être jugé ou châtié, ou sur ordre du Roi via une lettre de cachet. L'éventail des sanctions possibles résidait dans une amende, un blâme, des châtiments corporels, le bannissement, les galères et la peine de mort.
Il existait toutefois d'autres lieux d'enfermement que les prisons mais ils étaient destinés aux pauvres et non aux criminels.
Tous les commentaires (130)
Vous parlez tous de coût et proposer des solutions qui coûtent cher. Isoler les gens, c'est chère. Empêcher l'intrusion de portable/drogues/console portable/etc ... Ça coûte très chère. Tu peux pas surveiller tout le monde,donc le meilleur moyen pour pas qu'il te bouffe le bras, c'est de lui donner le doigt.
Ça me fait tellement peur de lire les coms ... C'est tellement révélateur de notre pays, des gens effrayés et revanchard prêts à troquer leur liberté contre de la sécurité. "Une société prête à troquer un peu de sécurité contre un peu de liberté ne mérite ni l'une ni l'autre "
Les gars basent leur argumentaire sur des articles web... alors que l'OMS a cloué au pilori la France sur l'état de ses prisons, que les associations internationales des droits de l'homme classent les prisons comme étant très moyennes sur le respect des droits de l'homme. Mais bon... si 20 minutes a fait un article affirmant que c'était un camp de vacance c'est que ça doit être vrai
Très bonne anecdote, je rajouterais qu'en plus de pouvoir émettre des lettres de cachet le Roi pouvait à l'inverse dispenser de son droit de grâce via une lettre de rémission; envers un condamné modifiant le résultat du procès. C'est ce que l'on appelle la justice retenue pour les historiens.
Pour demander grâce au Roi on lui demandait miséricorde, ça se faisait généralement lors des grandes fêtes ou des naissances royales, il faut savoir que tous les crimes pouvaient faire l'objet de lettres de rémission hormis les crimes contre nature, (homosexualité, bestialité...) dans ces cas là on brûlait le coupable et les pièces du procès pour n'en laisser aucune trace.
Source: Mon cours d'histoire du droit.
celui qui tue intentionnellement a perdu son humanité, il ne faut pas espérer le récupérer en lui faisant faire de la prison ou autre.
la prison ne règle aucun problème et en même temps en crée beaucoup pour la société.
c'est dingue il n'y a jamais eu de vrai débat sur l'intérêt d'avoir des prisons, aucun bilan depuis qu'elles ont été inventées.
Notre société humaine tarde à se remettre en cause!
La prison dans sa conception et son utilisation ont largement évolué depuis son invention.
Moi je recommde l'excellent "Surveiller et Punir" de Michel FOUCAULT, où l'on voit l'évolution d'un outil de contrôle à ce qu'est la prison aujourd'hui, un outil de réinsertion (ce qui explique les remarques sur "l'hôtellerie carcérale" dans les commentaires).
Car soit ou parque les délinquants à vie (soit on les supprime, donc peine de mort), soit on les rejette de la société (pour aller où? La plupart sont nationaux nés sur le territoire), soit on essaye de les redresser car il reviendront un jour dans cette même société.
Vaste réflexion!
- les détenus sont tenus de faire des travaux pénibles (et si possible utiles pour la société, mais à la limite c'est accessoire) histoire de leur ôter l'envie de recommencer, adaptés aux délits commis (pourquoi pas plus de TIG et moins d'emprisonnement),
- puis démarre une phase de réinsertion, dans des structures que l'on pourrait voir plus adaptées.
C'est peut être de vouloir faire tout à la fois qui participe aux situations d'aujourd'hui.
Aujourd'hui l'état réalisé que ce serais alors eux même que l'ont devrais enfermer, depuis la loi n'existe plus. :)
A choisir entre la prison ou le bannissement / galère / peine de mort, le choix est vite fait !