Vers 1860, le ver à soie fut frappé en France par une maladie, mettant à genoux l'industrie du textile de l'époque. En 1884, Hilaire Bernigaud de Chardonnet utilisa la nitrocellulose, un composant explosif, pour concevoir de la soie semi-synthétique afin de fabriquer des textiles. À une époque où la bougie était très utilisée, cette fibre très facilement inflammable connut un grand succès et gagna le surnom de "soie à belle-mère".
Tous les commentaires (38)
Que veut dire la dernière phrase?
Pour répondre à l'interrogation de tous ceux qui n'ont pas compris le sens de l'anecdote:
La soie produite était très dangereuse car facilement inflammable. De plus à l'époque la bougie était extrêmement utiliser donc un risque de feu bien plus important encore.
Pour cette raison il s'agissait d'un cadeau de choix à offrir à sa belle mère car il y avait une grande probabilité que celle ci s'immole par accident.
Voilà
"À une époque où la bougie était très utilisée cette fibre très facilement inflammable connut un grand succès [...]" Drôle d'époque tout de même.
Je pense que ça vient de là, l'imaginaire collectif a toujours un peu diaboliser la belle mère et le nombre de blagues/idée pour s'en débarasser est assez impressionant, ça a du dériver sur l'appelation courante du produit :)
Je le savais déjà ! Hilaire de Chardonnet est le nom de mon lycée !! ;)