Les épidémies ont aussi voyagé avec Christophe Colomb

Proposé par
Paulot
le
dans

Tous les commentaires (71)

a écrit : l'Homme Blanc...l'Histoire nous montre bien que, partout ou il a posé le pied, il y a foutu la Merde avec un grand M... Le racisme ca va dans les deux sens.

Posté le

unknown

(23)

Répondre

a écrit : Oui, tout à fait ! Mais je n'aurais pas cru que 90% de la population avait été décimé...! Enorme !! Décimé veut dire divisé par 10 donc tu l'utilise mal

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Décimé veut dire divisé par 10 donc tu l'utilise mal Des fois vaut mieu rien dire !

Posté le

unknown

(7)

Répondre

C'est important de le dire mais je pense que beaucoup de gens vont mettre JLSD

Posté le

unknown

(0)

Répondre

@Tidou: malgré toute l'admiration que j'ai pour Einstein il avait tord, l'Homme n'est pas la seule espèce à faire la guerre par contre les répercussions ne sont pas les mêmes...

Posté le

unknown

(4)

Répondre

On s'en fou de l'histoire, ce qui compte c'est l'expérience qu'on en retient.
Si un jours on arrive sur une autre planète peuplé, on moins on sais a quoi s'attendre: partir avant de foutre la merde.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Le racisme ca va dans les deux sens. mdrrr.ça n'a strictement rien de raciste!j'entend ici par Homme Blanc, l'européen colonisateur et pilleur de richesses et de ressources.aucun continent n'y a echappé.c'est un triste mais réel constat qui date de l'époque colonialiste...et qui helas existe tjs...bien heureusement tous les Blancs ne sont pas tous a mettre ds le meme sac.alors sortez moi des arguments valables pour en debattre au lieu de crier au racisme gratuitement...

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : mdrrr.ça n'a strictement rien de raciste!j'entend ici par Homme Blanc, l'européen colonisateur et pilleur de richesses et de ressources.aucun continent n'y a echappé.c'est un triste mais réel constat qui date de l'époque colonialiste...et qui helas existe tjs...bien heureusement tous les Blancs ne sont pas tous a mettre ds le meme sac.alors sortez moi des arguments valables pour en debattre au lieu de crier au racisme gratuitement... Afficher tout Ici de toute manière ya plein de gens qui, au lieu d'essayer de débatte veulent simplement se montrer plus malin que les autres.
Fautes, insinuation douteuse et j'en passe, tout est passer au crible...
Ceux la n'on pas encore compris qu'il ne font que participé a la mauvaise ambiance qui reigne sur certain post et surtout ils se couchent tout les jours aussi con que la veille.

Posté le

unknown

(7)

Répondre

a écrit : bon, je veux pas polémiquer. Mais ça fait des années que l'on nous explique que les conquistador étaient des grands pourris. Et bien c'est vrai, mais c'était pas les seuls les autochtones aussi. Voir comment Cortes à conquis l'ancien empire Aztéque ou Pizarro pour les Incas, à la façon de césar pour la gaule (et surtout ne croyez pas que les mystérieuses cités d'or sont un livre d'histoire!).

Et pour les maladies, certaines ont été importées des Amériques en Europe comme le typhus par exemple qui en nombre de morts est largement comparable aux maladies importées aux Amériques (par ex 3 millions de morts pour la première guerre mondiale).
Afficher tout
Excuse moi, mais je trouve ton commentaire totalement déplacé voir inutile. Les autochtones étaient pourris? Je vois pas ce qu'il y a de pourris dans le fait de vouloir défendre sa terre! Imagine un peu la France se faire envahir et coloniser par un autre pays. Remet l'histoire dans son contexte avec le massacre que ça a engendré et dit moi qui est pourris dans l'histoire?

Posté le

unknown

(4)

Répondre

Bon ba moi je savais qu"il y avait beaucoup de mort, mais pas que c'etait 90% de la population, JMC(un peu)MB ^^

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Excuse moi, mais je trouve ton commentaire totalement déplacé voir inutile. Les autochtones étaient pourris? Je vois pas ce qu'il y a de pourris dans le fait de vouloir défendre sa terre! Imagine un peu la France se faire envahir et coloniser par un autre pays. Remet l'histoire dans son contexte avec le massacre que ça a engendré et dit moi qui est pourris dans l'histoire? Afficher tout C'était un peuple d'esclavagistes. Pour remporter la victoire, les européens ont "juste" mené un soulèvement des peuples opprimés, et ainsi compensé leur infériorité numérique.

Donc oui, c'était bien un peuple de gros pourris (je parle de l'Amérique du sud)

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : ça reste une info plutôt connu. D'ailleurs le mal n'était pas inconnu puisque en Amérique du Nord les colons utilisaient cette "technique de guerre". Il arrivait que des couvertures contaminée par des maladies dont les indiens n'étaient pas immunisés soient "gracieusement" offertes... Malheureusement très efficace Toi tu as vu le spectacle de dieudonné ! Il en parle dans un sketch.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Moins connue mais pourtant tous les votes en je le savais déjà ;)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ici de toute manière ya plein de gens qui, au lieu d'essayer de débatte veulent simplement se montrer plus malin que les autres.
Fautes, insinuation douteuse et j'en passe, tout est passer au crible...
Ceux la n'on pas encore compris qu'il ne font que participé a la mauvaise ambiance qui
reigne sur certain post et surtout ils se couchent tout les jours aussi con que la veille. Afficher tout
++++++++ 1 j adore et aprouve

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Toi tu as vu le spectacle de dieudonné ! Il en parle dans un sketch. ah je savais pas ! du coup JMCMB ^^

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : l'Homme Blanc...l'Histoire nous montre bien que, partout ou il a posé le pied, il y a foutu la Merde avec un grand M... Parce que tu crois que les conquêtes arabes ou l'empire ottoman n'étaient que pacifiques !!!! Massacres et conversions forcées ne sont pas l'exclusivité de l'homme blanc malheureusement.

Posté le

unknown

(12)

Répondre

a écrit : C'était un peuple d'esclavagistes. Pour remporter la victoire, les européens ont "juste" mené un soulèvement des peuples opprimés, et ainsi compensé leur infériorité numérique.

Donc oui, c'était bien un peuple de gros pourris (je parle de l'Amérique du sud)
Alors les colons créent un soulèvement d'un peuple d'esclaves pour qu'au final ils deviennent les esclaves de colons... Waw vachement positif... LOL

Posté le

unknown

(4)

Répondre