En 1998, lors d'un match de football amateur au Congo entre Bena Tshadi et Basanga, un éclair frappa le terrain et tua les 11 joueurs de l'équipe de Bena Tshadi. Aucun joueur de l'équipe de Basanga ne fut touché et ils furent accusés de sorcellerie ! En réalité, les joueurs de Basanga auraient été épargnés grâce à l'usage de crampons moulés en plastique contrairement à leurs adversaires qui portaient des crampons vissés métalliques.

Tous les commentaires (191)
J'imagine que tu es ironique, dans tous les cas et personnellement je préfère perdre un match que de voir les cadavres s'entasser à côté de moi.
Je ne trouve qu'être entouré de cadavres soit une chance, surtout pour un match avec un enjeu local
Le Plastique c'est Fantastique ( rire salace ) ^^
C'est pas exactement ca mais oui je crois que tu multiplies le temps en seconde par 3 et sa te donne la distance en km mais je suis pas sur :p
J'en es déduit que l'équipe qui avait les moyens les plus faibles pour investir dans l'équipement avait été au final plus chanceuse .
Comme quoi l'humilité ça paye .
En fait, ça sert juste à connaître approximativement la distance de l'orage puisque la lumière va plus vite que le son.
La vitesse de la lumière est de 300km/s et la vitesse du son est de 340m/s. Mais vue la distance entre toi et l'orage on considère la vitesse de la lumière infini et puisque tu comptes les secondes de manière approximative on ne prend qu'un chiffre significatif pour la vitesse du son -> 0,3km/s
Les grands-mères disent donc qu'il faut diviser les secondes par trois pour obtenir la distance en kilomètre.
Après on peut prendre plusieurs mesures et déterminer s'il s'approche ou non.
J'ai vécu au Congo plusieurs années et il y croient encore maintenant, c'est juste une autre culture...
Ce n'est pas la religion animiste, par hasard ?
Quel âge as-tu ?
Effectivement, l'onde produite (comme l'onde du pierre dans un étang) est porteuse d'un certain potentiel (rappelons qu'une tension est une différence de potentiel entre deux points). Dans le cas d'un éclair, on parle généralement d'une tension produite de 400V/m, appelée aussi tension de pas car si vous avez les pieds joints, la distance entre vos deux pieds sera très faible donc la tension sera aussi faible. Par contre si vous êtes en train de courir (ce qui devait être le cas) vous serez exposé a une tension mortelle.
Ce phénomène est très connue des agriculteur car un grand nombre de bovins décèdent de cette manière.
En occident beaucoup lisent leur horoscope, ou se sentent héroïques car ils osent braver les forces obscures en passant ostensiblement sous une échelle...Et je ne parle pas un vendredi 13!! Croire à la sorcellerie ou être superstitieux c'est un peu la même chose.
Ils ont dût beaucoup remercier leur entraîneur de leur avoir dit de mette des crampons en plastique:)
A l'époque?? Qu'elle epoques??
J'aurais bien aimé voir cette "soit disante video" qui étais présente sur youtube en 1998
(On oublie pas que youtube a étais lancé en 2005)
C'est exact, d'ailleurs je précise au passage que le terme "électrocuter" signifie que le ou les sujets sont morts par l'électricité. Si quelqu'un se prend une petite décharge électrique et ne meurt pas, on dis qu'il s'est fait "électriser". Beaucoup de personnes confondent les deux termes, et quand les gens disent pour citer un exemple "purée ce weekend je suis parti à la campagne et en touchant une clôture électrique je me suis électrocuté!" C'est incorrect, il ne pourrait pas raconter cette histoire si c'était le cas!
Je pense que les survivants l'ont remporté ;-)
C'est simple, tu ne saurais pas ce que sont les ondes, tu penserais pas que la radio ou le Bluetooth sont de la sorcellerie ?
C'est une question d'éducation de connaissance et de culture..
Chacun a la liberté de croire ce qu'il veut.. Et heureusement ;)
Je suis pas d'accord, nous aujourd'hui on a la science et on pensait probablement pareil dans une époque ancienne, donc pour moi c'est pas la "culture" mais un retard dans la connaissance du monde qui nous entour :)
Bien sur et ils croyeront encore.
On ne peut pas juger les us et les coutumes.
Si tu etais présente qu'aurais tu pensés (la chance, c'est un miracle, c'est la magie noire, il y a
surement une explication rationnelle....).
Je te laisse choisir et méditer sur la question.
Quand il y a la culture local qui est plus enracinée que l'éducation scolaire, on trouve souvent ce genre de pensée, mais quand c'est l'inverse, on perd une part de réve.
En tout cas, j'adore.